Ville portuaire située sur la côte atlantique du Maroc, Essaouira est décrite comme l’une des villes les plus romantiques du pays. Destination touristique de plus en plus prisée des couples, des familles et des amateurs et amatrices de sports nautiques, elle a su, malgré tout, préserver sa tranquillité et son art de vivre. Et, à quelques kilomètres seulement de la Médina, on y découvre encore de superbes demeures authentiques et confortables où profiter de tous les plaisirs de la vie sous le soleil.

Le chant des oiseaux, le bleu de l’océan, le bruit des vagues, la brise marine rafraîchissante, le charme d’Essaouira a déjà fait chavirer bien des cœurs. L’ambiance y est paisible, l’accueil chaleureux. On s’émerveille devant ses remparts, sa Médina – parmi les plus authentiques du Maroc et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – ses ruelles étroites qui abritent de petites maisons blanches et bleues, ses souks et leurs étals colorés. Mais la beauté des lieux ne s’arrête pas là. De l’autre côté de la muraille, le spectacle offert par mère Nature est tout aussi époustouflant. 

Essaouira, la mariée de l’Atlantique

L’un des plus gros avantages de la destination est sans nul doute que les températures y sont idéales toute l’année, oscillant entre 20 et 28 degrés. On peut y profiter des plaisirs de la plage et de l’océan (Essaouira est d’ailleurs un spot incontournable pour les amateurs et amatrices de surf, windsurf et kitesurf qui profitent de la qualité du vent), mais aussi des activités sportives et sorties familiales à pratiquer dans les dunes. On y trouve pas mal de bonnes adresses dont des restaurants et concept-stores souvent tenus par des compatriotes belges ou français·es. La cité, anciennement appelée Mogador, est aussi mondialement connue pour sa production d’huile d’argan et chaque été, elle vibre au rythme des musiques mises à l’honneur par le festival Gnaoua.

Villa Aruba, le coup de foudre 

À une vingtaine de minutes en voiture de la Médina, se trouve une villa paisible tout confort qui a su préserver le caractère authentique des kasbahs d’antan. Cette demeure de caractère, située en bordure d’une forêt d’arganiers centenaires, est une véritable pépite où se réfugier loin de l’agitation du centre. Elle est devenue propriété d’une famille belge il y a une dizaine d’années. C’est l’époque des attentats, le marché immobilier marocain s’effondre. La famille en vacances à Dakhla pour y pratiquer le kitesurf remonte jusqu’Essaouira, découvre la région et tombe amoureuse de la villa. Une offre est remise et ce petit coin de paradis devient la maison de vacances familiale, qu’ils occupent quatre à cinq mois par an. La propriété est en bon état général au moment de l’acquisition, mais les nouveaux et nouvelles propriétaires décident d’y apporter quelques améliorations supplémentaires et de moderniser les installations. Désormais, la piscine est chauffée, les abords aménagés, une piste de pétanque installée, des fleurs et végétaux locaux (oliviers, arganiers, bougainvilliers) plantés par centaines pour embellir les jardins et baliser le chemin de promenade. Une fois les portes de la demeure franchies, on s’y sent comme à la maison.

Icone citation

« Une villa paisible tout confort qui a su préserver le caractère authentique des kasbahs d’antan »

Les maîtres mots sont : quiétude, sérénité et hospitalité. Au rez-de-chaussée, la cuisine, la salle à manger et le séjour débouchent sur la splendide piscine et les terrasses ouvertes et couvertes. Également, deux chambres et leurs salles de bains attenantes ainsi que la buanderie. À l’étage, une chambre, sa salle de bains et une vaste terrasse extérieure qui offre une vue panoramique sur la propriété et permet d’admirer les somptueux levers et couchers du soleil. Les deux dernières chambres et leurs sanitaires se situent dans le prolongement du pool house, en bordure de la piscine. Au total, la Villa Aruba – qui se loue en entier – peut accueillir de huit à dix personnes. Elle convient parfaitement aux couples d’amis, aux familles, mais aussi aux collègues en quête d’un endroit paradisiaque où réaliser un séminaire ou un team building. Un espace dédié à la pratique du yoga ou d’un sport sur tapis est même aménagé.

