Mauvaise circulation, manque d’hydratation, rétention d’eau… Nombreuses sont les causes d’un visage gonflé ou bouffi. Quels sont les gestes à pratiquer et quels sont les outils à utiliser pour y remédier ? Alizé Jalhay, fondatrice de My Best Face et coach en yoga du visage et Face Sculpting nous donne ses meilleurs conseils.
Le gonflement de certaines parties du corps et du visage peut être un problème récurrent, si vous avez tendance à souffrir d’une mauvaise circulation. Mais il peut également être saisonnier, puisqu’à l’arrivée de l’été, les fortes températures peuvent causer de la rétention d’eau provoquant le gonflement des jambes, des chevilles, des pieds, mais aussi du visage. L’altitude, elle aussi, peut avoir des conséquences sur ce qu’il se passe dans le corps, par exemple si vous passez quelques jours à la montagne ou même plusieurs heures dans un avion. C’est là que le massage du visage intervient ! Encore faut-il connaître les bons gestes qui pourront lifter votre visage, et se doter des bons outils pour des résultats vraiment bluffants.
Quels outils utiliser pour masser son visage ?
Le Gua Sha
Le Gua Sha est une pierre, souvent confectionnée avec du quartz rose, du jade ou de l’obsidienne, que l’on glisse sur le visage selon un rythme et des mouvements spécifiques afin de stimuler la circulation sanguine et drainer la lymphe. La pierre de Gua Sha a également un effet très relaxant – grâce à ses mouvements de massage et à son effet drainant. Elle soulage les tensions du visage ainsi que les douleurs de la tête et du cou.
Le roller
Cet outil aux deux embouts permet aux soins (crèmes, sérums, huiles) de pénétrer plus en profondeur dans la peau. Il est conseillé de placer le roller au frigo puisque la pierre froide va décupler l’effet décongestionnant, idéal pour les cernes persistantes et les yeux bouffis au réveil.
Les ice globes
Réduction des inflammations, des rougeurs, des cernes et des migraines… Ces petites sphères remplies de liquide à mettre au frigo ou au congélateur ont eu un grand succès sur les réseaux sociaux. Ce qui fait la particularité des Ice Globes, ce sont surtout les bienfaits du froid qui y sont associés.
Si ces outils peuvent être miraculeux et facilitent le massage drainant du visage, ils peuvent être assez coûteux. Le plus simple, selon Alizé Jalhay, c’est d’utiliser les mains. “Elles ne nécessitent aucune dépense et aucun moyen de transport particulier. Elles peuvent totalement suffire pour avoir de beaux résultats, car elles sont plus précises que n’importe quel autre outil.” En effet, on peut utiliser les doigts, les poings et même les phalanges pour réaliser différents mouvements.
Les bons gestes pour redéfinir les contours du visage
Le premier mouvement à mettre en place est d’activer les glandes lymphatiques. “Ces glandes vont vraiment avoir un effet au niveau du visage et permettre une meilleure circulation. Elles se situent à la base des clavicules, mais aussi en dessous des oreilles, à l’arrière de la mâchoire. Peu importe l’outil qui va nous servir à réaliser le massage drainant du visage, ce dernier sera beaucoup plus efficace si l’on active les glandes lymphatiques au préalable“, explique Alizé Jalhay. Comment les activer ? Il suffit de venir doucement faire pression sur différents ces points stratégiques.
Que ce soit avec le Gua Sha, le roller ou les mains, il est important de toujours utiliser une huile pour réaliser les gestes de massage, mais aussi de toujours partir du centre du visage vers l’extérieur. “Par exemple, pour faire dégonfler les yeux et les cernes, on va venir pianoter le dessous des yeux plusieurs fois et ensuite faire passer tous les doigts du centre vers l’extérieur jusqu’au niveau des tempes et ensuite faire redescendre la lymphe tout le long du visage jusqu’à en dessous des oreilles.” Il s’agit du même processus pour travailler l’ovale du visage.
Pour que le massage soit vraiment efficace, il est conseillé de le réaliser au minium 3 fois par semaine, voire vraiment tous les jours pour les personnes qui ont de gros soucis de lymphe et y consacrer environ 10 minutes. “Il existe plusieurs techniques qui vont demander plus ou moins de connaissances. Mais ce qui est important, c’est la régularité. C’est ça qui va engendrer le résultat, peu importe la méthode que l’on utilise ou les outils dont on dispose“, continue-t-elle.
Au delà du massage, le yoga du visage peut également aider pour les problèmes de gonflement. “Quand on va venir activer les muscles et la circulation sanguine, cela va également activer la circulation lymphatique. Ces deux techniques peuvent être combinées, mais ce qui reste important, c’est que les fluides soient constamment en circulation.” L’astuce pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de réaliser le massage au quotidien : le simple fait de rincer son visage le matin à l’eau froide et de le tapoter en y appliquant ses soins sont déjà des gestes qui peuvent aider la circulation.
Pour vous aider à trouver les bons gestes qui conviennent à votre visage, de nombreuses vidéos tutoriels existent sur les plateformes comme YouTube ou même TikTok. En voici quelques unes pour débuter :
@melissa.b__ Vous vous massez le visage avec quoi vous ? #massagesduvisage #yogavisage #yogaduvisage #facemassage #faceyoga #yogaface #yogafacemassage ♬ Baby – Adrian Berenguer
@donna.trana Gua sha is a great tool to reduce inflammation in your face from poor diet and drinking when its done correctly, these simple steps will help you use gua sha for effective lymphatic drainage #guasharesults #guashalift #lymphaticdrainage #guashatips #guashatutorial ♬ son original –
À LIRE AUSSI
On a testé : un massage drainant aux résultats immédiats