Vous sentez que vous avez pris un gros coup de vieux lorsque vous avez croisé ahuri.e un duo de préados en train de tout donner sur une chorée de Taylor Swift pour leurs abonnés TikTok ? Vous n’êtes pas prêt.e.s pour le phénomène qui va suivre. Les “Sephora Kids” sont en train de prendre d’assaut les réseaux. Aperçu du phénomène.
Des jeunes adultes qui se filment en train de tester les dernières nouveautés beauté du moment. Rien d’original. En 2011, Enjoy Phoenix rendait déjà tendance le phénomène en France et en Belgique. Quand il s’agit d’enfants de 8 à 12 ans en revanche, la scène devient un poil malaisante. Ce sont pourtant des vidéos que l’on voit de plus en plus sur TikTok, du moins outre-atlantique. Crème aux peptides, stylo anticernes, gouttes autobronzantes antipollution… Les petites filles prennent la pause en toute décontraction à la manière de leur influenceuses beauté préférées. La plupart n’hésitent pas à se badigeonner de produits totalement hors de prix, suggérant une certaine complicité des parents en coulisse. Kim Kardashian est d’ailleurs l’une des premières à avoir lancé la tendance aux côtés de sa fille de 10 ans North West.
@sarahns1801 I was so frightened I didn’t even get what I came for #sephora #sephorakids #sephora10yrolds ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Des “serum moms” en coulisse
À l’instar des “Sephora kids”, ces mères ont évidemment leur blase bien à elles. On les surnomme les “serum moms”, une sorte de pendant de l'”almond mom”. Sauf qu’au lieu de prodiguer des conseils minceur extrêmes à leurs enfants, elles transforme nt une routine skincare complexe et inadaptée en soi-disant séance de bien-être et d’amour de soi. D’autres jeunes filles échappent bien sûr à la vigilance parentale, en économisant méthodiquement l’argent de poche de baby-sitting ou en achetant des miniatures de leurs produits préférés.
@nishanoelleandfam Replying to @haleyybaylee I thought ya’ll were kidding about the @sephora ♬ original sound – Nishanoelleandfam
Bien sûr, certaines marques n’hésitent pas à s’emparer du phénomène pour élargir leur audience coûte que coûte. Baby Dior a récemment dévoilé une “ligne complète de soins pour les tout-petits”. On peut donc désormais asperger son bébé d'”eau parfumée” aux notes de poire et de rose sauvage pour la modique somme de 230$. Sephora lui-même commercialise depuis un bail des cosmétiques dont l’esthétique et le packaging floutent les frontières de l’âge. On citera la coqueluche des préados, alias Drunk Elephant, qui propose carrément des “crèmes conçues pour enfants.”
Un problème pour la santé physique et mentale
Certains de ces produits induisent bien sûr des problèmes de santé. Aux États-Unis, certains dermatologues observent même une hausse de consultations pour des réactions cutanées à cause d’un mésusage de certains produits. D’autres contiennent tout simplement des actifs agressifs destinés aux peaux matures, comme le rétinol.
Mais le phénomène des “Sephora kids” soulève surtout un gros questionnement à propos de l’estime de soi chez les jeunes, déjà biberonnés aux contenus “un peu trop parfaits pour être vrais” sur les réseaux. Certains enfants se retrouvent ainsi à tenter de corriger des défauts qu’ils sont encore beaucoup trop jeunes pour avoir. Évidemment, ces vidéos ne manquent pas non plus de renforcer les stéréotypes sexistes et de contribuer à l’hypersexualisation des petites-filles.
@candela.y.la.dani Ya saben que Daniella es sephora kids con medidas !! #fyp #parati #sephorakids #fypシ゚viral #tendencia #sephora #skincare ♬ original sound – Candela y la Daniella
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