Bruxelles-Bégur en véhicule avec tente de toit pour emmener un mari et deux petits explorateurs de 1 an et 4 ans vers un retour à la nature. Le défi réussi de cette voyageuse amoureuse de belles choses et bien décidée à profiter de chaque seconde.
Estelle Parewyck, photographe bruxelloise, a toujours eu une passion pour la découverte du monde. À travers son objectif, elle capture la vie, les gens, le temps qui passe. Comment, en devenant mère, transmettre ce goût de l’autre et initier aux aventures ces petits citadins ? Estelle Parewyck confie : « J’ai ressenti le désir ardent de conduire mes enfants vers la découverte du monde, de les sortir de leur environnement “confortable” et de créer des reconnexions. Ces souvenirs sont super importants, c’est inestimable. Un moment hors du temps ne s’achète pas et un instant simple peut être tellement fort. » Avec son mari et leurs deux bambins, ils ont donc entrepris un incroyable voyage en voiture, parcourant environ 5000 kilomètres sur deux semaines, depuis Bruxelles jusqu’à Bégur, en Espagne, avec pour seul refuge une tente de toit. Une « maisonnette » adaptée à leur 4X4, d’une taille de 190 cm de côté, idéale pour abriter 2 adultes et deux enfants. « Ce périple a été une véritable aventure en mode “road trip”, ponctué de découvertes extraordinaires et de moments de pure liberté. Notre itinéraire nous a guidés à travers des destinations magnifiques, notamment Bordeaux, le lac de Yesa, Mallos de Riglos, la Sierra de Guara, le Salto de Bierge, le lac de Mediano, Finestras… Notre seul repère au monde : notre montre-outil Khaki Field Expedition d’Hamilton, d’une fiabilité sans faille, munie d’une boussole vraiment indispensable – notamment en voyage – et étanche 10ATM, ce qui n’a rien de superflu au quotidien… »
Changer de programme, la clé de l’aventure
Initialement, Estelle avait prévu un voyage en Norvège avec leur tente de toit, mais une météo épouvantable a contraint un changement de plan de dernière minute. « J’ai regardé ma montre et j’ai dit : OK, on a 2 heures pour changer de plan, je lance le compte à rebours ! ». Ils ont alors décidé de se diriger vers le nord de l’Espagne, cherchant l’aventure et l’inconnu. Leur première étape à Hossegor, où ils ont trouvé un refuge dans une ferme grâce à l’application Parc4Night, a été marquée par la pluie. Une pluie qui, contrairement à ce qu’elle imagine, a offert aux enfants un moment poétique, cochons et leur a enseigné une vérité à propos de la nature : c’est elle qui décide. « Nous avons transformé chaque randonnée en une aventure ludique. Nous nous sommes baignés dans les ruisseaux, nous avons cueilli de la menthe sauvage, nous nous sommes réveillés en pleine nuit pour observer les étoiles filantes et nous avons créé des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. » Pour Estelle, la notion de lâcher-prise, en particulier avec des enfants en bas âge, était un élément central de leur voyage. « Notre rapport au temps était seulement garanti par nos montres Khaki Field Expedition. En cela, Hamilton – marque de montres suisses & américaines de référence depuis 1892 – était aussi du voyage. »
Le temps d’être au monde
La proximité avec la nature, les moments face aux couchers de soleil, ainsi que la connexion profonde avec les éléments font de tout ceci une expérience unique. « Le temps passe à une vitesse folle. On se concentre sur nos besoins primaires : trouver de la nourriture, de l’eau, goûter, manger, dormir, communiquer, observer, écouter… Notre quotidien nous fait oublier que nous ne sommes faits que de ça. Le principe du bivouac, qui consiste à monter et démonter le camp chaque jour, à faire sécher ses affaires et à maintenir l’ordre dans un espace restreint, a créé un sentiment de discipline et de responsabilité chez les enfants. Ils ont rapidement compris l’importance de prendre soin de leur environnement. La sensation de liberté ressentie tout au long de ce voyage était tout simplement incroyable alors que nous sommes soumis aux lois de la nature et du temps… »
Un voyage qui a renforcé la confiance d’Estelle en elle-même et en ses capacités à affronter l’inconnu. Les défis rencontrés en chemin ont stimulé sa créativité et sa capacité à trouver des solutions, même dans des situations inconfortables. De quoi se rappeler que la véritable aventure réside dans la découverte, la proximité avec la nature et le lâcher-prise. Des leçons précieuses que les enfants d’Estelle emporteront avec eux tout au long de leur vie.
#HamiltonWatch #HamiltonExpedition
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Hamilton et Estelle Parewyck.
A lire aussi :
Découvrez Sion, la destination authentique et vivifiante
K-Way® : la marque incontournable fait sa rentrée sportive
Costa Rica : plongée dans l’un des pays les plus magiques au monde