Un peu moins réjouissant que le Retour à Poudlard, ce nouveau docu consacré à l’univers Harry Potter se penche sur un épisode méconnu et tragique de la saga.

“Le garçon qui a survécu”

Tout ce qui touche à l’univers d’Harry Potter crée rapidement l’émoi. Dès qu’un nouveau contenu consacré à l’apprenti sorcier voit le jour, on en parle forcément partout. Aujourd’hui, c’est HBO qui débarque avec un contenu un peu particulier puisqu’il s’agit d’un documentaire consacré à la doublure de Daniel Radcliffe, l’interprète d’Harry. “David Holmes: The Boy Who Lived” (“David Holmes : le garçon qui a survécu”), tel est le titre de cette nouvelle création Warner Bros. – avec un clin d’oeil évident aux films – qui sortira le 15 novembre aux États-Unis.

Une chute fatale

Le docu raconte la vie de ce prodigieux gymnaste de l’Essex recruté à l’âge de 11 ans pour être la doublure de Daniel Radcliffe. Jusqu’à un accident fatal sur le tournage des Reliques de la Mort, Partie 1. Alors qu’il était projeté contre un mur après une explosion, celui-ci chute trop lourdement sur le sol. Incapable de bouger après le choc, il découvre à l’hôpital que, suite à une blessure aux vertèbres, il est désormais paralysé des jambes. Il n’a alors que 25 ans. Entre temps, durant dix ans de tournages, le cascadeur et Daniel Radcliffe auront tissé un lien indéfectible.

C’est d’ailleurs l’acteur lui-même qui est producteur de ce documentaire qui alternera entre images personnelles tournées au cours des dernières décennies, coulisses des prouesses sportives de David Holmes avant son accident et scènes de sa vie quotidienne aujourd’hui. Des interviews face caméra avec Daniel Radcliffe, l’équipe de tournage de l’époque et les proches du cascadeur ponctueront toutes ces images.

Une ode à la résilience

Certain.e.s le présentent d’emblée comme “une ode à la résilience”. Pas de misérabilisme ou d’overdose de bons sentiments ici, mais plutôt une leçon de courage et de persévérance si l’on en croit les premières critiques publiées sur le sujet. Le documentaire n’a malheureusement pas encore de date de sortie chez nous, mais sera diffusé dès le 15 novembre sur la nouvelle plateforme HBO Max. Celle-ci devrait arriver en Belgique en 2024, il faudra donc s’armer de patience.

À LIRE AUSSI

10 documentaires Netflix sur des célébrités à regarder d’urgence

5 docus Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence

Netflix, Prime Vidéo, Disney+ : on regarde quoi ce mois-ci ?