Manger en solo ne vous fait pas peur ? Voici nos cinq adresses préférées à Bruxelles pour jouir de la quiétude unique d’un délicieux moment de solitude.
Pour une première fois : Perruche
Voir cette publication sur Instagram
L’idée de la chaise vide devant vous vous angoisse profondément ? Chez Perruche, les chaises de la terrasse sont positionnées côte à côté, face à la rue, comme à Paris. Idéal pour s’asseoir seul.e et relooker les passant.e.s avec son livre ou son ordi sous le coude. On vient pour le lunch ou le dîner. En hiver, il y a aussi le bar face à la fenêtre à l’intérieur, le spot parfait pour les solitaires qui aiment le bruit de fond des conversations de bistrot.
Où ? Avenue Emile Max 85, 1030 Schaerbeek
Pour une intimité parfaite : Frāsca
Voir cette publication sur Instagram
L’adresse validée par Stromae himself se présente à la fois comme un atelier de pâtes fraîches, un resto, une épicerie fine et une oenothèque. C’est l’adresse cachée dans le quartier du Châtelain dont raffolent les fans de cuisine italienne. Ici, on déguste des plats de pâtes traditionnels (cacio e pepe, amatriciana, pasta al ragu…) mais aussi des délicieux légumes et produits d’exception de la Tuscia. La place que l’on préfère ? Les chaises hautes en face du mixologiste en train de faire le show et à deux pas des cuisines où les chefs s’animent. On se pose là avec un journal, ou un bon livre, avec le juste fond de brouhaha qu’il faut autour.
Où ? Rue de Florence 21, 1050 Ixelles
Pour un 3 services : Le Damoiselle
Voir cette publication sur Instagram
Cette adresse insolite a ouvert il y a un peu plus d’une dizaine d’années à deux pas de la maison communale de Saint-Gilles. L’endroit zéro chichi n’a ni misé sur la déco, ni sur une ambiance bobo saint-gilloise tendance, juste sur son authenticité. On y croise de tout, mais surtout des habitués. C’est l’adresse bon enfant où l’on se fiche totalement de venir manger seul, même pour déguster un 3 services aux airs de gastro (pour 39€).
Où ? Rue de Lombardie 28, 1060 Saint-Gilles
Pour les pressé.e. : Nona
Voir cette publication sur Instagram
Nona, c’est l’adresse pour manger l’une des pizzas les plus durables de la capitale. Tout dans cet endroit aux faux airs de chaînes a été pensé selon une démarche locale, durable, responsable et sociale. Une quatrième enseigne vient de pointer le bout de son nez sur la très animée Place Flagey. Le spot parfait ? Les tables face aux fenêtres à l’entrée qui donnent directement sur les étangs.
Ici, les pizzas sont à tomber à des prix qu’on ne voit plus nulle part. Comptez une dizaine d’euros à peine pour leur Margherita. C’est l’endroit parfait quand on a envie de se faire un truc sur le pouce sans forcément traîner des heures. Le concept fonctionne à la manière des turnovers à la napolitaine : on mange sa pizza préparée minute en à peine trois quarts d’heure et on repart. Une philosophie totalement assumée, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne voit ni entrées ni desserts chez Nona. En Italie, la pizza se mange vite. Et parfois tout seul aussi.
Où ? Avenue Général de Gaulle 3, 1050 Ixelles
Pour un repas de haute voltige : Menssa
Voir cette publication sur Instagram
Il y a tout juste un an, en pleine gloire, Christophe Hardiquest annonçait la fermeture fin juin 2022 de son restaurant emblématique Bon-Bon. Le chef deux étoiles est revenu à la place avec un tout nouveau concept : Menssa. Exit les petites tables rondes éparpillées dans l’espace comme on en voit souvent dans les étoilés et les gastro. Celles-ci ont laissé place à un vaste comptoir façon izakaya japonais qui occupe toute la pièce. On peut donc s’installer à plusieurs, mais aussi tout seul, et observer le ballet des cuisiniers opérer avec minutie pour créer des assiettes de dingue. On ne s’ennuie jamais, puisqu’on est littéralement dans le feu de l’action.
Où ? 453, Avenue de Tervueren, Bruxelles
À LIRE AUSSI
5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles