L’acide glycolique fait-il déjà partie de votre routine beauté ? Si ce n’est pas le cas, vous manquez quelque chose. Mais quel est exactement cet ingrédient révolutionnaire et, surtout, comment l’utiliser ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

L’acide glycolique est un acide de fruit extrait du sucre de canne qui appartient à la famille des AHA – ou acides alpha-hydroxylés. Pour les amateurs de beauté, les termes AHA et BHA sont probablement familiers. Ils sont en effet connus pour être de bons exfoliants. Ces ingrédients actifs aident à éliminer les cellules mortes de la peau et contribuent ainsi à rendre la peau douce et éclatante. Mais ce n’est pas tout. Les exfoliants AHA hydratent aussi la peau et aident à réduire les signes de dommages causés par le soleil, y compris les ridules. Le résultat ? Une peau plus ferme, lisse et tendue.

Quelle est la différence entre AHA et BHA ?

Bien que les AHA et les BHA exfolient tous deux la peau, ils ne sont pas totalement similaires. Par exemple, les exfoliants AHA agissent principalement à la surface de la peau et conviennent particulièrement aux peaux normales à sèches. Les exfoliants BHA, en revanche, pénètrent plus profondément dans les pores et sont donc plus utilisés sur les peaux mixtes ou grasses. Les BHA ou l’acide salicylique ont un effet calmant et sont donc parfaits pour les peaux sujettes à l’acné ou à la rosacée.

Comment intégrer l’AHA dans votre routine beauté ?

Utilisez une variante douce de l’acide glycolique une fois par jour (matin ou soir) sous la forme d’un tonique. Appliquez-le après avoir (doublement) nettoyé votre peau et avant d’appliquer votre sérum et votre crème hydratante.
Une fois par semaine, appliquez une variante plus forte sous la forme d’une lotion ou d’un gel en guise de peeling DIY. Attention tout de même à surveiller de près la réaction de votre peau à la concentration plus élevée d’acide glycolique. Si vous ressentez une sensation de brûlure ou des rougeurs, ou encore que vous avez la peau qui pèle, arrêtez de l’utiliser.

Shopping : nos produits préférés à base d’acide glycolique

acide glycolique

Solution Tonifiante à l’Acide Glycolique 7%, The Ordinary.

Ce tonique contenant 7 % d’acide glycolique offre une exfoliation douce adaptée à un usage quotidien. Le résultat ? Une peau nette et éclatante de santé.

Acheter ce produit

acide glycolique

Skin Perfecting 8% AHA Lotion Exfoliant, Paula’s Choice.

Cette lotion l lutte contre le teint terne dû aux dommages causés par le soleil et aide à estomper les taches pigmentaires et les ridules tout en hydratant la peau.

Acheter ce produit

acide glycolique

Glycolic acid toner, Mario Badescu.

Ce tonique pour le visage de Mario Badescu contient de l’acide glycolique ainsi que du pamplemousse et de l’aloe vera pour des pores plus fins et des ridules réduites.

Acheter ce produit

acide glycolique

Glycolic + E + F ampoules, Mesoestetic.

Vous pouvez utiliser ces ampoules hautement concentrées une fois par semaine pour accélérer le renouvellement cellulaire et réduire les imperfections telles que les rides et les taches pigmentaires.

Acheter ce produit

acide glycolique

Glycolic acid 10%, Prescription.

Environ 3 à 5 fois par semaine, mélangez 3 gouttes d’acide glycolique à votre nettoyant. Vous pourrez vous attendre à une amélioration de la texture de la peau et une réduction de la pigmentation et des taches de vieillesse.

Acheter ce produit

À LIRE AUSSI

Testés : ces 5 patchs anti-acné font des merveilles

Voici les meilleures crèmes de jour avec SPF

Cicatrices : comment s’en débarrasser ?