La babymoon, ce doux périple avant l’arrivée de votre bébé, est de plus en plus prisé par les couples en attente d’un heureux événement. L’idée est simple : s’offrir un moment de tranquillité et de détente en amoureux, avant que la vie ne devienne encore plus trépidante avec l’arrivée d’un nouveau-né.

Laissez-nous vous initier au phénomène en vogue chez les futurs parents : la babymoon. Imaginez-vous, en couple, plongés dans une douce échappée avant l’arrivée du tout-petit, laissant le tumulte de la vie parentale derrière vous. On fait le point avec vous.

La babymoon : c’est quoi?

Une évasion romantique pour les futurs parents en attente de l’arrivée de leur petit bout. Mariant subtilement les mots “bébé” et “lune de miel,” ce terme évoque une dernière escapade amoureuse avant que la parentalité devienne la nouvelle aventure d’une vie. Contrairement à la lune de miel, symbole du commencement d’une vie à deux, la babymoon célèbre la transition vers une nouvelle ère familiale. Un moment partagé uniquement à deux; avant d’être trois. On adore le concept!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by EMELIE LINDMARK (@emitaz)

Pourquoi céder à l’appel de la babymoon ? On vous donne quelques bonnes raisons, même si vous êtes déjà certainement sur une site de voyage actuellement.

  • Réconnexion : Une première grossesse peut apporter son lot de stress et de préoccupations, et on le comprends. La babymoon offre un précieux moment pour se retrouver en tant que couple, loin du stress et des tracas de la vie quotidienne avant de plonger dans l’univers de la parentalité.
  • Sérénité : La grossesse peut être éreintante, tant sur le plan physique qu’émotionnel. La babymoon permet aux futurs parents de se détendre, de se ressourcer et de savourer un peu de douceur avant l’arrivée du bébé. Un moment suspendu, hors du temps.
  • Souvenirs : Elle vous permet également tisser des souvenirs précieux en amoureux, des moments que vous chérirez une fois que le bébé sera là. C’est un instant pour profiter pleinement de votre vie à deux avant que tout ne change, un moment pour vous consacrez pleinement ensemble à cette grossesse, et le moment aussi de faire le plein de photos, votre petit baby encore installé dans son votre ventre.
  • Transition : La babymoon peut aider les futurs parents à se préparer mentalement à la parentalité, à se centrer sur l’importance de la famille à venir. C’est également le moment de discuter de cette fameuse parentalité ensemble, et de faire le point sur les prochaines étapes.

Une nécessité ? Loin de là. Certaines futures mamans préfèrent économiser pour le bébé, ou tout simplement se préparer à la maison. Il y a des grossesses délicates, des grossesses déjà avancées ou des grossesses stressantes, à chacun de trouver sa zone de confort et de bien-être.

Les do’s et les don’t

Les do’s 

  1. Une destination réaliste : La forêt amazonienne ou la Nouvelle-Zélande ? On oublie. Lors du choix de votre destination, soyez réalistes : tenez compte du climat, des conditions sur place et, surtout, de vos propres besoins de grossesse. Optez pour un endroit qui correspond à vos désirs tout en prenant en compte les heures de vol et autres considérations, comme le Zika.
  2. Un endroit serein : Vous rêvez d’une dernière escapade en amoureux ? Privilégiez les hôtels adults only où la sérénité sera au rendez-vous. Assurez-vous également que votre lieu d’hébergement propose un petit-déjeuner sain et abordable, et s’adapte aux niveaux des horaires (les futures mamans aux nausées matinales en seront reconnaissantes)

Les don’ts

  1. Les départs anticipés : Vous êtes en quête d’aventure ? N’oubliez pas d’apprendre à connaître votre corps avant de vous envoler vers un autre pays. Les débuts de grossesses peuvent être accompagnés de certains maux et angoisses. Attendez d’être stable avant de profiter en amoureux, sereinement. Et puis, les photos sur la plage avec un joli ventre arrondi, on adore ! Attention cependant à ne pas trop attendre : les compagnies aériennes, elles, ont tendance à refuser l’embarquement aux femmes enceintes à partir de 37 semaines de grossesse. À vous de trouver le juste milieu.
  2. Une escapade culinaire : Évitez de planifier une escapade axée sur la gastronomie, car vos préférences alimentaires peuvent fluctuer pendant la grossesse, voire être restreintes en raison de certaines contraintes. Privilégiez des retraites bien-être pour prendre soin de vous, de votre corps et votre esprit.

3 Trois destinations incontournables pour une babymoon

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lisa Germaneau (@lisagermaneau)

Samos, Grèce

Un lieu est béni par une richesse de verdure luxuriante, des eaux turquoise à couper le souffle, le célèbre vin doux Muscat et une histoire qui a marqué le monde avec ses esprits brillants, bienvenu à Samos. Au cœur de cette île bénie par les dieux, se trouve Casa Cook Samos, niché dans ce paysage forestier, offrant une vue imprenable sur les plages infinies de la mer Égée au nord-est. Ce refuge réservé aux adultes (+16), composé de 128 chambres offre le luxe décontracté qui fait la renommée de Casa Cook, le tout dans l’un des environnements les plus riches en histoire de la Méditerranée.

Ile Maurice

Nichée dans l’océan Indien, cette île paradisiaque regorge de plages de sable blanc, d’eaux turquoise, d’une culture riche et d’une multitude d’activités relaxantes telles que la plongée avec tuba, les balades en bateau et les massages spa. Notre coup de coeur ? Inspiré par l’histoire romanesque de deux enfants rescapés du naufrage du Saint-Géran, le Veranda Paul et Virginie Hotel & Spa vous dorlote dans un cadre paradisiaque. Vous aurez même la possibilité de dîner en tête à tête au bout de la jetée ou de savourer vos repas en chambre, à toute heure de la journée (idéal pour les femmes enceintes). L’hôtel offre le privilège de conjuguer l’intimité d’une plage isolée avec une ambiance typique au cœur du village de pêcheurs de Grand Gaube.

Lisbonne, Portugal

Explorez la vieille ville, goûtez à la cuisine locale et plongez dans une histoire culturelle riche. Avec un climat généralement agréable, Lisbonne c’est une destination de rêve pour une babymoon. Et puis, situé au cœur de Lisbonne, l’historique hôtel Four Seasons Ritz Carlton porte fièrement le cœur et l’âme culturelle du Portugal. À l’intérieur, des sensibilités art déco se mêlent à un style Louis XVI revisité, et une collection d’œuvres d’art contemporaines locales importantes emplit nos couloirs. À l’extérieur, la ville dévoile ses collines ondoyantes et ses façades richement carrelées. À tomber !

À LIRE AUSSI

Valise de maternité : la checklist ultime

Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes

Comment faire du sport en toute sécurité pendant et après la grossesse ?