La nature stimule la créativité humaine depuis la nuit des temps. Source de vie, de repères et de force, elle inspire les créations de Rado, l’incontournable maison horlogère suisse. Associée, le temps d’une collection, avec l’organisation Great Gardens of the World, Rado affirme son expertise du design et de la beauté.

Lorsque Rado et l’organisation Great Gardens of the World — créatrice des plus beaux aménagements de jardin partout dans le monde — ont entamé leur collaboration, c’est toute une toute nouvelle gamme de textures et de formes qui ont pris forme. Le caractère spontané et changeant de la nature y renforce la créativité des talentueux designers horlogers. Les motifs naturels de trois plantes singulières s’y inscrivent, chacune choisie pour correspondre au style et à la teinte du boîtier monobloc en céramique haute technologie d’un modèle True Thinline, en noir, en blanc ou en gris plasma. Le Palmier d’Hawaï, l’Araucaria du Chili et le Dragonnier de Socotra, espèces en voie de disparition, apportent leur exception au rythme des modèles et à celui de la vie. La nature fait corps avec le poignet, belle, précise, organique triomphante.

©Rado

Des modèles inspirés par la nature

Le modèle baptisé « Chapitre 8 » réunit un mystérieux boîtier noir poli à un cadran aux feuilles plissées du palmier d’Hawaï. À l’intérieur un mouvement Rado R766 premium offrant une généreuse réserve d’autonomie de 64 heures et d’une précision extrêmement fiable. Protégé par un verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, le cadran termine parfaite harmonie avec le boîtier sombre. Le logo Rado métallisé couleur or ajoute une touche d’élégance à l’intérieur du verre de la montre.

Le modèle baptisé « Chapitre 9 » incarne quant à lui l’Araucaria. Un boîtier en céramique haute technologie blanc, aérien, paisible et unique rencontre un cadran en nacre blanche gravé qui rappelle le contour des feuilles atypiques de cet arbre chilien rare. Les contours lisses de la céramique haute technologie créent un sublime contraste avec les extrémités pointues des feuilles à la nacre éclatante et fraîche. Un subtil motif représentant les cernes de croissance d’un noble tronc d’arbre en coupe transversale est utilisé comme arrière-plan sur le fond de boîtier, ainsi que sur le coffret du trio de la collection et sur la carte d’édition spéciale accompagnant les garde-temps.

Enfin, le « Chapitre 10 » au boîtier monobloc gris mystérieux en céramique bénéficiant de la haute technologie plasma (un environnement extrême avoisinant les 20 000 °C, soit plusieurs fois la température mesurée à la surface du soleil, ramené à environ 1 000 °C pendant toute la durée du traitement). Le cadran : un fond couleur or rose qui transparaît au travers de la couche supérieure squelettée, finement découpée selon des formes organiques rappelant les majestueuses branches enchevêtrées du dragonnier de Socotra. Ces trois chapitres disposent de leur propre bracelet en céramique haute technologie polie et munie d’une boucle déployante triple en titane. Tous sont étanches jusqu’à 3 bar (30 m) et la précision exceptionnelle de leur calibre automatique est confirmée par des tests dans cinq positions au lieu des trois habituelles.

Les Chapitres 8, 9 et 10 de cette nouvelle ligne de produits Rado « Great Gardens of the World » sont disponibles individuellement ou en trio dans un coffret collector en édition spéciale limitée à 99 exemplaires. 

Cet article a été écrit en collaboration avec Rado.
rado.com

À lire aussi :

La recette du lundi : chakchouka à la tomate, saucisse et feta
Bien-être : pourquoi vous devriez vous intéresser sans plus attendre à votre santé intestinale ?  
Pourquoi les médecins conseillent-ils de mettre de la crème solaire avant la pose de semi-permanent ?