C’est le geste beauté auquel on n’aurait pas pensé. Et pourtant, mettre de la crème solaire avant d’aller au nail bar serait une bonne habitude à adopter.

Les lampes UV en cause

Celles et ceux qui ne jurent que par le verni semi-permanent connaissent le rituel. Pour une bonne polymérisation (séchage), on emploie une lampe UV pour fixer les différentes couches appliquées. Le gel acrylique résiste ensuite pendant environ deux à trois semaines, ce qui explique d’ailleurs son gros succès par rapport aux vernis classiques. Seul bémol, cette fameuse lampe UV émettraient “des rayons UV de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement, mais surtout le développement de cancers de la peau”, selon l’Académie de médecine. Ces UVA – les mêmes que l’on retrouve dans les lits de bronzage – ont d’ailleurs été classés comme cancérogènes du groupe 1.

Les chercheurs vont encore plus loin et ont recensé différents effets secondaires induits par les vernis semi-permanents : réactions cutanées allergiques, atteintes mécaniques des ongles et trois cas de cancers cutanés. En 2022 déjà, une étude de l’Académie américaine de dermatologie, attestait qu’une “utilisation régulière [de cette technique] pouvait augmenter le risque de cancer de la peau et causer un vieillissement prématuré”.

La solution ?

Si de plus amples études sont nécessaires pour évaluer le risque véritable qui se cache derrière ces lampes, on peut tout de même se prémunir de tout risque en appliquant tout simplement de la crème une vingtaine de minutes avant son rendez-vous. Cela vaut pour les mains comme pour les pieds. Et ce conseil concerne tout particulièrement les personnes de phototype clair. On dépose simplement une noisette de crème sur le dos de sa main et on étale celle-ci avec l’autre main en formant des mouvements circulaires pour bien couvrir toute la peau. On en applique également bien entre les doigts.

Les experts demandent également une grande vigilance lors de l’achat de lampes UV sur Internet pour une manucure maison. Il existe également des gants de protection UV qui ne laissent dépasser que le bout des doigts (pour que le vernis sèche forcément). Un accessoire de manucure pas très sexy, mais qui promet une protection efficace.

À LIRE AUSSI

Voici la couleur de vernis idéale pour faire ressortir le bronzage

Le vernis à ongles rouge serait un véritable aimant à hommes selon cette nouvelle théorie TikTok

Où shopper les vernis bio les plus cool ?