Soleil, sel de mer, chlore, élastique mouillé… Si l’été dore les chevelures d’un joli halo estival, il leur cause aussi quelques dommages. En vacances, si l’on nous rappelle perpétuellement de protéger notre peau à grand coup de crème solaire, nos cheveux sont souvent relégués au second plan.
Protéger son crâne des UV
La chaleur et les rayons UV (ultraviolets) produits par le soleil abîment en effet la couche externe des cheveux. En pénétrant dans leurs couches profondes, les UVA endommagent la kératine et abiment la fibre capillaire. Vous avez déjà peut-être fait l’expérience d’un cuir chevelu rougi ou, pire, d’un coup de soleil sur le crâne. Une sensation désagréable alors que vous aviez pris le soin au préalable de protéger tout votre corps consciencieusement. Il ne vous reste plus qu’à mettre un chapeau et prier pour que votre cuir chevelu ne se mette pas à peler.
Comment ?
Afin d’éviter ce désagrément, mais aussi de se prémunir des risques de cancer de la peau, on pense donc à protéger aussi sa tête et pas que son visage. “Les cheveux aident à maintenir la température du corps pendant les mois les plus froids et bloquent les rayons UV”, explique Joshua Zeichner, dermatologue, à Refinery29. “Lorsque les cheveux sont séparés ou lorsqu’ils sont clairsemés, le cuir chevelu peut être directement exposé au soleil. Le cuir chevelu est particulièrement exposé car il pointe directement vers le soleil et n’est souvent pas protégé.”
La solution ? Appliquer une crème protectrice depuis le centre du visage jusqu’aux racines de vos cheveux, puis passer un doigt de crème tout le long de son cuir chevelu. Il ne faut bien sûr pas craindre de rendre ses racines légèrement grasses au passage. Mais, bonne nouvelle, n’importe quelle crème solaire pour le visage peut totalement faire l’affaire. Inutile de se laisser avoir par le marketing des SPF spécifiquement liés au cuir chevelu dès lors.
Attention aux cheveux colorés
Au-delà du cuir chevelu, il s’agit de protéger ses longueurs, particulièrement chez elles et ceux qui possèdent des cheveux colorés. Les rayons UV peuvent en effet les décolorer. Cela en détériorant la structure du cheveu, ce qui empêche les pigments de correctement s’accrocher et de rester en place. D’ailleurs, le soleil détruit purement et simplement les pigments à force d’expositions prolongées. On opte donc pour un chapeau, un parasol ou des huiles et crèmes protectrices.
Un SPF pour cheveux
On opte pour cela pour des produits aux puissants actifs nourrissants, et disposant d’une protection élevée (30 ou 50). Cela afin d’éviter les dommages provoqués par les ultraviolets. On les choisit sous forme d’huile ou de crème, c’est au choix. Et on les applique sur toutes les longueurs une demi-heure avant l’exposition. Comme pour la peau, on la renouvelle environ toutes les deux heures, ou juste après avoir plongé ses cheveux dans l’eau.
Shopping
À LIRE AUSSI
5 marques belges de crèmes solaires respectueuses de la nature