Notre bonne résolution pour cette année : une peau saine et éclatante. Grâce à ces conseils, 2024 sera l’année où votre visage rayonnera comme jamais. Suivez le guide !
1. Trouver une bonne routine de soins de la peau et s’y tenir
Vous voyez encore des ridules après une semaine d’utilisation de la nouvelle crème antirides ? Logique, car le produit miracle qui offre une solution instantanée n’a malheureusement pas encore été inventé. Les bonnes choses prennent leur temps, et cela vaut aussi pour les soins de la peau. La règle d’or : testez un nouveau produit pendant au moins trois semaines avant de décider s’il vous convient (sauf si vous avez des réactions allergiques, bien sûr). Notez que les résultats de la plupart des crèmes, lotions et sérums ne sont visibles qu’au bout de trois mois environ. C’est particulièrement vrai pour les soins contenant des vitamines ou du rétinol. Il est donc essentiel de maintenir une certaine routine de soins de la peau si vous voulez voir une différence effective.
2. Utiliser moins de produits mais de meilleure qualité
Il n’y a rien de plus amusant que d’essayer de nouveaux produits prometteurs, mais trop, c’est vraiment trop lorsqu’il s’agit de soins de la peau. Ce n’est pas pour rien que le terme “skipcare” a été créé, car ces routines de soins en 12 étapes ne sont pas seulement chronophages, mais si vous ne faites pas attention aux produits que vous mélangez, ils peuvent faire plus de mal que de bien à votre peau. Choisissez donc vos produits avec soin et assurez-vous que les ingrédients peuvent réellement vous apporter quelque chose. Le conseil le plus important : écoutez votre peau. Ne vous laissez pas vendre des pots et des pommades inutiles et contentez-vous des soins dont vous avez réellement besoin.
3. Dire adieu aux ingrédients superflus
Les personnes souffrant d’une peau sèche, sensible ou irritée peuvent bénéficier de soins beaucoup plus doux. Évitez les gommages à gros grains et les exfoliants agressifs. En outre, prêtez attention à la liste des ingrédients de vos nouveaux achats. Vous n’en pouvez plus de tous ces termes chimiques ? Des applications comme Clean Beauty analysent tous vos produits de beauté pour détecter les substances inutilement agressives ou polluantes pour l’environnement. Remarque : toutes ces substances interdites ne sont pas nécessairement nocives, mais il est plus important que jamais en 2022 de savoir ce que l’on étale.
4. Créer un rituel hebdomadaire pour soi
L’expression “prendre soin de soi” a été l’une des plus importantes de 2021 et, en ce qui nous concerne, il peut en être de même pour la nouvelle année. Ne considérez pas le soin de votre peau comme une tâche, mais comme une manière relaxante de commencer et de terminer votre journée. En outre, prévoyez un moment de détente au moins une fois par semaine, avec un masque, une tasse de thé vert et votre livre ou série préférée.
Conseil supplémentaire : bien que les masques en tissu soient très agréables au toucher, ils génèrent des déchets inutiles. Gardez donc vos pochettes préférées pour les vacances et optez pour un emballage plus respectueux de l’environnement à la maison. Le masque crème Vinosource-Hydra de Caudalie, enrichi en eau de raisin et en centella asiatica biologique, nourrit, hydrate et apaise les peaux sèches.
5. Manger et boire sainement
Presque tous les experts s’accordent à dire que votre alimentation a un impact sur votre peau. Le sucre, l’alcool et les produits laitiers sont les principaux coupables. Ensemble, ils peuvent provoquer des taches, des rougeurs, des pores dilatés et de nombreuses autres affections cutanées. Les produits qui sont bons pour la peau, en revanche, sont les suivants :
- le saumon et autres poissons gras
- les fruits des bois comme les myrtes, les framboises et les myrtilles
- les noix, en particulier les noix de Grenoble
- le chocolat noir (oui, vraiment !)
- les fruits et légumes verts, comme le brocoli ou l’avocat
- le thé vert et le thé blanc
Un deuxième facteur important est l’eau. Vous l’avez probablement déjà entendu ad nauseam, mais avec le début de la nouvelle année, une fois de plus n’est pas de trop : l’eau hydrate votre peau de l’intérieur. Achetez donc une jolie gourde et essayez de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour !
6. Faire de l’exercice
Faire plus d’exercice fait partie de nos résolutions cette année encore, mais pas pour la raison la plus évidente. Outre un corps en bonne santé, l’exercice assure une bonne circulation, ce qui permet aux cellules de la peau de rester nourries et vitales. Outre l’apport d’oxygène, la circulation contribue également à l’élimination des déchets, tels que les radicaux libres, dans les cellules de la peau. Il s’agit d’un nettoyage de l’intérieur. Pensez-y lors de votre prochaine séance de sport !
7. Bien dormir pour une peau éclatante
Ce conseil semble évident, mais en réalité, il en va différemment pour de nombreuses personnes. Plus que jamais, les gens souffrent d’un manque chronique de sommeil, ce qui affecte l’état de votre peau, parmi d’autres conséquences négatives. Un manque de sommeil peut déclencher des hormones de stress, qui exacerbent certaines irritations cutanées (comme les boutons). En outre, lorsque vous dormez, votre corps produit de bonnes hormones qui réparent les cellules endommagées. C’est clair : le sommeil vous rend plus belle ! L’idéal est d’avoir un cycle de sommeil de 8 heures. C’est impossible pour vous ? Essayez tout de même de dormir environ six heures par nuit.
À LIRE AUSSI
Cheveux plaqués : nos 5 conseils pour un résultat vraiment canon
Comment bien choisir son sérum pour le visage ?
Ces 5 brosses de nettoyage et de massage valent vraiment la peine