Besoin d’apaiser vos appréhensions de mères en devenir ? De vous rassurez sur votre rôle de maman ou d’enfin écouter les témoignages de parents ordinaires et d’experts pour décomplexer ? Voici 5 podcasts sur la maternité à binger de toute urgence.
1. Bliss Stories
Voir cette publication sur Instagram
Sans doute le plus connu dans sa catégorie. Le principe ? Chaque lundi, Clémentine Galey reçoit à son micro une femme, anonyme ou connue, qui se raconte sans tabou à travers son expérience de mère. De la vie après une fausse-couche aux mères quadra en passant par les phobies d’impulsion jusqu’aux accoucheuses de rue. Tout y est. Il faut dire que le podcast compte plus de 200 épisodes à son actif. Il recueille également les témoignages de personnalités connues comme la mannequin Constance Jablonski ou la romancière Sophie Astrabie.
À écouter sur bliss-stories.fr
2. La Matrescence
Voir cette publication sur Instagram
L’autre mastodonte lorsqu’on aborde le sujet des podcasts sur la maternité. Créé en 2019, La Matrescence est né de la contraction des mots maternité et adolescence. Il s’agit du processus que vit une femme au moment de devenir mère, tant sur le plan physique qu’émotionnel ou hormonal. C’est l’anthropologue américaine Dana Louise Raphael qui crée ce terme dans les années 70. Aujourd’hui, Clémentine Sarlat consacre un podcast au phénomène pour comprendre la transformation identitaire qui se produit à l’arrivée d’un bébé, cela à travers des témoignages d’experts, mais aussi de parents aux parcours pas toujours faciles.
À écouter sur clementinesarlat.com
3. Histoires de Darons
Voir cette publication sur Instagram
Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans le corps d’un homme le temps d’une journée… ou d’une heure de podcast. Dans Histoires de Darons, créé en 2017 par Fab Florent (entre autres connu pour avoir fondé le magazine MadmoiZelle en 2005), on entend de rares témoignages d’hommes sur leur expérience de la paternité. Une version féminine, Histoires de Daronnes, est également disponible.
À écouter sur podcasts.fabflorent.com
4. Cosmic Mom
Voir cette publication sur Instagram
Et si on mêlait témoignages de maternité et astrologie le temps d’un podcast ? C’est ce que propose Constance Chenot avec son nouveau projet : Cosmic Mom. L’entrepreneuse de 25 ans est partie à la rencontre de femmes aux parcours de maternité différents et qui pourtant font écho à ce que vivent toutes les mamans. Accouchements longs ou bien trop rapides, grossesses difficiles, violences conjugales, mais aussi et surtout épanouissement, amour inconditionnel et dépassement de soi. À travers les épisodes, Constance utilise l’astrologie pour mettre en lumière et expliquer certains aspects de la maternité. Éclairant et insolite.
À écouter sur la plateforme de podcasts Ausha.
5. Maman Bosse
Voir cette publication sur Instagram
Difficile de parler de maternité sans parler carrière. Une jeune mère travailleuse dans l’informatique (le jour) et dans les podcasts (la nuit) a décidé de faire de ce duo pas si antagoniste que ça un podcast à part entière. L’objectif ? Permettre à chacune de trouver sa façon de conjuguer travail et maternité grâce à des portraits authentiques de femmes ordinaires, peu visibles et pourtant nombreuses.
À LIRE AUSSI
9 podcasts mode et beauté à écouter pour se cultiver
4 nouveaux podcasts captivants pour bien attaquer la rentrée
Viril.e.s : le podcast qui interroge sur notre rapport à la virilité