Vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Pourquoi un maquillage flatte une personne, mais pas une autre ? Injuste fatalité ? Selon TikTok, tout serait en fait lié au “poids visuel” de votre visage, mais aussi de son contraste plus ou moins élevé. Mais qu’est-ce que tout ça signifie au juste ?
Si vous avez du mal à trouver la routine makeup la plus adaptée aux traits uniques de votre visage, peut-être que cette théorie pourrait vous aiguiller. Depuis que l’influenceuse @princessraquelle a dévoilé ses conseils pour déterminer le “poids visuel” de son visage, sa vidéo se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
@princessraquelle happy thanksgiving loves~😋❤️ #beauty #makeup #makeuptutorial #makeuphacks #beautyhacks #beautytips #kpop #kpopidol #makeuptips #lisa #iu #lisablackpink #blackpink ♬ Girls Like Me Don’t Cry (Remix) – thuy
Quelle est la différence entre le contraste et le poids visuel de votre visage ?
Le “poids visuel” correspond au degré de prononciation des traits de votre visage : sourcils épais ou clairs, nez proéminent ou discret, pommettes hautes ou basses…. Le contraste de votre visage joue plutôt sur les couleurs de vos cheveux, de vos yeux, de votre teint et de vos lèvres. Une personne aux cheveux foncés et aux yeux bleu clair est ainsi étiquetée comme ayant un “contraste élevé”, tandis qu’une personne aux cheveux gris et aux yeux marron clair est plus susceptible d’appartenir à la catégorie des “contrastes faibles”.
Comment déterminer le “poids visuel” de son visage ?
Il existerait plusieurs façons de savoir à quelle catégorie vous appartenez. La première consiste à se photographier sous une lumière naturelle et de jouer ensuite sur les contrastes pour voir dans quel mode vos traits ressortent le plus. Pour ce faire, placez un filtre noir et blanc sur la photo et, dans une application photo, réglez le contraste d’abord sur -100, puis sur +100. Vos traits ressortent mieux dans la version sans contraste ? Dans ce cas, votre visage n’a qu’un faible poids visuel. Vos traits sont plus marqués sur la photo dont le contraste est maximal ? Vous appartenez alors à la catégorie des personnes ayant un poids visuel élevé.
Une deuxième méthode consiste à utiliser le fameux filtre “bold glamour” sur TikTok. Ce filtre donne à certaines personnes un look parfaitement maquillé (avec des pommettes fortes et des lèvres pulpeuses), tandis qu’il donne à d’autres les traits d’un méchant de Disney. Le filtre vous convient parfaitement ? Vous avez alors un faible poids visuel.
@kandykapelle #highvisualweight #lowvisualweight #2024glowup ♬ original sound – Kandy 🤍💕
Quelle différence entre un poids visuel élevé et un poids visuel faible ?
Les personnes ayant un poids visuel élevé, comme les stars Angelina Jolie, Sabrina Carpenter, Penelope Cruz ou Anne Hathaway, ont des traits faciaux proéminents qui sont très visibles sur un visage plus petit. Hailey Bieber, Zendaya, Rihanna et Charlize Theron sont des exemples de célébrités ayant un faible poids visuel. Les traits de leur visage sont plus doux et/ou plus petits.
Comment se maquiller dès lors ?
Maintenant que vous savez à quel groupe vous appartenez, il s’agit d’appliquer le maquillage qui flatte le mieux vos traits.
Pour les personnes à fort poids visuel
Pour mettre en valeur les formes fortes de votre visage, le maquillage d’apparat est le plus approprié, en théorie du moins. Associez un rouge à lèvres audacieux à des sourcils bien dessinés pour structurer votre visage. Pour contraster avec ce look, les coiffures simples, comme les ondulations ou les mèches lisses, sont les plus adaptées. Les couleurs de cheveux foncées renforcent la nature vampirique d’un visage à forte visibilité.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les visages à faible visibilité
Les traits de votre visage s’épanouissent mieux avec un maquillage romantique aux accents subtils. Selon la TikTokeuse @princessraquelle, c’est le profil idéal pour expérimenter des coiffures aventureuses. Arcs, tresses, boucles, accessoires de coiffure… Les possibilités sont infinies.
Voir cette publication sur Instagram
Cette théorie TikTok fonctionne-t-elle vraiment ?
L’idée selon laquelle la forme et les caractéristiques du visage peuvent déterminer le maquillage qui vous convient le mieux n’est pas dénuée de fondement. Différents styles de maquillage peuvent accentuer ou atténuer certains traits du visage. Toutefois, il est important de se rappeler que le maquillage est avant tout une question de choix personnel. L’important est que vous vous sentiez belle et à l’aise. La théorie du “poids visuel” peut être intéressante, mais déterminer la catégorie qui vous convient le mieux peut également s’avérer complexe. Ce n’est qu’un des nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un style de maquillage particulier. Le plus important est de porter un makeup avec lequel vous vous sentez bien, quelles que soient les tendances ou les théories en vigueur.
À LIRE AUSSI :
On vous dit tout sur la CC crème Erborian, le produit phare de TikTok
Blush draping : la tendance make-up qui cartonne sur TikTok à adopter cet hiver
9 étapes pour un maquillage naturel et lumineux quand on a pas le temps