En citytrip à Londres prochainement ? Voici 4 quartiers pour 4 ambiances bien différentes à faire absolument durant ce périple so british.

Soho

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mark Harrington (@cars.and.london)

Sans doute LE quartier à faire par excellence. D’abord parce qu’il est l’un des plus animés de Londres, mais aussi parce qu’on y trouve de chouettes concepts restos, des bars à cocktails aux pubs traditionnels en passant par les adresses food trendy. Une étape forcément très touristique mais plus ou moins obligée ? Traverser Carnaby Street. Cette allée qui abritait les victimes de la peste dans les années 1600 a surtout été le théâtre d’un mouvement beaucoup plus optimiste : les Swinging Sixties. Dans les années 60, le Londres des années folles rayonne à l’international pour sa vitalité culturelle. Boutiques, clubs et galeries d’art avant-gardistes émergent et attirent des personnes du monde entier. King’s Road est l’autre rue bien connue à faire, c’est ici que Mary Quant, l’inventrice de la minijupe, ouvrira sa première boutique en 1955. Elle provoquera en même temps une véritable révolution sexuelle, stylistique et commerciale.

Le soir, on mange au The Barbary. Dans ce resto minuscule aménagé façon izakaya japonais, on saute sur une chaise haute et on déguste plusieurs petits plats à base de street food méditerranéenne. Pendant que des flammes jaillissent des poêles de la cuisine ouverte, “Rocket Man” d’Elton John retentit à fond de balle. Ambiance garantie. En rentrant le soir, on passe par China Town et ses décorations rouges et or, juste pour tâter l’ambiance singulière qui y règne. Moins bondés, peut-être plus authentiques aussi, on passe par les quartiers de Marylebone et Mayfair juste à côté. On entre dans les petites librairies typiques, les galeries d’art et on admire l’architecture typique des rues de Londres.

Chelsea

C’est le coin le plus chic et le plus cher de Londres. Le mieux ? Longer la Tamise pour admirer le panorama et les impressionnantes maisons qui longent Cheyne Walk. Ensuite, on arpente les ruelles aux maisons toutes plus sublimes les unes que les autres et on se la joue Londonien.ne le temps d’une journée. C’est le moment de se promener loin de l’agitation de la foule du centre de Londres, de s’acheter un cappuccino bien crémeux dans l’un des cafés bobos repérés sur la route. Parmi les rues les plus instagrammables de Chelsea, on citera : Bywater Street (et ses maisons multicolores façon Notting Hill), Lennox Mews, Godfrey Street ou encore Smith Terrace.

Le midi, on rejoint Kensington juste à côté pour manger un bout au Coco Momo. Au menu ? Cuisine de bistro sympa dans un cadre cosy typiquement anglais. À deux pas de là, on passe visiter la fameuse “Sambourne House”. Cette maison-musée accessible au public a été conservée à peu près intacte depuis le XIXe siècle. Elle permet d’approcher la vie des Londoniens de l’époque, et surtout de se faire une idée de l’intérieur de ces jolies maisons victoriennes que l’on aperçoit généralement que depuis le trottoir.

Shoreditch

À l’est de Londres, c’est le quartier ou le hipster et le chic se rencontrent. Au programme ? Marchés de street food, magasins de seconde main à foison, street art omniprésent et boutiques hyper tendances. Notre endroit préféré reste sans doute la Columbia Road, où l’on trouve plusieurs minuscules boutiques de meubles, de déco d’intérieur, de fleurs et d’antiquités. C’est beau, calme et le marché aux fleurs vaut clairement le détour. On passe manger un bout au Rochelle Canteen à deux pas de là puis on dévale la Brick Lane qui foisonne de boutiques vintage et de concept stores insolites. Le Brick Lane vintage market est un espace souterrain gigantesque qui propose un véritable temple du rétro. Pour finir, on descend jusqu’au Old Spitafield Market pour manger un bout et continuer sa virée shopping. London’s vibe garantie.

Greenwich

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Greenwich (@visitgreenwich)

Pour clôturer en beauté, on fait un détour dans ce village au bord de la Tamise, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Londres. On se promène au bord de l’eau sur le piétonnier jusqu’au Cutty Sark, navire à voiles britannique de 900 tonnes longtemps utilisé pour transporter le thé entre la Chine et Londres. Aujourd’hui, il trône en plein coeur du quartier de Greenwich. À deux pas de là, on va manger un bout au foisonnant Greenwich Market. Pour les fans de cuisine caribéenne, on tente le stand de cuisine antillaise. Rien que pour l’architecture et la vue, on passe visiter Queen’s House, gratuitement accessible au public. On se promène ensuite dans Greenwich Park où on s’installe quelques instants pour prendre un grand bain de soleil.

Vous vous rendez à Londres ? Pensez à réserver votre voyage avec Eurostar, le trajet dure environ 2h jusqu’à London St Pancras depuis Bruxelles-Midi. Rendez-vous sur le site d’Eurostar pour connaitre les horaires et réserver vos billets de train.

À LIRE AUSSI : 

Le nouvel afternoon tea qui affole Londres

10 influenceuses basées à Londres à suivre sur Instagram

City-trip à Amsterdam : nos 5 adresses pour un séjour entre copines