Informations et réservations sur aruba-essaouira.com

Un service sur mesure

Sur place, Fatima, la cuisinière et gouvernante, et Hassan, l’homme à tout faire, sont les anges gardiens des lieux et de leurs résident·e·s. Leur gentillesse désarçonnante contribue à la sérénité des lieux et apporte une touche de douceur supplémentaire au séjour. L’hébergement est proposé en demi-pension. Formule que l’on vous conseille vivement afin de goûter aux délices locaux, à savoir des tajines de viande ou poisson, des couscous, des pastillas ou encore des salades variées. Pour les visiteurs·euses souffrant du mal du pays, des pizzas ou pâtes sont également proposées. Envie d’un barbecue, d’un méchoui ? Le personnel de la maison s’occupe de tout pour vous. L’objectif est toujours le même : profiter, lâcher prise et se détendre. Les nombreux contacts sur place des propriétaires facilitent grandement la vie. Besoin d’un taxi, de louer une voiture, de réserver un massage à domicile, etc. Il suffit de demander. Séjourner à la Villa Aruba, c’est s’offrir une parenthèse ensoleillée, où le beau est partout, où la gentillesse est omniprésente, où le temps s’écoule au ralenti. Une bulle où prendre le temps de vivre pleinement. Inch Allah, cher Maroc, on reviendra !

Nos adresses coup de coeur 

Jardin des Douars. Cet hôtel de charme tout à fait exceptionnel réalisé dans le respect des traditions et matériaux marocains (et tenu par des compatriotes ! #belgiandoitbetter) est construit au coeur des collines. Des chambres, des suites et des villas sont proposées pour accueillir les chanceux·euses visiteurs·euses. La vue depuis les bars et restaurants est splendide. La piscine et le spa complètent l’offre luxe de ce petit coin de paradis.

jardindesdouars.com 

Atelier Madada. Situé à l’entrée de la Médina, cette adresse incontournable des gourmand·e·s propose des cours de cuisine marocaine (500 dhs, soit environ 50 €) ou de pâtisserie orientale (220 dhs, soit environ 22 €). Un moment convivial de partage et de découverte olfactive et gustative, car bien évidemment après avoir cuisiné vient le moment de la dégustation.

lateliermadada.com

La professeure de cuisine de l'Atelier Madala à Essaouira.

©Tanguy Pels

Villa Beldi. à 5 minutes à peine de l’agitation du centre-ville, ce boutique-hôtel fait office de refuge verdoyant. Dans cette ancienne propriété des années 60 rénovée avec goût, on perd littéralement la notion du temps. On y va pour déguster des plats raffinés à la présentation soignée et pour chiller au bord de la piscine jusqu’au coucher du soleil.

villabeldi.com

Océan Vagabond. Sa base nautique est devenue le repère à ne pas manquer des amateurs·trices de surf et de kite (mais aussi de paddle, canoë, windsurf et wingfoil). Le site propose également une offre de restauration pour le déjeuner, goûter, apéro ou dîner avec une vue imprenable sur l’océan. Une cuisine maison et méditerranéenne qui fait voyager tant l’esprit que les papilles.

oceanvagabond.com

Palma Quad. C’est l’activité fun pour découvrir les plages et dunes de sable le long de l’océan.  En journée ou au coucher du soleil, pour deux, trois ou six heures. Des promenades à dos de chameaux sont également proposées. On salue l’implication des propriétaires dans la préservation de l’environnement à travers la création de leur propre ASBL « Save the sea » qui collecte chaque année plusieurs dizaines de tonnes de déchets plastiques.

palmaquad.com  

Jeune femme sur un quad dans les dunes.

©Tanguy Pels

À LIRE AUSSIYves Saint Laurent et Marrakech : la grande histoire d’amour