Durant l’été, notre extérieur devient notre nouvel intérieur. Les fenêtres s’ouvrent, les frontières s’effacent, les terrasses et jardins accueillent nos dîners pour profiter de belles soirées étoilées. Mais pas toujours facile de créer une ambiance harmonieuse et un joli espace outdoor qui s’accorde à notre intérieur. En panne d’inspiration ? Voici 4 astuces pour harmoniser son extérieur à son espace intérieur.
1. Définir un thème commun et créer une continuité
On commence par déterminer un thème ou un style de décoration qu’on aime et qu’on puisse facilement transposer de l’intérieur vers l’extérieur. On peut par exemple opter pour un style minimaliste, industriel, bohème, moderne, ou même un thème autour d’une couleur spécifique. Le plus important ? Choisir celui qui nous convient et s’y tenir. Matériaux, palette de couleurs, textiles… Chaque détail a son importance pour notre salon ou coin détente extérieur. En ayant un fil conducteur, on peut ainsi maintenir une continuité visuelle entre les deux espaces. L’harmonie n’en sera que plus forte !
2. Ajouter de la verdure
Parmi les astuces pour harmoniser nos espaces : ajouter de la verdure ! On apporte un peu du monde extérieur dans notre intérieur avec des plantes et des fleurs. Le vert ne fait pas partie de notre palette de couleurs ? On opte alors pour des fleurs séchées aux nuances plus douces ou même de la pampa qui s’associera parfaitement à un grand vase. Le must ? Choisir des plantes qui se déclinent en différentes versions – intérieure et extérieure – pour renforcer cette continuité entre nos deux environnements.
3. Opter pour le confort
Pour créer notre espace repas et notre coin détente extérieurs, on mise sur le confort. Et grâce à un aménagement bien pensé, on peut facilement y parvenir. Salon de jardin confortable, coussins moelleux, matériaux résistants et de qualité et cerise sur le gâteau : des accessoires décoratifs. On agrémente notre terrasse ou notre jardin d’un tabouret, d’un hamac ou même d’un fauteuil suspendu. Relaxation, confort et ambiance zen garantis !
4. Créer une atmosphère chaleureuse
Pour prolonger l’atmosphère chaleureuse de l’intérieur vers l’extérieur, rien de tel que de miser sur les éclairages : lanternes, lampes sur pied et guirlandes lumineuses ajouteront à coups sûrs une touche originale et chaleureuse. Et pour maintenir une cohérence, on privilégie des luminaires qui rappellent ceux de notre maison. Envie d’un peu de chaleur supplémentaire ? Brasero et cheminées d’extérieur trouveront parfaitement leur place sur notre terrasse ou dans notre jardin.
À LIRE AUSSI
Luminaires extérieurs : notre sélection design