Où partir pour changer de Londres, Paris ou Berlin ? Voici trois citytrips souvent sous-cotés et rapidement accessibles en Thalys, récemment rebaptisé Eurostar suite à leur union, pour s’échapper le temps d’un long week-end.
1. Aix-la-Chapelle
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Cette citée impériale vieille de 2 000 ans entourée de parcs naturels dégage une atmosphère latine au charme incomparable. Si l’on y vient, c’est pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord. Elle renferme en outre les reliques de Charlemagne qui fit d’Aix-la-Chapelle son lieu de résidence et la capitale de son empire. Aix, c’est aussi une ville à taille humaine, majoritairement piétonne, étudiante et bouillonnante de restos et de bars. Avis aux amoureux.ses de termes, la ville jouit d’une tradition balnéaire bimillénaire. Pour celles et ceux qui préfèrent prendre un bain de culture, rendez-vous au Ludwig Forum für Internationale Kunst pour faire le plein d’oeuvres des années 70 à 80, avec pas mal de Pop Art à la clef (d’Andy Warhol à Roy Lichtenstein).
Où ? De la gare de Bruxelles-Midi à la gare centrale d’Aix-la-Chapelle
Durée ? 1h08
Combien ? Dès 16€ par trajet
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Eurostar.
2. Londres
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Où ? De la gare de Bruxelles-Midi à la gare de Londres St Pancras International
Durée ? 2h01
Combien ? Dès 44€ par trajet
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Eurostar.
3. Cologne
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C’est la quatrième plus grande ville d’Allemagne, et surtout la plus ancienne. Cologne se situe à mi-chemin entre Düsseldorf et Bonn, sur le Rhin. Ici, 90% des bâtiments ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a bien sûr failli reconstruire, ce qui donne aujourd’hui un mélange authentique d’architectures anciennes et modernes. Ce qui n’empêche pas des pans de l’histoire de s’inviter partout, des anciens sites romains à sa célèbre capitale gothique considérée comme la plus haute d’Europe du Nord.
Dans un genre beaucoup plus moderne, le musée Wallraf-Richartz se présente sous la forme d’un cube ultra moderne où l’on peut notamment admirer la “Mona Lisa de Cologne”, la Madone au buisson rose de Stefan Lochner. Le musée Ludwig présente quant à lui des œuvres d’Andy Warhol, de Picasso, de Dali ou encore de David Hockney. Autre action qui vaut le détour, mais pour un regard plus sombre sur l’historie récente de la région cette fois, l’El-De Haus, l’ancien quartier général de la Gestapo.
Où ? De la gare de Bruxelles-Midi à la gare centrale de Cologne.
Durée ? 1h52
Combien ? Dès 16€ par trajet
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Eurostar.
4. Rotterdam
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Sans doute l’une des villes les plus surprenantes de Hollande. Oubliez Amsterdam, Rotterdam est LE véritable charme du pays. Entre architecture éclectique, vitalité débordante et modernité complexe et géniale. L’avantage, c’est que la deuxième plus grande ville des Pays-Bas réunit tous les points d’attraction possibles pour s’adapter à tous les profils : vie nocturne animée, shopping, architecture sublime. Chaque quartier possède son identité et son univers propres. Presque anéantie pendant la Seconde Guerre mondiale, elle jouit d’un horizon qui ressemble aujourd’hui à s’y méprendre à New York.
Ici, maisons traditionnelles néerlandaises et architecture moderne primée se côtoient sans que cela fasse tache. Le must à faire là-bas ? Les marchés de rue, qui s’installent aux quatre coins de la ville tous les jours de la semaine. La balade qui en met plein la vue ? Le quartier de Kralingen, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux de la ville. Quant à la bonne adresse où bien manger : Rozey. Un resto végé qui propose un menu à volonté (boissons comprises) pour 37,50€ par personne seulement. Dé-li-cieux ! En plus, le trajet en train ne dure qu’1h10 à peine.
Où ? De la gare de Bruxelles-Midi à la gare de Rotterdam Centraal
Durée ? 1h10
Combien ? Dès 29€ par trajet
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Eurostar.
5. Lille
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Et au niveau de l’écologie ?
Opter pour un voyage en train, c’est faire un choix respectueux de l’environnement. Avec seulement 5,5 grammes de CO2 émis par passager-kilomètre, l’Eurostar réduit l’empreinte carbone de 90 % par rapport à un trajet en voiture, selon une étude d’EcoRes SCRL de juillet 2023. Pour en savoir plus, cliquez ici.
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