Se protéger des rayons UV tout en soutenant des marques locales ? Ces 5 crèmes solaires belges valent qu’on s’y attarde.
En matière de bonnes crèmes solaires, les enseignes asiatiques ou françaises tiennent le haut du pavé. Mais il ne faudrait pas pour autant oublier nos marques belges. De plus en plus de labels locaux développent des protections révolutionnaires avec SPF, qui offrent ce qu’il y a de mieux pour la peau tout en étant respectueuses de l’environnement.
Ray
À la tête de Ray, la pharmacienne gantoise Hilde Nys entend proposer des produits de soins pour le visage et le corps de la plus haute qualité. Pour l’été, Ray lance une crème solaire minérale avec un SPF 50, qui protège chaque type de peau tout en la nourrissant grâce à son apport en beurre de cacao. La crème pénètre rapidement, ne colle pas et ne laisse pas de traces blanches.
Líkami
La marque de beauté belge Líkami lance également une nouvelle gamme de six produits solaires écoluxueux. Ceux-ci protègent contre les rayons UVA et UVB, la pollution atmosphérique et la lumière bleue grâce à l’extrait de calendula et au dioxyde de titane et de zinc. Ces deux derniers filtres solaires minéraux sont bons pour la peau et la planète. Ils sont complétés par l’huile de pépins de framboise, un ingrédient antioxydant, anti-inflammatoire et hydratant qui protège également contre les UV.
Marianne et Lieven de Líkami : « Nous voulions lancer des produits solaires qui ne se contentent pas de protéger. Ce sont aussi de véritables stimulants pour la peau, avec des effets nourrissants et anti-âge », explique Lieven. Par exemple, pour la nouvelle crème avec SPF 50, la marque travaille avec un PH4 Natural Lifting Ferment unique. Cet ingrédient innovant est le résultat d’un processus spécial de fermentation d’extraits de levure naturelle. « Les résultats obtenus en laboratoire montrent que le PH4 Natural Lifting Ferment améliore l’élasticité et la texture de la peau », précise Lieven, fondateur de la marque.
Odyskin
Nouvelle venue, la marque Odyskin se concentre uniquement sur les crèmes solaires avec des filtres minéraux et du beurre de coco. Elles sont en outre respectueuses de l’environnement grâce à un packaging innovant, en version dénuée de plastique. Odyskin a été fondée par Stéphanie Brassinne, qui a mené plus de deux ans de recherche en collaboration avec des laboratoires français avant de lancer ses premières crèmes solaires.
Les produits contiennent 99% à 100% de composants d’origine naturelle, ce qui a valu à Odyskin de décrocher les labels Cosmos Organic et Vegan. Et la marque est actuellement en passe d’obtenir la certification Reef Friendly. Les crèmes et laits sont fabriqués en France, à la main et en petites quantités.
Skin by Dings
Parce qu’elle ne trouvait pas ne trouvait pas la protection solaire idéale, Ciska Dings, experte en beauté et créatrice de skin by Dings a décidé de se retrousser les manches. Elle a donné naissance à une gamme de produits qui offrent une protection solaire tout au long de l’année, d’une brume rafraîchissante à une crème nourrissante, entre un facteur 30 et 50. La crème hydratante skin by Dings est également enrichie en ingrédients hydratants et anti-âge tels que le squalane, les bio-peptides et l’acide hyaluronique. De quoi cocher plusieurs cases avec un seul produit.
La peau en sort revigorée, mais la nature aussi ressent les bénéfices de ces produits belges. Skin by Dings veille à ce que tous les ingrédients soient hypoallergéniques, véganes et respectueux de l’environnement. Par exemple, les brumes ne contiennent pas de gaz propulseur et 80% des ingrédients sont d’origine naturelle. La lotion avec SPF 50+ convient à toute la famille (même aux bébés), de sorte qu’en vacances, vous n’emporterez désormais qu’un seul lait solaire.
Rainpharma
RainPharma propose depuis un moment une crème solaire qui combine une protection UVA et UVB à large spectre SPF 50 avec un filtre UV entièrement minéral à base d’oxyde de zinc. La formule légère de la Natural Daylight Defence SPF 50 s’applique facilement sans laisser de voile blanc et pénètre rapidement dans la peau sans sensation de gras. En outre, son parfum délicieusement sucré de vanille nous propulse instantanément en été.
La formule waterproof convient à toute la famille, même à la peau sensible des bébés et des enfants. 100% végane, elle s’étale aussi bien sur le visage que sur le corps.
À LIRE AUSSI
Les soins solaires bio sont-ils vraiment efficaces?
5 paires de lunettes solaires que vous voyez partout en ce moment