Il existe différentes solutions d’épargne qui se distinguent par leur rendement, leur fiscalité, leur disponibilité… Laquelle vous convient le plus ?

Commencez par définir vos objectifs d’épargne

Avant de vous lancer dans l’épargne, vous devez définir vos objectifs. Vous devez faire un point sur votre situation financière. Cela consiste à évaluer vos revenus, vos dépenses, votre endettement et votre patrimoine. Vous pourrez ainsi déterminer votre capacité d’épargne. Il s’agit du montant que vous pouvez mettre de côté par mois sans vous endetter.

Vous devez ensuite définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez épargner. Cela vous permettra de choisir la solution qui vous correspond le mieux. Il peut s’agir de constituer une épargne de précaution pour faire face à des imprévus comme une panne de voiture, une perte d’emploi…

Il peut également s’agir d’une épargne pour réaliser des projets comme partir en voyage, acheter un logement ou financer les études des enfants. Après avoir défini vos objectifs, vous devez les prioriser. Classez chaque objectif par ordre d’importance et d’urgence et estimez le montant ainsi que le délai nécessaire pour les atteindre.

Suivez enfin régulièrement l’évolution de votre épargne et ajustez-la si nécessaire. Vous devez vérifier que votre épargne progresse selon vos attentes et que vous respectez votre plan d’action. Si tel n’est pas le cas, modifiez le montant ou la répartition de votre épargne selon les opportunités ou les contraintes du marché et votre situation personnelle.

Explorez différentes solutions d’épargne

Il est essentiel de savoir comment s’y retrouver dans les livrets d’épargne afin de faire le choix qui vous convient le mieux. Voici une liste de quelques solutions d’épargne ainsi que leurs caractéristiques pour vous aider à faire un bon choix.

Livret A

Le livret A est la solution d’épargne la plus utilisée en France, avec plus de 55 millions de détenteurs. Il vous aide à placer jusqu’à 22 950 euros sans frais, avec un taux de rémunération de 3 % par an. Les intérêts à payer sont exonérés de l’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ce produit d’épargne est disponible à tout moment, sans pénalité ni plafond de retrait.

Livret d’épargne populaire

Produit d’épargne réglementé, le livret d’épargne populaire (LEP) offre la possibilité aux personnes ayant des revenus modestes de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux sans payer d’impôt ni de prélèvement social. Il est destiné à encourager l’épargne populaire et à favoriser l’accès au crédit des ménages les plus modestes. Vous devez effectuer un versement de 30 euros minimum à l’ouverture du livret d’épargne. Le taux de rémunération du LEP est de 6,1 %, réservé aux foyers fiscaux résidant en France. Vous pouvez déposer jusqu’à 7 700 euros, hors capitalisation des intérêts.

Livret de développement durable et solidaire

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) vous permet de placer votre argent tout en soutenant des projets à forte valeur sociale et environnementale. Avec un taux de rémunération de 3 %, il est accessible à tous les résidents fiscaux français, sans condition de revenu. Le dépôt minimum à l’ouverture est fixé à 10 euros.

Le LDDS bénéficie d’une garantie totale du capital par l’État, cela le rend très sécurisé. Son plafond est fixé à 12 000 euros nets d’impôt. Les fonds collectés sur le LDDS sont centralisés au fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts qui finance principalement le logement social et la politique de la ville.

Livret jeune

Solution d’épargne réservée aux personnes qui ont entre 12 et 25 ans, le livret jeune vous aide à placer de l’argent à un taux d’intérêt avantageux. Vous bénéficiez également d’une fiscalité attractive. Il est plafonné à 1 600 euros. Le taux de rémunération est librement fixé par les banques sans être inférieur à celui du livret A. Cette solution d’épargne est exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvement social. Cela vous offre la possibilité de conserver l’intégralité des intérêts que vous percevez.

Comparez les frais associés aux différents types d’épargnes

Les frais associés à l’épargne peuvent être de différentes natures :

  • frais d’ouverture ou de clôture,
  • frais de gestion,
  • frais de transfert,
  • frais d’entrée ou de sortie.

Les frais d’ouverture sont facturés par l’organisme financier pour ouvrir ou clôturer un compte d’épargne… Ces frais sont en général nuls.

Les frais de gestion sont prélevés pour assurer le fonctionnement du compte d’épargne tels que les opérations courantes, le calcul des intérêts… Ils peuvent être fixes ou proportionnels au montant du compte et varient en fonction des produits et des établissements. Les frais de gestion sont souvent inclus dans le taux de rendement affiché.

Les frais de transfert sont pour leur part facturés par l’établissement financier pour transférer un produit d’épargne vers un autre organisme. Ils sont en général élevés et dissuasifs, mais peuvent être remboursés par le nouvel établissement dans le cadre d’une offre commerciale.

Pour comparer les frais associés aux différentes solutions d’épargne, vous devrez regarder le taux de rendement net. Il s’agit du taux de rendement brut diminué des frais et des prélèvements sociaux et fiscaux. Vous devez aussi prendre en compte la durée de placement, la disponibilité des fonds, le niveau de risque et les avantages spécifiques de chaque produit.

Tirez parti d’outils en ligne conçus pour maximiser votre épargne

Les outils en ligne peuvent vous aider à avoir une vue globale et détaillée de votre situation financière, à prendre des décisions éclairées et à assurer une bonne gestion de votre argent. Il vous suffira pour cela de choisir les bons outils selon vos objectifs et votre profil.

Vous pouvez par exemple utiliser les outils en ligne pour comparer les différentes offres liées aux solutions d’épargne. Cela vous aidera à choisir le produit le plus adapté à votre situation. Un outil en ligne peut vous permettre de connaître les caractéristiques et les performances des différents produits d’épargne. Il vous aide aussi à consulter les avis d’autres épargnants ou à bénéficier de conseils d’expert.

Vous pouvez également mettre en place des virements automatiques vers votre produit d’épargne à une fréquence et à un montant qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications d’épargne automatique. Celles-ci prélèvent une somme sur votre compte bancaire toutes les fois que vous effectuez un achat. Un montant est aussi prélevé lorsque vous recevez un revenu pour le transférer dans un compte d’épargne ou un portefeuille d’investissement.