Je n’ai pas d’enfants et d’aussi loin que je me souvienne, je n’en ai jamais voulu. Alors forcément, les podcasts sur la maternité et la parentalité, trop peu pour moi ! Les mots périnée, épisio, péridurale ou post-partum me foutent les jetons, et j’ai du mal à faire semblant de m’attendrir devant les faire-part. S’il y a donc bien un podcast que je bannis quasi-systématiquement de ma liste d’attente, c’est celui autour des challenges, obstacles et petits bonheurs à devenir parents.
Un peu plus qu’un podcast sur la parentalité
Puis il y a Rita, un podcast lancé récemment par une jeune Belge, et dont le nom s’inspire directement de sa grand-mère paternelle. Cette femme qui la fascine a été mère au foyer de 9 enfants dans le Maroc des années 20 et a connu la plupart des aléas que l’on peut se figurer à l’époque, entre fausses-couches et enfants perdus à des âges précoces. 100 ans plus tard, sa petite fille Anissa Hezzaz devient mère à son tour d’un petit Elliot, 3 ans, et d’un nouveau-né fraîchement débarqué, Olive. Comme dans un roman d’Alice Ferney, le cycle ne s’arrête jamais, et l’on continue de transmettre de mère en fille les secrets de chair et de sang.
Voir cette publication sur Instagram
C’est aujourd’hui dans une société en plein processus de questionnement et de modernisation au sujet de la parentalité, qu’Anissa questionne cette réalité viscéralement transcendante qui consiste à devenir maman. À l’air d’une libération de la parole autour du sujet, c’est une façon pour elle “d’apporter sa pierre à l’édifice”, comme elle le dit. Pourtant Rita, c’est un peu plus que ça.
Des témoignages qui parlent à tout le monde
C’est d’abord et surtout le choix des intervenants, la plupart du temps des personnes (pas si) lambda placées derrière un micro pour la première fois ou presque. Pourtant, on reste suspendus à leurs lèvres. Et on atteint avec une facilité déconcertante cet état d’extase que l’on a quand un podcast nous prend, nous embarque, et nous fait quitter notre réalité le temps d’un instant. Il n’y a plus que le moment présent. Oui, il y a du flair dans la capacité de Rita à trouver des voix qui nous parlent. Comme celle de Justine, qui a fait un bébé toute seule à 28 ans suite à un problème de santé qui lui laissait peu de temps pour encore pouvoir concevoir. Et que dire de l’histoire d’Émilie, qui a appris qu’elle était enceinte au moment d’accoucher suite à un déni de grossesse total. Dans Rita, le quotidien prend des allures romanesques, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou dans le burlesque.
Voir cette publication sur Instagram
Toutes les façons d’être parent
C’est au contraire d’une sincérité et d’une bienveillance déconcertantes. À travers un épisode d’une quarantaine de minutes qui sort chaque mois, Rita nous chuchote tout simplement à l’oreille : voilà toutes les autres façons d’être parents, et ce n’est pas grave, c’est juste la vie. Les quotidiens ordinaires se transforment en odyssées tantôt extravagantes tantôt résilientes, et on se surprend souvent à penser : “Et si c’était moi ?”. Il y a Sofia et sa grossesse en pleine mer, Bénédicte pour qui le désir de devenir maman était loin d’être une évidence, Sophie et cet enfant qui n’arrive pas…
Voir cette publication sur Instagram
Finalement, Anissa Hezzaz est journaliste et ça se voit. Il y a ce don naturel pour l’écoute active, cette façon de se taire et de laisser à son intervenant le soin de dérouler par lui-même le récit grâce à des relances parfaitement chronométrées. C’est l’art du récit, du bon rythme, qui vient avec le métier ou de façon innée. Rita, c’est donc le podcast qu’on aime écouter que l’on soit ou non parents, que l’on ait ou non envie d’enfants, mais qui nous dit quelque chose de ce processus complexe, flippant et génial qui consiste à donner la vie.
Pour écouter le podcast Rita, rendez-vous sur linktr.ee/rita.podcast
À LIRE AUSSI
Viril.e.s : le podcast qui interroge sur notre rapport à la virilité
« Quelque chose à vous dire » : le nouveau podcast belge dédié aux parents séparés
Spotify x CoComelon : une offre de podcasts à destination des enfants