Près d’un stagiaire sur deux est une stagiaire (49,4%) au sein de Bruxelles Formation. L’institution a mis en place plusieurs mécanismes pour permettre aux chercheuses d’emploi de développer de nouvelles compétences afin de trouver un emploi de qualité.

Que l’on soit un homme ou une femme, trouver un emploi qui correspond à ses compétences et à ses envies de développement personnel, n’est pas toujours chose aisée. Un outil est cependant essentiel pour tenter d’atteindre ses objectifs : la formation professionnelle.

Bruxelles Formation fêtera l’an prochain son 30e anniversaire. Depuis trois décennies, l’institution offre un service en amélioration continue aux Bruxellois et Bruxelloises. C’est dans ce contexte que leurs partenariats ont vu le jour. Plusieurs d’entre eux visent à aider plus particulièrement les publics féminins. 

Casser les codes des métiers « masculinisés »

Bruxelles Formation souhaite casser les codes et les a priori de genres liés à certains métiers. Plusieurs actions ont ainsi vu le jour dans l’environnement de la formation professionnelle à Bruxelles.

La Cité des Métiers a ainsi lancé un atelier appelé : « les métiers n’ont pas de sexe ». L’objectif de cet atelier est d’agir sur les représentations limitantes que peuvent avoir les personnes à l’égard du marché de l’emploi et de leurs propres capacités. Un éclairage particulier a notamment été donné sur les métiers en pénurie. 

Du théorique, nous passons à la pratique : les partenaires de Bruxelles Formation offrent ainsi la possibilité aux chercheuses d’emploi qui le souhaitent, de suivre plusieurs formations à des métiers perçus comme plus « masculins ». En 2023, leur catalogue propose par exemple une formation de technicienne en électromécanique (avec Interface 3 et Technicity), une préformation de magasinière (avec Interface 3 et Logisticity) ou encore une formation en marketing digital (avec l’asbl Girleek).  Toutes les formations sont accessibles aux femmes. Toutes les informations sur l’offre de formation sont disponibles sur le site internet de Bruxelles Formation.

Les services réservés exclusivement aux femmes ne s’arrêtent pas là. D’autres formations sont également données chaque année en partenariat avec la COBEFF ou encore avec l’asbl Womenpreneur. 

La formation qualifiante a plus d’impact pour les femmes

L’étude d’impact de Bruxelles Formation, publiée au premier semestre 2023, a montré que l’impact de la formation qualifiante est d’autant plus importante pour l’accès à l’emploi lorsqu’on est une femme (+23% de taux de retour à l’emploi). « Cette étude est venue confirmer ce que nous pensions, insiste Olivia P’tito, Directrice générale de Bruxelles Formation. Et sur le terrain, nous sentons un réel enthousiasme féminin pour la formation professionnelle. Nous devons donc poursuivre nos efforts en tenant compte des spécificités socio-économiques de Bruxelles, en flexibilisant par exemple les heures de formation. Les femmes peuvent exercer tous les métiers et les conseillers de la Cité des métiers sont à leurs côtés pour les conseiller et leur permettre de trouver la formation qui conviendra le mieux à chacune. »

Toutes les formations sont accessibles aux femmes. Toutes les informations sur l’offre de formation sont disponibles sur le site internet de Bruxelles Formation.

La Cité des métiers (avenue de l’Astronomie, 14, 1210 Bruxelles) est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 16h (excepté le jeudi, de 13h30 à 16h). 

Cet article a été écrit en collaboration étroite avec Bruxelles Formation.

A lire aussi :
Louez un Defender et sa tente de toit le temps d’un weekend (ou plus !)
Women Digital Festival : conquérir le numérique en 4 matinées
Blocus : comment améliorer sa concentration ?