L’été est synonyme de journées de détente insouciantes. Une saison où la seule difficulté devrait être de choisir entre saveur florale et notes de fraîcheur pour son cocktail. Mais si c’est encore trop demander, on a la solution parfaite : le St-Germain Spritz. Réalisé à base de liqueur de fleurs de sureau fraîches cueillies à la main une fois par an à la fin du printemps, ce cocktail d’une élégance folle jouit d’une popularité plus que méritée.
Le St-Germain est une liqueur française très polyvalente. Il rehausse toutes les boissons sans exception d’une touche délicieusement rafraîchissante et légèrement sucrée. Il suffit d’un simple trait de cet élixir floral dans un cocktail ou un verre de champagne ou de rosé pour créer une expérience gustative aussi agréable que surprenante. Mais la palme revient sans conteste au Spritz rafraîchissant (voir recette ci-dessous). Non seulement parce qu’on a assisté en personne à l’élaboration du St-Germain lors de notre séjour en France (avec dégustation dans un cadre idyllique), mais aussi parce qu’on peut clamer avec conviction que ce cocktail tendance est le breuvage le plus exquis du moment. Une chose est sûre : il n’a pas son pareil pour faire monter d’un cran le plaisir de l’apéritif.
Une cueillette délicate
En France, la cueillette des fleurs de sureau s’opère dans des régions bien spécifiques et offre un spectacle de toute beauté, que nous avons eu la chance d’admirer lors de notre séjour dans les environs de Lyon. On nous a expliqué que ces fleurs doivent être récoltées avant de se transformer en baies et donc sur une période qui ne dépasse pas quatre à six semaines par an. La cueillette s’opère à la main, mais à un rythme intensif, car il faut disposer de suffisamment de fleurs pour produire du St-Germain tout au long de l’année. En effet, une bouteille nécessite jusqu’à un millier de fleurs de sureau. Après la cueillette, les fleurs sont acheminées vers la distillerie où leur arôme est capturé dans les bouteilles de St-Germain. Cette récolte minutieuse, le savoir-faire artisanal qui prévaut à chaque étape et l’absence de colorant et d’arôme artificiel sont la preuve flagrante que le St-Germain incarne le véritable savoir-faire et l’élégance à la française.
Recette du St-Germain Spritz
Grâce au St-Germain, à sa polyvalence et à sa saveur délicate et florale capable de rehausser n’importe quelle boisson et donc de magnifier l’apéritif, nous avons, avec d’autres amateurs, sacré le St-Germain Spritz comme étant la boisson tendance du moment. Voici la recette toute simple de ce délicieux cocktail.
Ingrédients
– 40 ml de liqueur de fleurs de sureau St-Germain
– 60 ml de prosecco brut MARTINI
– 60 ml d’eau gazeuse
– zeste de citron
– fleurs comestibles (facultatif)
Préparation
- Remplir le verre de glaçons et verser le St-Germain par-dessus.
- Complétez de prosecco et d’eau gazeuse.
- Remuer délicatement.
- Décorer du zeste de citron et, le cas échéant, de fleurs comestibles et le tour est joué !
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec St-Germain.
boutique.stgermainliqueur.fr
@stgermaindrinks
À lire aussi :
5 recettes de plats sains prêts en 5 minutes signés Pascale Naessens
Summer Roller Skating : l’événement de l’été à Docks Bruxsel
Le Challenge, le film scandaleusement drôle de cet été