Un safari est toujours une expérience inoubliable, entre luxe et nature sauvage. Mais comment trouver le séjour idéal qui s’aligne au plus proche de vos attentes ? Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils et astuces utiles pour réserver le meilleur safari possible.

Lorsque vous bookez un safari, votre hébergement joue un rôle primordial. Vous pouvez opter pour un séjour dans l’un des parcs nationaux, mais aussi pour une concession privée ou pour un hébergement carrément en dehors de ces zones.

  1. Si vous choisissez un camp de tentes ou un lodge situé au coeur d’un parc national, vous vous retrouverez alors au cœur de l’action. Vous êtes en revanche généralement soumis à des règles plus strictes.
  2. Les concessions privées, souvent situées à l’intérieur ou à proximité des parcs nationaux mais gérées de manière privée, offrent une expérience plus exclusive loin des touristes. Les activités y sont plus souples, comme les safaris nocturnes ou les safaris à pied, qui ne sont pas toujours autorisés dans les parcs nationaux. Bien sûr, il faut bien souvent mettre le prix, mais vous avez plus de chances d’observer des animaux sauvages du fait de l’environnement moins fréquenté.
  3. Enfin, les hébergements en dehors des parcs sont généralement plus abordables et offrent davantage de flexibilité. Néanmoins, il vous faudra plus de temps pour atteindre les meilleures zones d’observation au coeur des parcs, vous aurez ainsi moins l’impression d’être dans un vrai safari.

Vous l’aurez compris, chaque type d’hébergement présente ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de tenir compte du type d’expérience que vous recherchez et du budget que vous souhaitez y consacrer. N’hésitez pas à vous lancer dans des recherches préliminaires, à lire les commentaires des clients ou à rechercher des recommandations auprès de sources fiables. Les expériences personnelles offrent un aperçu de la qualité du service, des rencontres avec la faune et de la flore et de la satisfaction générale. De quoi vous aider à prendre une décision éclairée !

Zannier hotels

En ce qui concerne les types d’hébergement, les options vont des lodges de luxe aux camps de tentes. Les lodges de luxe, souvent situés à l’intérieur ou à proximité des parcs, offrent de nombreux équipements (piscines, spas, restaurants gastronomiques…). Ils proposent généralement des safaris en voiture et parfois des safaris nocturnes ou des excursions d’observation des oiseaux. Les camps de tentes, qui vont du plus simple au plus luxueux, offrent une expérience authentique “dans la brousse”, avec un mélange de safaris en voiture et, dans certains cas, de safaris à pied guidés pour une expérience plus intime avec la nature.

SAFARI SUR MESURE

Le choix entre les safaris en voiture et les safaris à pied dépend de vos préférences personnelles. Les safaris en voiture sont parfaits pour observer les animaux sur de grandes étendues et sont confortables et accessibles. Ils permettent d’accéder à des zones reculées, mais il arrive en revanche que certains endroits ne soient pas accessibles. Les safaris à pied, en revanche, sont parfaits pour celles et ceux qui cherchent un contact rapproché avec la nature et une vision détaillée des écosystèmes. Cependant, ils sont moins adaptés à l’observation d’un grand nombre d’animaux ou d’animaux de grande taille. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est donc préférable de combiner les deux types de safaris.

safari

Zannier hotels

SAFARIS GUIDÉS VS. SAFARIS AUTOGUIDÉS

Les safaris guidés, souvent proposés par les lodges, sont conduits par des guides professionnels qui connaissent parfaitement la région, la faune et les cultures locales. Allant des safaris en véhicule ouvert aux safaris à pied, ces safaris offrent une manière sûre et intime d’explorer la nature. Ils sont généralement plus chers en raison de l’expertise du guide, mais offrent une expérience approfondie, en particulier dans les régions reculées comme le delta de l’Okavango.

Quant aux safaris autoguidés en voiture, ils demeurent une aventure individuelle pour celles et ceux qui veulent explorer à leur manière. Cette option est plus économique et offre la possibilité de déterminer son propre itinéraire. Les safaris en voiture permettent de combiner différentes expériences et sont particulièrement populaires dans les parcs d’Etosha et de Kruger, connus pour leurs excellentes infrastructures. En fin de compte, le choix entre un safari guidé et un safari autonome dépend de vos préférences en matière d’expertise, de liberté et de flexibilité.

L’EMPLACEMENT, L’EMPLACEMENT, L’EMPLACEMENT

Enfin, votre safari dépend finalement beaucoup de l’endroit où vous décidez de vous rendre. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous trouverez ci-dessous les options les plus judicieuses :

Serengeti, Tanzanie

  • Connu pour la “Grande Migration” où des millions de gnous et de zèbres parcourent les plaines.
  • Attendez-vous à des paysages de savane classiques.

Maasai Mara, Kenya

  • Connu pour faire partie de la route de la “Grande Migration”, riche en lions, guépards et léopards.
  • Idéal pour les safaris et les expériences culturelles avec les tribus Maasai.

Delta de l’Okavango, Botswana

  • Connu pour son écosystème unique de zones humides, qui attire de nombreux animaux, en particulier pendant la saison sèche.
  • Idéal pour les safaris en mokoro (canoë) et pour l’observation des oiseaux.

Parc national Kruger, Afrique du Sud

  • Connu pour son accessibilité et la diversité de sa faune, y compris les Big Five.
  • Idéal pour les safaris en voiture et les lodges privés de luxe.

Parc national d’Etosha, Namibie

  • Connu pour sa grande étendue de sel qui sert de refuge à la faune pendant la saison sèche.
  • Idéal pour observer des espèces menacées telles que le rhinocéros noir.

Cratère du Ngorongoro, Tanzanie

  • Connu pour son cratère volcanique éteint qui constitue aujourd’hui un riche habitat pour la faune.
  • Idéal pour sa forte concentration d’animaux sauvages, y compris les rares rhinocéros noirs.

Vallée du Zambèze, Zimbabwe

  • Connue pour ses magnifiques paysages le long du fleuve Zambèze et à proximité des chutes Victoria.
  • Idéale pour les croisières fluviales, la pêche et les safaris à pied.

À LIRE AUSSI : 

Les 8 voyages en train les plus légendaires 

Des vacances avec happy end : l’effet positif des voyages sur notre vie sexuelle

11 destinations insoupçonnées pour des vacances de rêve en Europe