Dans le tourbillon de la vie quotidienne, l’art de bien s’habiller devient une manière d’exprimer qui l’on est sans grand discours, mais en faisant forte impression immédiatement. C’est là qu’intervient le coach mode, dont la mission est d’analyser, épurer ou compléter un dressing afin d’affûter l’image que l’on projette au monde. Mais quel est exactement le rôle de ce nouvel expert en tendances et en bien-être vestimentaire ?
À 38 ans, Edna Szpilman est l’incarnation même de l’entrepreneuse dynamique dans l’univers de la mode à Bruxelles et dans le Brabant Wallon. Mère de trois enfants et à la tête, aux côtés de son mari Raphaël, de plusieurs boutiques de vêtements, son grand sourire et son énergie débordante sont contagieux, transmettant l’impression que tout est possible à force de travail, de passion et de beaucoup d’organisation.
Autre corde à son arc, le coaching mode. La passion d’Edna pour le stylisme n’est pas juste une affaire de famille, c’est une vocation qui la pousse à enrichir le quotidien de ses client·es avec une touche supplémentaire de style et de confiance en soi. Malgré son agenda pro et privé ultra chargé, elle prend aussi le temps de transformer les garde-robes et aussi parfois un peu les vies de celles et ceux qui font appel à son oeil aiguisé.
Ce nouveau service a été imaginé pour guider les femmes et les hommes vers une consommation plus avisée et responsable, leur permettant de s’affirmer et de réaliser des achats réfléchis. “Souvent les femmes ont un dressing bien rempli mais n’utilisent pas assez le potentiel de chaque pièce.” Et en tant que working mom, Edna comprend les défis de jongler entre le temps et l’énergie nécessaires pour le shopping. Avec la création de ce service, elle vise à faciliter votre quête des tenues et accessoires adaptés à votre rythme de vie et à votre personnalité.
Voir cette publication sur Instagram
C’est cette énergie incroyable et cette capacité à switcher entre les différents rôles de sa vie qui nous ont poussés à rencontrer Edna et à la questionner sur sa nouvelle casquette professionnelle.
Un coach mode : à quoi ça sert ?
Le coach mode est bien plus qu’un conseiller en boutique. C’est un guide personnel, parfois même un confident qui prend le temps d’analyser votre style de vie, vos goûts, vos besoin et vos aspirations avant de vous aider à exprimer votre identité à travers votre garde-robe. Il ne s’agit pas seulement de suivre la mode, mais de la faire sienne. “Lors de mes coachings, je me base énormément sur mon expérience de conseils en boutique. J’ai un bon oeil, je repère assez vite les coupes, les textures, les couleurs qui conviennent selon les différentes morphologies.”
Contrairement au personal shopper, dont le rôle se limite souvent à sélectionner des pièces tendance en boutique pour un·e client·e, le coach mode s’engage dans une démarche plus approfondie. Il vous enseigne à mixer et matcher vos vêtements existants et à investir judicieusement dans des pièces complémentaires, a être plus conscient·e de l’impact de vos choix sur l’environnement et à affirmer votre style unique.
L’objectif, outre celui de se sentir bien dans ses pompes, est de dire adieu au rush matinal et au stress de devoir choisir votre tenue quotidienne en deux temps trois mouvements. Vous bénéficierez désormais de recommandations pratiques et simples à mettre en œuvre pour démarrer chaque journée du bon pied … et stylé·e.
Comment se passe un coaching mode ?
Tout commence avec une première étape cruciale : le diagnostic dressing, soit une analyse minutieuse du contenu de votre armoire, des sous-vêtements aux vêtements, chaussures et accessoires compris. “Tout le monde n’en a pas besoin, parfois il suffit simplement de réorganiser et pas de compléter, mais on voit ça ensemble”. Ce n’est pas un simple passage en revue, mais une plongée de presque 2 heures dans votre quotidien pour comprendre quels vêtements vous servent et lesquels vous desservent. Edna reconnait que beaucoup de personnes achètent sans vraiment savoir associer ou valoriser leurs acquisitions. Elle s’est donc donnée pour mission de révéler le potentiel caché dans chaque penderie. ” Les gens ont tendance à accumuler des pièces qui font double-emploi ou à conserver des vêtements qu’ils n’aiment plus ou qui sont devenus trop petits ou trop grands. Face à ce trop plein, ils sont parfois pétrifiés devant leur armoire et ne savent pas quoi mettre ou alors, ils mettent toujours la même chose. Je vois parfois des extrêmes ; par exemple, parmi mes clientes qui me disent qu’elles adorent les jeans confortables, certaines en possèdent un seul, ce qui est trop peu, et d’autres plus de 50 et ça, c’est beaucoup trop (rires).”
Le coaching ne se limite pas toujours à une session. Il peut s’étendre sur plusieurs rencontres, où chaque séance est une étape supplémentaire vers une maîtrise accrue de votre style. Des basiques incontournables aux pièces de luxe, le coach adapte ses conseils à votre budget, à vos besoins et à vos désirs.
Et c’est vrai que parfois, le diagnostic dressing s’apparente un peu à une forme de thérapie, révélant les changements de vie personnels ou professionnels et les nouvelles nécessités qui en découlent. “Quand on devient maman de jeunes enfants ou qu’on décroche une promotion pour un poste à responsabilités dans la finance, forcément, on a pas besoin du même style de vêtements.”
Quoi qu’il en soit, Edna s’attache à apporter bienveillance, réconfort et confiance, en aidant ses client·es à se sentir bien dans leur peau mais aussi dans leur tête. Pour elle, c’est une évidence : “Les vêtements peuvent être source de bien-être et d’amour de soi.” En témoignent les retours positifs des clients qui se découvrent sous un nouveau jour.
Voir cette publication sur Instagram
Combien coûte les services d’un coach mode ?
Comptez en moyenne une centaine d’euros de l’heure. Le coût peut évidemment être un frein pour certain·es, mais il est à considérer comme un investissement sur le long terme. Appendre à acheter mieux et à mieux porter les pièces déjà présentes dans votre garde-robe évite les dépenses inutiles. Le temps consacré peut aussi sembler conséquent, mais il promet un gain de temps quotidien puisque vous ne vous retrouverez plus jamais à fouiller dans une garde-robe pleine à craquer de pièces que vous n’aimez pas porter.
Et après le coaching ? Edna envoie un document récapitulatif pour que pour sachiez exactement ce qu’il vous manque lors de vos prochaines virées shopping en solo. Mais si vous avez peur de vous plantez, Edna propose aussi de vous accompagner en boutique, chez Room 260 ou ailleurs, pour vous conseiller en personne.
Le coach de mode n’est pas seulement un expert en vêtements, c’est un révélateur de personnalités. Il vous accompagne dans la création d’une image qui vous ressemble, authentique et bienveillante. Pour celles et ceux en quête de renouveau ou simplement désireux·ses de réinventer leur style, faire appel à un coach mode pourrait bien être la clé d’une transformation aussi profonde que libératrice.
À LIRE AUSSI
Room 260 : le shop belge dont tout le monde parle
10 intemporels que toutes les Françaises ont dans leur garde-robe
Les 10 sacs de créateurs les plus emblématiques et leur prix