Les derniers défilés des collections automne-hiver 2024-25 se sont tenus du 26 février au 5 mars dans la Ville Lumière. L’occasion de revenir sur 5 moments emblématiques de la Fashion Week de Paris, et d’y puiser les grandes tendances qui feront l’hiver prochain.
Dior
Le défilé imaginé par Maria Grazia Chiuri s’est tenu dans le jardin des Tuileries. Un show qui a célébré les années 60, décennie de la naissance de Miss Dior. La ligne de prêt-à-porter confié à l’assistant Philippe Guibourgé est d’ailleurs mises à l’honneur à grands renforts de logo imprimés sur une série de tayloring. Le thème léopard revient également sur le devant de la scène, tout comme le style Gatsby et leurs chapeaux signature. La garde-robe parfaite pour la femme moderne, élégante et polyvalente.
Chanel
Chabadabada. Chanel se l’est joué “Un homme une femme” pour son défilé. Au programme ? Capelines extra larges et casquettes façon béret. Si Deauville a été choisie comme “toile de fond” scénographique, c’est parce que c’est là que tout a commencé pour la maison. 1912, c’est l’année de sa boutique de chapeaux et très rapidement apparaissent les premiers vêtements au style visionnaire. Les silhouettes étaient emmitouflées dans des tricots, des tailleurs en tweed et jupe culotte. Puis ont migré vers des figures androgynes noires et gold à la David Bowie. Clou du spectacle, Gigi Hadid et sa robe en maille noire ceinturée qui rappelle l’élégance des 30’s lors des courses hippiques qu’affectionnait Gabrielle Chanel à l’hippodrome de Deauville.
Louis Vuitton
Ce 5 mars 2024 étaient célébrés les 10 ans de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton. L’occasion de poursuivre le travail entrepris autour de l’exploration temporelle entre futur et passé. Entre références d’antan et coupes innovantes du futur. Chez Vuitton, les accessoires étaient en vedette cette saison : mouffles fluffy, couvre-chefs oreilles de chat, souliers design… La maroquinerie était également comme toujours sur le devant de la scène. Les malles iconiques de la maison se sont retrouvées imprimées sur des robes déstructurées. Pour voir vers l’avenir – ou du moins jusqu’à la prochaine saison – Vuitton met également à l’honneur la grande tendance montante : la fourrure.
Hermès
Nadège Vanhee propose des nouveaux looks forts, oscillant entre bottes de cow-boys pointues et des bottes rondes de moto. La femme d’Hermès s’élance joyeusement sous la pluie et dans la brume, protégée par son blouson de motarde cloutée, ses twills robustes, ses cachemires souples et ses velours côtelés. Le tout assorti d’un pantalon bootcut, de larges ceintures étrivières et de jodhpurs réinventés en leggings de cuir. La palette picturale oscille entre le brun terre, le noir encre, les beiges tendres et les rouges profonds qui dessinent les silhouettes avec rigueur. Un petit côté Chapeau melon et bottes de cuir avec Emma Peel. Entre viril et sexy il n’y a qu’un pas.
Givenchy
Dans l’attente de la nomination d’un directeur artistique pour succéder à Matthew M. Williams, c’est son studio qui a orchestré le défilé de sa collection automne-hiver 2024-2025. Résultat ? Un retour à l’essence-même de la maison, et à l’héritage laissé par son fondateur Hubert de Givenchy. Ça donne une garde-robe aux coupes radicales, au caractère versatile et à la palette chromatique globalement sombre bien que rehaussée de teintes chromatiques profondes. Du maxi, du brillant et du félin du côté des bijoux. Le Voyou, sac iconique de la maison, devient le P’tit Voyou, un sac à bandoulière minimaliste et épuré. Surprise, c’est une robe de mariée qui vient couronner le show, incarnée par le top en vogue Amelia Gray.
À LIRE AUSSI :
Les 5 tendances Dior les plus surprenantes aperçues durant la Fashion Week
Quelles sont les adresses incontournables où mangent les célébrités pendant la Fashion Week de Paris