Fabio Pinheiro est le grand gagnant du Style & Colour Trophy Benelux 2022 organisé par L’Oréal Professionnel. Un prix prestigieux qui a chamboulé sa carrière.

D’où vous vient votre passion pour la coiffure ? 

Pour être honnête, je n’en sais rien (rires). Dans ma famille, personne ne travaille dans le monde de l’esthétique et de la coiffure. Tout ce que je sais, c’est que c’est ma passion depuis toujours. Tout petit déjà, j’aimais créer et je m’entraînais à coiffer ma petite soeur. Alors, quand mon parcours scolaire dans l’enseignement classique se complique, je demande à mes parents de m’inscrire dans une école de coiffure. Tout de suite, c’est la révélation pour moi. Mes notes grimpent. Moi qui étais en échec partout, je ne descends plus en dessous de 95% dans toutes les matières. Je suis à ma place et j’adore apprendre. 

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon coiffeur ? 

La passion et la curiosité. Il est essentiel de continuer à se former, surtout en tant que coloriste. Les produits se multiplient et les techniques évoluent sans cesse. C’est devenu un art beaucoup plus complexe qu’avant. Il faut s’intéresser à ce qui se fait ailleurs, chez les autres coiffeurs et coiffeuses, mais aussi à l’étranger, surtout à l’étranger en fait. Sur les réseaux sociaux, je suis beaucoup de coiffeurs venus des États-Unis, ils sont tellement en avance sur les nouveautés. Je fais mes recherches, je regarde, j’apprends, je me forme chaque année. C’est la base pour être à la pointe et faire du bon travail. 

Fabio Pinheiro en plein travail de coiffage. Il boucle une chevelure avec un fer.

Fabio Pinheiro en plein travail de coiffage. ©Justin Paquay

Votre quotidien a-t-il changé depuis que vous avez gagné le concours ? 

Mon quotidien oui, moi, pas tellement (rires). Je suis toujours aussi mal à l’aise devant une caméra ou un appareil photo, mais j’y travaille. Et c’est vrai que depuis le concours, mon agenda se remplit plus vite, certaines clientes viennent de loin rien que pour moi. C’est flatteur, je suis fier et heureux, mais c’est aussi plus de challenges et de stress, car beaucoup viennent me voir suite à des catastrophes dans d’autres salons. Avant, c’était une cliente par semaine, maintenant c’est trois à quatre. Ce genre de prestations demande une grande maîtrise et de longues heures de travail, mais quand, à la fin, j’arrive à rectifier le tir et que la cliente est satisfaite, qu’elle a enfin exactement le résultat final qu’elle souhaitait, je suis aux anges. Arriver à comprendre leurs désirs et à les réaliser, c’est vraiment ce que je préfère. J’adore ce que je fais, tout simplement.

À propos

Le Style & Colour Trophy de L’Oréal Professionnel est le plus ancien concours de coiffure live au monde. Des coiffeurs et coiffeuses venus de plus de 40 pays y participent avec comme but ultime d’être élu.e meilleur.e coiffeur.euse du monde.

Fabio Pinheiro exerce ses talents au salon de coiffure Toni & Guy situé chaussée de Waterloo 1350 à Uccle 02 374 29 40 – toniandguy.be

À LIRE AUSSI 

Scandi Hairline : la tendance capillaire inratable de cet été