“Girls just wanna have fun…damental rights” ! La journée internationale des droits des femmes arrive à grand pas. Bien plus qu’une occasion de marcher dans les rues et de ressortir tous les accessoires rose de sa garde-robe, le 8 mars est une journée de réflexion qui a parfois pris une tournure un peu trop girly…

Trop souvent cette journée a été caractérisée par du rose à tout va, l’utilisation du tokenisme et où le pôle marketing de ta boîte y voit l’occasion de créer un nouveau coup de com… Pourtant lutter pour des droits d’égalité devrait se faire 365 fois sur l’année. Et parce que ‘girls supporting girls’, il est important de se valoriser en cette journée, et toute au long de l’année !

Bye bye le pinkwashing

« Être une femme c’est croire en la possibilité d’être notre propre muse, notre propre source de changement et sa propre source d’inspiration ». Ce sont les paroles du club et du lieu emblématique bruxellois The Nine. Un clubhouse qui depuis 2 ans déjà, séduit par tant de féminité. Créé par et pour les femmes, le lieu permet de se retrouver et proposer à toutes ces idées féminines un endroit où voir le jour. Un lieu qui ne fait pas des droits des femmes une tendance mais un combat constant, pour le 8 mars The Nine fait grève, et invite tout ceux et celles qui souhaitent éviter le pinkwashing de la journée à se rassembler…

Foule à un évènement du The Nine à Bruxelles

© The Nine

Par et pour les femmes 

C’est en septembre 2021 que Georgia Brooks ouvre les portes de cette magnifique maison de maître pour y consacrer son clubhouse destiné au combat d’une vie : les femmes. The Nine, emprunte son nom des 9 muses de la mythologie qui inspireraient les murs de ce lieu et honore le culte de l’esthétisme, de la féminité, de l’ambition, de l’égalité, et bien d’autres…Un lieu qui accueille plus de 400 membres féminins et non binaires, mêlant exotisme et tradition. Imaginé par l’architecte d’intérieur Belge Hélène Van Marcke, la féminité n’est alors pas présente qu’en surface.

L’endroit pour assouvir tous ses besoins 

Entrepreneuriat, finance, art ou mode, The Nine rassemble des femmes de toute horizon et de tout âge entre deux à trois fois semaine. Entre l’Art, la Culture et le développement personnel : des séries d’évènements sont dédiées à éveiller et assouvir les réels besoins féminins. Ces muses, que l’on appelle des femmes, peuvent alors profiter d’un espace de travail équipé, de salles de réunion, d’enjouer d’ouvrages de la bibliothèque exclusivement féminine et non binaire tout en savourant un cocktail de fin de journée dans un restaurant local, durable et zéro déchet.

Au-delà de la superficialité, The Nine est une communauté diversifiée et réellement engagée qui laisse croire les femmes en leurs propres capacités chaque jour de l’année. 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec The Nine

À lire aussi :

Nathalia Forget : transmettre des émotions à travers l’objectif

Hamilton crée une montre venue d’un autre monde pour le film Dune

Investissez dans le collagène de votre peau