Bonne nouvelle : le noir (mat) fait son entrée dans la salle de bains. Associée aux bons matériaux, cette « couleur » tendance répand une atmosphère de luxe 5 étoiles.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur Pinterest pour s’en convaincre : le noir est le nouveau chrome. Et l’expert en sanitaires GROHE l’a parfaitement compris. La marque étoffe sa palette chromatique avec la teinte Phantom Black. Disponible via les salles d’exposition ou les installateurs, ce noir mat captivant s’empare des robinets, douches, thermostats, plaques de commande et accessoires élégants de GROHE. 

Nous avons demandé à Patrick Speck, Leader Global Design chez GROHE, comment le sanitaire noir (mat) est devenu culte et surtout comment incorporer cette tendance dans sa salle de bains. 

©Grohe

Comment expliquer la popularité actuelle du noir ?

« Le noir est une couleur qui a toujours joué un rôle important dans le monde du design, qu’il s’agisse de la mode, de l’art ou de la décoration d’intérieur. Sous son air audacieux, c’est une teinte neutre, polyvalente et facile à combiner avec des couleurs plus vives pour préserver l’équilibre. Le noir respire le luxe et le raffinement, sans jamais paraître démodé. Il attire par son élégance et sa modernité, deux qualités qui subliment directement la salle de bains. »

Comment s’assurer que le noir fonctionne dans une salle de bains ?

« La clé, c’est l’équilibre. On peut l’associer à des tons clairs ou à des matériaux naturels pour créer du contraste et éviter un excès de foncé. Jouer avec l’éclairage naturel et artificiel permet de conserver un espace lumineux et accueillant. Pour les salles de bains plus sombres, je recommande d’utiliser le noir par petites touches dans des armoires, des accessoires et des robinets. On peut créer un effet visuel unique en misant sur plusieurs finitions et matériaux ou en intégrant d’autres couleurs ou des surfaces brillantes ou réfléchissantes qui ajoutent de la profondeur. »

Grohe

©Grohe

Que faut-il garder à l’esprit quand on opte pour des sanitaires de couleur noire ?

« Il est préférable de toujours vérifier la qualité des matériaux et revêtements des produits noirs, spécialement pour une salle de bains. Les robinetteries et solutions de douche doivent pouvoir résister à l’épreuve du temps (et du calcaire). GROHE soumet, par exemple, ses produits Phantom Black à une technique de revêtement laqué spéciale afin d’optimiser leur longévité et leur résistance à la corrosion, à la décoloration, aux rayures et aux traces de doigts. Un plus par rapport aux finitions noir mat traitées avec une laque en poudre. Grâce à cette technique, les produits GROHE requièrent aussi moins de nettoyage et sont plus faciles à entretenir. »

S’agit-il d’une tendance éphémère ou Phantom Black a toutes les chances de devenir un classique intemporel ? 

« Phantom Black est sans conteste un classique intemporel, car le noir ne se démode jamais vraiment. D’une part, sa polyvalence permet de l’associer sans difficulté à des matériaux et à d’autres couleurs. Et d’autre part, il s’intègre aisément dans différents concepts et styles de salle de bains. Phantom Black a donc tous les atouts en main pour durer. »

La série Phantom Black de la gamme GROHE Colors fait partie du portefeuille professionnel de GROHE et est disponible via les salles d’exposition et les installateurs.



Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec GROHE.
grohe.be

 

LIRE AUSSI :
3 meubles iconiques revisités par les marques
À ne pas manquer : l’ouverture exclusive de la patinoire du Docks Bruxsel
Smørrebrød nordique au mélange pour pain foncé 9 céréales de Soubry