Impossible d’être passé à côté des deux gros phénomènes ciné de ces dernières semaines. D’un côté Barbie, avec son esthétique rose léchée, son humour, sa nostalgie d’enfance et son féminisme en filigrane. De l’autre, Oppenheimer, le dernier Christopher Nolan aux trois heures de dialogues passionnants autour de la bombe atomique. Bref, deux films aux antipodes. Un clivage qui a même donné lieu à une nouvelle tendance dating : Barbenheimer.
Barbenheimer
En quoi cela consiste ? Tout simplement à dater un.e partenaire complètement différent.e de soi. Une façon de réactualiser le bon vieil adage selon lequel “les opposés s’attirent”, en s’inspirant des deux univers radicalement opposés des deux films les plus célèbres du moment. C’est le rose Barbie qui rencontre le sombre Oppenheimer, le monde parfait de Barbieland qui fusionne à la bomba atomique, le superficiel confronté aux mathématiques, la pop culture à la tragédie.
Sans nier les sujets profondément différents des deux films – d’un côté un drame, de l’autre une comédie – la tendance Barbenheimer nous enjoint à aller à la rencontre de celles et ceux qui sont différents de nous. Comment ? En changeant de ses “types” habituels et en partant à la rencontre de votre Margot Robbie ou de votre Cillian Murphy. Une façon d’ajouter une pointe de contraste à sa vie amoureuse.
Voir cette publication sur Instagram
Megan Fox et Machine Gun Kelly
“Si sortir avec quelqu’un d’autre que son type habituel peut être nouveau ou intimidant pour certain.e.s, cela peut aussi vous permettre de rencontrer quelqu’un qui vous pousse à devenir la meilleure version de vous-même”, confie à ce sujet l’experte en dating de l’app Seeking, Emma Hathorn, à Indy100. “Des opinions et des croyances contraires sont susceptibles de se manifester à un moment donné”, ajoute-t-elle. Mais surmonter ces querelles superficielles peut être “le meilleur moyen de vous faire mûrir, et une façon de mieux approcher celles et ceux qui sont différent.e.s de vous”.
Voir cette publication sur Instagram
Pour l’experte, ce type de relation a d’ailleurs toutes les chances de durer : “Sur le plan physique, l’étincelle ne risque pas de s’éteindre – c’est un couple dynamique qui favorise une période de lune de miel continue en raison de l’attrait de l’exploration de territoires inconnus.” On pense à Kourtney Kardashian et Travis Barker, ou à Megan Fox et Machine Gun Kelly…
Les opposés s’attirent ?
Mais, en couple, les opposés s’attirent-ils vraiment ? Selon une étude publiée dans le Scientific Reports, des chercheurs on montré que différences génétiques (surtout du côté des HLA, molécules présentes à la surface des cellules) et attirance faisaient bon ménage. Ça, c’est ce que dit la science. Du côté de la psychologie, ce serait plutôt le dicton “qui se ressemble s’assemble” qui primerait. D’après une étude publiée par le Journal of Personality and Social Psychology, pour se maintenir dans la durée, il faudrait rencontrer un.e partenaire qui possède la même vision du monde que nous. Seul bémol, on s’expose forcément moins à la diversité de perspectives et d’opinions.
Selon une expérience menée par l’app de rencontres Once, le mieux serait de mixer le meilleur des deux mondes. Être ni trop similaires, ni trop opposés. Des partenaires de près de 1000 couples ont été invités à définir leur caractère à partir de 4 dualités (charnel/cérébral, introverti/extraverti, intuitif/factuel, indépendant/fusionnel). Résultat : 67% des couples partageaient deux des trois axes (contre 5% strictement opposés et 14% sur la même longueur d’ondes).
À LIRE AUSSI :
Reproduisez 3 looks iconiques de Margot Robbie, l’interprète de Barbie
Quelles sont les 8 prochaines tendances dating selon ChatGPT ?