Et si l’expérience de l’art, au-delà de l’aspect esthétique et culturel, pouvait booster notre bien-être ? C’est ce que tente de prouver l’expo Happiness qui vient de débarquer dans la capitale.

L’art au service du bonheur

C’est au Mont des Arts que ça se passe, au Plein Publiek plus précisément. L’endroit bien connu pour sa nightlife sert aussi d’espace de rencontres et de grande salle d’expo. En ce moment, c’est l’expérience immersive Happiness qui anime les lieux. Derrière l’idée, on retrouve BEYOND.CULTURE et le Studio Irma qui se sont inspirés d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) intitulé “Culture for Health”. Face à l’augmenta­tion des problèmes de santé mentale au sein de la population européenne, le texte préconise un remède miracle : l’art. Happiness a donc eu l’ambition de tenter de répondre à un enjeu de santé publique on ne peut plus actuel en offrant un nouveau concept rafraîchissant qui stimule notre cerveau et booste notre santé mentale.

Des experts et scientifiques à la rescousse

Ça a démarré le 31 mars 2023. Avant cela, les maisons de production Congé (e.a. Plein Publiek) et BEYOND.CULTURE avaient déjà réalisé pas mal d’expos immersives qui avaient fait parler d’elle : Beyond Breugel, Meet The Masters, Jan Van Eyck… Après les grands maîtres de la peinture flamande, place à l’influence de l’art sur le bonheur donc. Pour réussir son pari, l’expo s’est associée à différents psychiatres et psychothérapeutes reconnus de Belgique, autant du côté francophone que flamand. L’objectif ? Offrir un aperçu des études sur l’expérience artistique et le bien-être que celle-ci peut susciter aux visiteurs, sans nous faire entrer forcément dans une expérience hyper-scientifique. “Par exemple, saviez-vous que la vue de formes rondes et colorées produit le même effet sur notre cerveau que la perception de grandes quantités de fruits ?”, explique l’artiste Irma De Vries du Studio Irma. “Cette sensation apaisante d’“abondance” explique pourquoi nous adorons les ballons et les confettis”.

Des chercheurs en neurologie visuelle ont également décelé des pics de dopamine, la fameuse “hormone du bonheur”, à travers des scans du cerveau. Vivre l’expérience de l’art enrichirait non seulement notre “moi” intérieur”, mais réduirait le stress et rendrait plus emphatique. Au-delà de toute explication rationnelle, l’art procure donc quelque chose qui va au-delà des assises qu’offrent déjà la psychiatrie et la psychologie. On tente l’expérience et on se laisse surprendre ?

Un parcours magique taillé sur mesure

Concrètement, on s’immerge dans un parcours composé de cinq zones. Au menu : des salles interactives qui regorgent d’illusions d’optique et de motifs multicolores qui font du bien au cerveau. Happiness, c’est une promenade qui nous sort du train-train quotidien, et par laquelle on traverse des infinity rooms, des bulles de couleur, des ciels nuageux et étoilés, et même des champs de fleurs. Toute l’expérience se passe bien sûr en musique. On peut se laisser envelopper par chaque oeuvre en s’asseyant sur le sol ou en s’allongeant sur les coussins installés dans la grande salle. L’expo est évidemment adaptée à tous les âges. Elle dure 50 minutes en moyenne et coûte 15€ par adulte. Bref, c’est le moment de tenter quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, et de s’offrir un petit boost en pleine grisaille.

Infos :

Où ? Au Plein Publiek sur le Mont des Arts à 1000 Bruxelles

Quand ? À partir du 31 mars 2023

Plus d’infos sur happiness-expo.be

À LIRE AUSSI

7 expos incontournables à voir en ce moment en Belgique

7 musées à visiter avec vos kids

Livres de développement personnel : la clé du bonheur ?