Si elles sont surtout réputées pour relever et agrémenter nos plats préférés, lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, certaines épices se révèlent également être de parfaites alliées santé ! Voilà 5 épices aux incroyables vertus et bienfaits, reconnues pour booster naturellement l’immunité.
LA CANNELLE
Ses propriétés ? Possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, en plus d’être riche en antioxydants. Aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, tout comme le taux de cholestérol. Agit comme un stimulant contre les coups de fatigue.
Comment la consommer ? Au petit déjeuner, pour agrémenter un yaourt ou un bol de céréales. En remplacement du sucre, dans diverses préparations de desserts. En boisson, pour relever un chocolat chaud ou en infusion.
Une recette à tester
LE CLOU DE GIROFLE
Ses propriétés ? Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et analgésiques (il soulage notamment les douleurs dentaires), en plus d’être riche en antioxydants. S’utilise dans le traitement naturel des infections respiratoires.
Comment le consommer ? En infusion, associé à l’orange, dans le pain d’épices ou planté dans un oignon pour agrémenter et parfumer un court-bouillon.
Une recette à tester
LA BADIANE (OU ANIS ÉTOILÉ)
Ses propriétés ? Permet de combattre efficacement les maladies respiratoires (notamment grâce à ses propriétés expectorantes et anti-bactériennes). Soulage les troubles digestifs, réduit le stress et facilite le sommeil, en plus d’être riche en antioxydants.
Comment la consommer ? En tisane ou en infusion, dans certaines boissons comme le vin chaud ou les cocktails. Comme épice dans des plats salés ou incorporée dans des préparations sucrées (gâteaux,
pains) pour leur donner une saveur douce et anisée.
Une recette à tester
LE GIMGEMBRE
Ses propriétés ? À la fois anti-inflammatoire, antioxydant et anti-bactérien. Permet de soulager les nausées, vomissements et autres maux d’estomac. Stimule la circulation sanguine et soulage certaines douleurs, notamment celles liées aux muscles.
Comment l’utiliser ? En tisane ou dans d’autres boissons comme des smoothies, des jus ou même des cocktails et mocktails. Mariné, avec des sushis, dans des salades ou des poke bowls ou encore comme épice dans des sauces ou vinaigrettes.
Une recette à tester
LE CURCUMA
Ses propriétés ? Soulage les maladies inflammatoires et les douleurs articulaires. Réduit le cholestérol et régule la tension artérielle. Aide à renforcer le système immunitaire et à combattre certaines infections, en plus d’être riche en antioxydants.
Comment l’utiliser ? En poudre, ajouté à du lait chaud ou du thé, comme épice, dans des soupes, des currys, des marinades ou même pour assaisonner des légumes. Frais, dans des smoothies ou jus.
Une recette à tester
De quoi booster un maximum votre immunité cet hiver !
Pour plus d’idées recettes, tendances food et adresses, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !
À LIRE AUSSI
Tonus et immunité : retrouvez la forme !
Chouchouter son immunité naturellement : les conseils de Dr. Ysebrant
Immunité renforcée : la science de la nature pour contrer l’hiver