En moyenne, nous dormons un tiers de notre vie, soit environ 25 ans. Le sommeil constitue donc une partie essentielle de notre existence, et son importance apparaît toujours plus clairement. Mais saviez-vous que les femmes ont généralement besoin de plus de sommeil que les hommes ?

Le sommeil… qui n’entretient pas un rapport amour-haine avec lui ? Un sommeil suffisant, c’est la promesse d’une journée sans nuage. Mais quand on dort trop (peu), on peut vite en pâtir. Surtout en tant que femme. En effet, pour diverses raisons, scientifiquement explicables, la gent féminine a besoin de plus de sommeil que les hommes.

1. D’autres taux hormonaux

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes est liée aux hormones. Les œstrogènes et la progestérone peuvent ainsi influencer la qualité du sommeil, en particulier dans les jours précédant les règles. Au cours de cette période, de nombreuses femmes présentent des symptômes tels que l’insomnie, les sautes d’humeur et la fatigue. Nous savions déjà que nous devions faire du sport en fonction de notre cycle menstruel et maintenant nous devons aussi dormir en fonction de notre cycle. Décidément.

2. Multitâche et stress

Les femmes sont connues pour effectuer de multiples tâches. Non pas parce que nous sommes meilleures, mais parce que nous devons souvent jongler avec davantage de rôles et de responsabilités que les hommes. Cette pression constante peut entraîner des niveaux plus élevés de stress et d’anxiété, ce qui peut affecter le sommeil. Dès lors, les femmes ont souvent besoin de plus de temps pour se reposer et se détendre avant de s’endormir.

De plus, les femmes font souvent preuve de plus d’empathie sur le plan émotionnel que les hommes. Elles ont ainsi davantage tendance à se faire du souci pour les autres et leurs besoins. Cela peut maintenir leur esprit en éveil, même pendant le sommeil. Résultat ? Une altération de la qualité du sommeil et le besoin de dormir davantage pour pleinement récupérer.

3. Facteurs physiologiques

En outre, certains facteurs physiologiques influencent également notre besoin de sommeil. Parmi eux : la graisse corporelle. Les femmes ont généralement un pourcentage plus élevé de graisse corporelle que les hommes. Il est donc plus difficile pour les femmes de maintenir une température corporelle confortable pendant la nuit, en particulier pendant leurs règles.

Vrouwen-meer-slaap-dan-mannen

© Launchmetrics Spotlight

Conseils pour un sommeil réparateur

  1. Priorisez le sommeil : faites du sommeil une priorité dans votre routine quotidienne. Établissez un horaire de sommeil régulier et libérez suffisamment de temps pour vous reposer et récupérer.
  2. Créez un environnement propice au sommeil : veillez à ce que votre chambre soit sombre, calme et fraîche. Utilisez une literie confortable et des taies d’oreiller (soyeuses) pour créer une atmosphère détendue.
  3. Gérez votre stress : trouvez des moyens de réduire le stress, tels que la méditation, les exercices de respiration ou les techniques de relaxation. Il est important d’apaiser votre esprit avant de vous coucher.
  4. Limitez la caféine : Essayez d’éviter la consommation de stimulants comme la caféine et la nicotine, en particulier le soir. Ces substances peuvent perturber le sommeil et en affecter la qualité.
  5. Faites appel à un·e professionnel·le si nécessaire : si vous rencontrez régulièrement des problèmes de sommeil, il est recommandé de vous faire accompagner. Un·e spécialiste du sommeil peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de vos problèmes de sommeil et vous suggérer u traitement.

À LIRE AUSSI

Testé : un massage cérébral équivalent à 3 heures de sommeil

Snuggles and dreams: des conseils de pros pour améliorer le sommeil des enfants