L’été, la saison des brocantes bat son plein! L’occasion rêvée pour trier et vider sa cave, son grenier et même son dressing. Mais si on rêve déjà à la place qu’on aura ensuite pour nos nouvelles trouvailles – avouez-le, vous y pensez déjà aussi? – on se concentre d’abord sur l’organisation du jour J. Pour nous aider à faire de cet événement une réussite, on suit ces 5 astuces pour réussir sa – première – brocante.
1. Bien choisir sa brocante
Cela va de soi, mais on n’y pense pas toujours. Malgré notre petit pays, des brocantes, il y en a plein et il peut être difficile de faire son choix. Une brocante plus proche de son domicile, bien que plus pratique, n’est pas toujours le plus recommandé. Pour faire son choix, deux critères sont à garder en tête: la fréquentation de la brocante – plus elle est connue et attire du monde, mieux c’est – et le type d’exposition. Vendre ses vêtements dans une brocante réputée pour le mobilier s’annonce mal, on est d’accord? Même si quelques belles brocantes ont déjà eu lieu, d’autres sont encore à venir à Bruxelles ou en Wallonie. Mais attention tout de même car certaines sont très prisées! On pense donc à garder en tête le jour d’ouverture des inscriptions et à sélectionner l’emplacement adéquat. Plusieurs rues sont généralement prévues pour une même brocante, donc on veille à bien choisir, au risque de voir ses ventes en pâtir.
Pour garder à l’œil les dates des brocantes à venir, on pense à se rendre sur le site brocante.be qui répertorie quelques brocantes du pays. On n’hésite pas à se renseigner aussi sur les sites de communes ou autour de soi. Le bouche-à-oreille, ça fonctionne à merveille!
2. Trier, une étape cruciale
Quitte à faire une brocante ou un vide-grenier sur l’année, autant que ce soit utile! On en profite donc pour passer au peigne fin toutes les pièces: chambres, salon, salle-à-manger, cave, grenier, garage, bureau, etc. Va-t-on finalement porter ce joli pull qui traîne au fond de l’armoire? S’il s’y trouve depuis longtemps, il y a peu de chance que ça change. On vend! Un appareil électro-ménager certes très utile pour d’autres, mais jamais utilisé en réalité? On vend! Une fois le premier tri réalisé, on regroupe les affaires selon ce qui peut être vendu ou non. On pense ensuite à les ranger par catégories: vêtements, livres, électro, décoration… Enfin, le travail n’est pas terminé: on dépoussière le tout pour lui redonner de l’éclat et attirer au maximum l’œil des chineurs.
3. Le juste prix
Réfléchir au prix de vente de ses articles avant la brocante, c’est la base! Pour le fixer, mieux vaut se renseigner en amont sur des sites de seconde main afin de connaître le marché. Un prix trop haut risque de faire fuir tandis qu’un prix trop bas nous dessert. Une fois le prix fixé, on pense à l’affichage: créer des étiquettes ou pas, c’est au choix. Certains préféreront afficher les prix en amont, d’autres qu’on leur demande pour créer ainsi le contact avec l’acheteur. Il n’y a pas de meilleure façon de faire mais on choisit celle qui colle le plus à sa personnalité. Et si on brade fortement ses prix, l’affichage s’avère très utile pour attirer l’attention.
Qu’on se le dise, si on est timide ou qu’on a naturellement du mal à aller vers les autres, faire une brocante sera loin d’être évident. Mais dans tous les cas, s’assurer d’avoir une marge de négociation est important. Car oui, la négociation fait tout le charme des brocantes!
4. Se lever tôt
Dernières astuces pour réussir sa brocante et non des moindres: se lever tôt et A-N-T-I-C-I-P-E-R. Généralement, les organisateurs demandent aux exposants de s’installer avant 7h du matin. Ce qui nécessite de se lever aux aurores. Pas toujours facile, mais cela en vaut clairement la peine! Alors on prend son courage à deux mains et on met son réveil le plus tôt possible pour arriver dès l’ouverture. À la clé: la possibilité de s’installer à son aise et surtout, de vendre ses plus belles pièces dès le début. Les professionnels et collectionneurs sont en effet présents dès l’installation pour ne pas manquer les belles occasions.
5. Anciper, c’est vital!
Comme précisé précédemment, anticiper, c’est vital. Le stand, la météo, le repas, bref toute l’organisation pour faire du jour J une réussite! Le stand tout d’abord. On pense à la table pour maximiser la visibilité de ses articles, mais aussi aux portants qui sont très utiles pour y pendre les vêtements. On prévoit également de la monnaie pour faciliter le payement et des sacs en plastique – ou des cartons pour le côté écolo – pour empaqueter ses ventes. Directement lié au stand, la météo. En Belgique, on n’est jamais à l’abri d’une petite – grosse? – averse. On prévoit donc bâche et veste imperméable pour se protéger en cas de pluie. La tonnelle est aussi une bonne alternative et utile en cas de grosse chaleur. Le jour J, on sera longtemps debout et actif toute la journée. On prévoit donc son lunch, de quoi s’asseoir et idéalement, on fait la brocante à deux. Primo, c’est plus sympa et deusio, quand on veut se dégourdir les gambettes ou aller aux toilettes, c’est primordial!
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