Après un énorme coup de buzz l’été dernier, le sac Speedy version Pharrell Williams débarque officiellement en boutique aujourd’hui.
Au mois de juin dernier, nous vous présentions la nouvelle réinterprétation du mythique sac Speedy de Louis Vuitton par Pharrell Williams à l’occasion de son premier défilé printemps-été 2024 depuis que l’artiste a été nommé à la tête des collections homme de la griffe. Ça y est, le modèle sort aujourd’hui en magasin. Son prix ? 9 000 € tout de même. Une broutille à côté du modèle en version croco intitulé “Millionaire Speedy 40”, produit en quantité minuscule pour une poignée de clients et qui avait surtout servi de gros coup de com’ avec Riri herself en égérie.
Un sac mythique
Le “Speedy 50 Soft” est quant à lui librement accessible à l’achat. Ce dernier, décliné en couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune, s’inspire des codes et de l’attitude stylistique de Canal Street dans le Lower Manhattan. Énergie, diversité et mentalité de mouvement propre aux capitales… Le Speedy empreinte tous ces codes à cet axe culturel ultra animé de New York, où le jeune Pharrell vécut ses premières émotions stylistiques.
Voir cette publication sur Instagram
Historiquement, le sac en cuir Speedy – connu initialement sous le nom d’Express – naît de l’engouement de l’époque pour la vitesse et les voitures. En 1959, il est décliné en toile Monogram, et attire l’attention d’Audrey Hepburn, qui en 1965, demandera une version plus petite du Speedy pour l’adapter à son gabarit. Depuis, au fil du siècle, la pièce n’a cessé de faire l’objet d’interprétations artistiques. En 2023, c’est selon la vision que Pharrell Williams se fait de la Maison : émancipée, cosmopolite, et adaptée à la vie quotidienne.
“Doux comme du beurre”
Le Speedy signé Pharrell reprend les lignes trapézoïdales du Speedy classique, mais se pare d’une enveloppe en cuir de veau grainé souple doublé de la peau d’agneau la plus fine. Une texture douce “comme du beurre” pour reprendre les mots de Pharrell. Une structure adoucie pour permettre au sac de s’affaisser et de vieillir naturellement, comme il le ferait au fil de l’usure et des gestes quotidiens. Preuve de son ancrage résolument “pratique”, le sac se décline en neuf tailles différentes, pour répondre à tous les besoins. Le monogramme sérigraphié induit quant à lui ce petit effet flou et artisanal, comme s’il avait été peint à la main. Clin d’oeil ultime, le Speedy classique serait l’un des tous premiers sacs que Pharrell Williams ait eu en sa possession…
Disponible dès aujourd’hui sur le site louisvuitton.com
À LIRE AUSSI :
Louis Vuitton dévoile sa nouvelle version de l’emblématique sac GO-14
Rihanna, citadine pressée dans la première campagne Louis Vuitton de Pharrell Williams
Louis Vuitton présente « Shake », sa nouvelle collection de souliers 60’s avec Chiara Ferragni