Le 22 juin, les hub.awards de hub.brussels ont été décernés à l’issue d’une cérémonie à Bozar. Près de 1.500 personnes étaient présentes pour applaudir les 6 entreprises bruxelloises récompensées pour leurs innovations dans les dimensions sociale et environnementale de leur activité. Et les 162 entreprises en lice !

hub.brussels est l’agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Elle travaille avec les entrepreneur·es de la capitale et avec ses partenaires à l’avènement d’une économie urbaine moderne qui intègre les valeurs sociales et environnementales. Chaque année, à travers les hub.awards, elle récompense les entreprises bruxelloises qui se démarquent par leurs actions innovantes dans ces domaines.

« Les hub.awards, c’est la vitrine d’une économie bruxelloise qui transforme son modèle et qui avance vers plus de responsabilité sociale et environnementale. Je me réjouis du nombre de plus en plus important d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui s’engagent dans la transition économique, dans des secteurs d’activités de plus en plus variés. L’objectif de la Région est que l’ensemble des entreprises bruxelloises empruntent progressivement ce chemin, » explique Barbara Trachte, secrétaire d’État à la Transition économique.

Les entreprises lauréates ont été choisies par un panel d’expert·es bruxellois·es lié·es au monde de l’entreprise, tant dans les domaines privé que public.

Le prix du Jury a été décerné à Seed, la première boutique de lunettes durables à Bruxelles créée par Laurent Marien. Chaque produit est fabriqué à la main à partir de matières recyclées et naturelles.

Le prix Start, qui s’adresse aux entreprises de moins de 3 ans a été remporté par Greenzy, une start-up qui propose un composteur d’intérieur qui revalorise les déchets organiques des foyers de 1 à 4 personnes.

BC materials, Electra et In-Between International ont respectivement reçus les prix Bloom, attribué aux entreprises de plus de 3 ans, Welcome, réservé aux entreprises étrangères installées à Bruxelles depuis moins de 5 ans, et Export, pour les entreprises exportatrices de biens et de services.

BC materials propose des alternatives pour le secteur de la construction, à lui seul responsable de 40% des émissions de carbone et 50% du flux de déchets, en poussant le secteur à utiliser des matériaux existants et disponibles. L’entreprise transforme ainsi les déblais de chantiers en produits de construction décarbonisés, comme des briquettes et du béton made in Brussels.

Avec In-Between International, Rebeka Bahatorani et Richard Thommeret ont trouvé un moyen de reprendre le contrôle sur la prolifération de la jacinthe d’eau, une plante invasive originaire d’Amérique du Sud qui menace l’écosystème aquatique. Grâce à un procédé industriel, la fleur est transformée en fibres naturelles qui peuvent être utilisées comme isolants thermiques, emballages, absorbants ou composites.

Enfin, fondée par Augustin Derville et Louis-Charles Mosseray, Electra propose des bornes de recharges de voitures électrices intuitives et rapides. Avec 73 bornes actives en Frances, elle part maintenant à la conquête du marché belge.

Le prix du public a été décerné via le vote du public présent à la cérémonie, ainsi que des téléspectateur·ices de Bruzz et BX1, la cérémonie étant retransmise en direct. Il a été remporté par La Ferme Nos Pilifs, entreprise de travail adapté et asbl gérée par Benoît Ceysens et Éric Frère qui propose des emplois valorisants et rémunérateurs à des Bruxellois·es en situation de handicap.

Les 6 lauréats se sont démarqué·es parmi les 162 candidatures reçues, un record depuis la 1ère édition du concours lancé en 2019 par hub.brussels. Chaque entreprise lauréate a reçu 5.000 € pour le développement de ses activités et bénéficiera d’une visibilité médiatique sur Bruzz et BX1.

Vous êtes candidat·e ou entrepreneur·e ? Votre activité impacte positivement Bruxelles ? hub.brussels vous offre pléthore de conseils, services et outils nécessaires à la réussite de votre projet.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec hub.brussels.

À lire aussi :

Barbiecore : 15 idées pour un intérieur rose bonbon

Summer Roller Skating à Docks Bruxsel  : c’était comment ?

Milkywaysblueyes nous emmène au Gala MARTINI à Milan