Conformément à la loi EVIN du 31 décembre 1989, la prévoyance désigne les « opérations qui ont pour objet la prévention et la couverture du risque de décès, des risques qui portent atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité et du risque de chômage ». La souscription de ce contrat est donc réservée à tout le monde, car il prend en compte la plupart des aléas qui peuvent toucher une personne pendant sa vie. Quelles sont les caractéristiques d’une bonne assurance prévoyance ? Suivez le guide.
Une couverture complète pour se prémunir contre les risques imprévisibles
Un contrat de prévoyance permet d’anticiper les risques qui ont un impact conséquent sur le niveau et la qualité de vie des Français. Les principaux dangers couverts par une assurance prévoyance sont : l’incapacité, l’invalidité et le décès.
La garantie décès
Cette garantie permet à l’assuré de protéger ses proches en cas de décès. Après la disparition du souscripteur, les bénéficiaires du contrat peuvent bénéficier :
- d’un capital décès,
- d’une rente de conjoint,
- d’une rente éducation pour le financement des études si les bénéficiaires sont les enfants.
Grâce à cette garantie, le souscripteur a l’assurance que ses proches pourront conserver leur niveau de vie après son décès. Le contrat vient également compléter l’éventuel capital décès versé par la Sécurité sociale à la famille du disparu.
La garantie incapacité
Elle protège l’assuré contre le risque de perte de revenus à la suite d’un arrêt de travail causé par un handicap, un accident ou une maladie. Elle couvre donc l’incapacité partielle ou totale à exercer une activité professionnelle.
Dans certains cas, l’incapacité partielle est indemnisée à hauteur de 50 %. Mais cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une reprise de travail compatible avec l’état de santé du travailleur.
La garantie invalidité
Cette assurance entre en jeu dès lors que l’incapacité du travailleur devient permanente. Son état est évalué par le médecin du comité médical de la société d’assurance en fonction d’un barème défini par le contrat.
Ce barème peut être différent de celui qui est appliqué par le régime d’assurance obligatoire du souscripteur. C’est la raison pour laquelle l’assuré doit forcément se soumettre à l’expertise du médecin de la société d’assurance. La présentation d’un titre d’invalidité ne constituera pas forcément une preuve suffisante pour bénéficier du versement de la rente invalidité prévue par le contrat.
Par ailleurs, une assurance prévoyance peut indemniser une invalidité permanente partielle ou totale. Le souscripteur est donc en mesure de continuer à exercer une activité professionnelle rémunérée ou non.
Des primes abordables et des options de paiement flexibles
Un contrat de prévoyance efficace doit présenter des conditions de souscription faciles et adaptées à tous. Les sociétés d’assurance proposent généralement des formules en fonction du montant des primes. Plus la prime est élevée, plus la couverture est complète.
Cela peut se révéler être désavantageux pour les personnes aux revenus modestes. Les primes d’une bonne assurance prévoyance doivent être abordables pour une couverture plus ou moins complète. De fait, lors du choix de votre contrat, prenez le temps de comparer les offres des assureurs pour trouver celle qui répond à vos besoins et dont le montant de la prime prend en compte votre capacité financière.
De plus, elle doit proposer des options de paiement souple pour être plus adaptée à différents profils d’assuré. En général, les assureurs préconisent un versement mensuel pour la prime d’un contrat de prévoyance. Toutefois, certains souscripteurs peuvent vouloir effectuer un versement trimestriel, semestriel ou même à l’année.
Un bon contrat doit tenir compte des différentes contraintes auxquelles sont soumis les souscripteurs et proposer des clauses qui avantagent tout le monde.
Une aide personnalisée adaptée à vos besoins personnalisés
Pour faire le choix de votre assurance prévoyance, vous devez tenir compte de la qualité des prestations offertes par l’assureur. Chaque souscripteur est unique. Par conséquent, la société d’assurance doit être en mesure de prendre en compte les besoins de chacun pour présenter une offre correspondante.
Vous êtes dans une situation particulière et vous souhaitez bénéficier d’un contrat de prévoyance adapté à vos attentes ? Prenez le temps de faire vos recherches afin de sélectionner plusieurs assureurs qui fournissent des prestations de qualité. Consultez les avis des assurés pour identifier la compagnie qui propose les meilleurs services pour vous.
Avant de souscrire une offre, rentrez en contact avec plusieurs assureurs afin de leur présenter vos besoins et évaluez la pertinence des formules présentées. Optez pour celle qui couvre mieux les risques auxquels vous êtes exposé, du fait de votre métier par exemple.
Vérifiez également la réputation de la société avant de prendre une décision. Privilégiez surtout les compagnies expérimentées et dont le parcours client est totalement adapté aux exigences actuelles.
Une certaine sécurité financière pour vous et votre famille en cas de circonstances malheureuses
Un accident, la maladie ou le décès sont des situations imprévisibles, qui peuvent survenir à tout moment, parfois lorsque l’on s’y attend le moins. Il est donc capital de se prémunir contre ces risques et de mettre sa famille à l’abri en cas de coups durs.
Une bonne assurance prévoyance doit obligatoirement offrir les garanties qui permettront au souscripteur d’avoir une certaine sécurité financière suite à la survenue d’un aléa de la vie. En cas de décès par exemple, la rente proposée à la famille doit être suffisante pour conserver un niveau de vie décent ou pour financer les études des enfants.
Si l’assuré se retrouve en incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident, l’indemnisation proposée doit être suffisante pour l’aider à supporter ses charges. Il ne suffit donc pas que le contrat propose une rente après la survenue d’évènements malheureux. Celle-ci doit être assez élevée pour permettre au souscripteur de faire face à ses dépenses quotidiennes.
L’assurance prévoyance représente un compromis assez intéressant pour les travailleurs qui désirent protéger leurs familles en cas d’invalidité ou de décès. Elle accompagne donc les bénéficiaires et leur permet de continuer à pourvoir à leurs besoins. Un bon contrat doit proposer une souscription souple, qui peut être modifiée en fonction de l’évolution de la situation financière et des besoins de l’assuré.