Certaines personnalités brillent plus que d’autres et attirent irrémédiablement l’attention. C’est le cas de Violette, directrice de la création maquillage chez Guerlain, qui se distingue par son charisme, son style unique et sa vision avant-gardiste. Artiste audacieuse, elle repousse sans cesse les frontières de ce qui se fait car elle sait exactement où elle veut aller. Rencontre.
La beauté Guerlain, comment se définit-elle ?
Pour moi, Guerlain est l’exemple même de la Maison de beauté Haute Couture. De part son savoir-faire, son histoire, etc. c’est ce qui la rend tout à fait unique.
Quel est votre premier souvenir lié au maquillage Guerlain ?
Petite, j’ai toujours vu ma grand-mère, ma mère, ma tante, et les femmes qui m’entouraient utiliser Météorites ; donc je me disais que en fait, quand on est adulte, on doit utiliser ce produit (rires).
Quels sont les codes que vous avez bousculés en intégrant la Maison ?
J’ai créé des palettes aux couleurs assez originales. Certaines avec des teintes bleues, d’autres oranges et roses, Guerlain m’a vraiment laissée faire et c’est d’ailleurs pour cette audace qu’ils sont venus me chercher. D’ailleurs, la palette Mystic Peacok a été une des plus performantes en termes de vente. J’aime créer l’inattendu. C’est vrai que Guerlain et moi sommes différents mais aussi similaires sur plein de choses. C’est la rencontre de deux générations mais je suis persuadée qu’on a pas besoin d’oublier le passé pour être moderne, au contraire.
Quel produit symbolise le mieux l’équilibre entre la tradition et l’innovation que vous insufflez chez Guerlain ?
L’exemple parfait c’est Météorites. Quand j’ai émis le souhait de retravailler ce produit iconique, j’ai proposé de retravailler la formule mais aussi le parfum et là, tout de suite, on m’a déconseillé de le faire en me disant que les consommatrices sont très attachées à ce parfum de violette. Mais comme je n’ai pas l’habitude de prendre un « non » pour une réponse satisfaisante (rires), que je ne suis pas une fan de violette en parfumerie et que je ne me voyais pas travaillé sur un projet qui ne me ressemble pas, j’ai creusé plus loin. On a réalisé des études et effectivement, l’attachement à la fragrance à base de violette est très fort. J’étais surprise mais j’ai écouté, j’en ai tenu compte et j’ai donc décidé de retravailler le parfum en le modernisant, en le rendant plus sensuel, plus enveloppant mais en conservant cette base de violette et je pense qu’au final, tout le monde est satisfait et ce fût une belle expérience de travailler comme ça.
C’est plus ou moins challengeant que de créer pour votre propre marque ?
C’est complètement différent comme processus. Et j’aime les deux. Finalement, c’est totalement le job d’un créateur d’être capable de créer pour d’autres, de ce mettre à la place d’autres consommatrices. J’ai toujours développer des produits pour des marques depuis que j’ai une vingtaine d’années, donc ce n’est pas nouveau pour moi cet exercice. Personnellement, ça me fait du bien, ça me nourrit. J’aime pouvoir créer pour ma marque, me lâcher, mais aussi avoir ce rôle de designer pour Guerlain et ne plus être le sujet principal. C’est très enrichissant et pas du tout limitant.
Il parait que votre mantra c’est “Sky is the limit” ?
C’est vrai que je suis connue dans le milieu pour être quelqu’un qui aime repousser les limites. Je peux être têtue, je ne lâche pas facilement l’affaire et je pense que c’est comme ça qu’on créé de grandes choses. Guerlain est une Maison d’excellence, on ne sort que des produits qui ont ce niveau de qualité donc il faut aller toujours plus loin. Mais je ne suis pas un tyran, j’aime quand ça se passe dans la bonne humeur, quand tout se fait avec bienveillance. Mais je dois reconnaître que quand j’ai fait bosser pendant un an et demi un chimiste de ma marque pour sortir la couleur dont je rêvais, il était au bout de sa vie ! Mais aujourd’hui tout le monde est content, il est vraiment fier d’ailleurs, il m’a dit que même sa mère porte cette couleur (rires).
Avez-vous une femme précise en tête quand vous créez un produit pour Guerlain ?
Je m’inspire beaucoup de mes copines parisiennes qui sont pourtant toutes différentes mais je n’oublie pas non plus la cliente qui est fidèle depuis 40 ans à la Guerlain. J’ai beaucoup de tendresse pour cette cliente et je ne veux pas qu’elle se sente démunie face à des créations qu’elle ne reconnaitrait pas. Je pense à ces deux types de personnes et je crée toujours en respectant l’âme de la Maison.
3 conseils de pro
Comment appliquer un rouge à lèvres foncé ?
L’appliquer la bouche fermée et pas ouverte. Fermée, on voit mieux la forme des lèvres, on peut donc plus facilement en dessiner le contour et corriger les volumes si nécessaire.
Comment trouver la bonne teinte de fond de teint ?
Swatcher trois teintes différentes sur la machoire. Pourquoi là ? Car le fond de teint doit parfaitement faire la jonction entre votre corps et votre visage. Pourquoi trois ? Choisissez à l’oeil la teint qui vous semble la plus juste, ajoutez-y une plus claire et une plus foncée et vous verrez immédiatement laquelle disparait le mieux sur la peau. Et c’est la bonne !
Où appliquer son blush ?
Je ne suis pas fan de l’utilisation du blush en contouring, je l’applique uniquement sur les joues là où il y a un afflût sanguin, là où on rosit naturellement.
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