C’est la grande tendance du moment. Le ciné-tourisme ou “set-jetting” en anglais, séduit de plus en plus de voyageurs, qu’ils soient ou non cinéphiles.

Le concept ? Partir dans des destinations ou visiter des endroits devenus célèbres à travers les films et séries. Airbnb a bien senti le filon et a récemment dévoilé une liste d’hébergements où ont été tournés les productions cultes du petit et grand écran. L’avantage, c’est que non seulement on voyage, mais on plonge aussi dans l’univers de nos personnages préférés le temps d’une ou plusieurs nuits.

5 logements Airbnb pour faire du ciné-tourisme

En tête d’affiche de ces logements, on retrouve l’appartement d’une héroïne très très connue du cinéma. Puisqu’il s’agit du petit appartement de Montmatre d’Amélie Poulain. Dans la comédie romantique sortie en 2001, apparaît cet appartement niché au cœur du vieux Montmartre, au 4ème étage d’un immeuble typiquement parisien. Pour celles et ceux qui opteraient pour ce logement lors de leurs prochaines vacances, Airbnb précise que l’appartement est “idéalement situé, proche des commerces, des restaurants et de lieux d’intérêts, dont l’incontournable Café des 2 Moulins, le Square Willette et son manège et l’Épicerie Collignon.”

Airbnb

© Airbnb

Parmi les autres logements issus de la pop-culture disponibles sur la plateforme, on croise la Villa Cetinale à Sienne, en Italie. Aperçue dans la série Succession, qui cartonne plus que jamais en ce moment, cette sublime villa baroque est l’occasion rêvée de plonger, le temps d’un week-end, dans la vie des ultra riches. Au menu ? Jardin immaculé, chambres luxueuses et vues majestueuses. Qui dit mieux ?

airbnb

© Airbnb

Avis aux fans d’Harry Potter cette fois. De Vere House, située à Lavenham en Angleterre, est connue pour être la maison du jeune sorcier de Poudlard. Au menu ? Très ancien style londonien au charme unique. Parfait pour vivre l’expérience British à fond.

airbnb

© Airbnb

Vous avez vu The Constant Gardener ? Le thriller avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz sorti en 2005 a été tourné, entre autres, dans l’une des maisons de caractère les plus anciennes de Nairobi au Kenya, Rosslyn House. Dépaysement garanti.

© Airbnb

C’est la maison reconnaissable parmi mille. Avec son look années 80, elle se fond complètement dans le décor rétro de la série Stranger Things. Cette maison résidentielle sur trois niveaux se situe à Albuquerque aux États-Unis, et promet une expérience très scary aux amateurs et amatrices de surnaturel.

© Airbnb

À LIRE AUSSI

14 Airbnb originaux pour une nuit caliente en Belgique

La villa Tasca de la série The White Lotus est disponible sur Airbnb

5 alternatives à Airbnb quand tout est déjà booké