Les quelques rayons de soleil qui ont déjà percé au mois de mars vous ont donné des envies d’ailleurs ? Ça tombe bien, le Lonely Planet vient de dévoiler son top 20 des plus belles plages du monde.
The Pass à Byron Bay
Et une en particulier semble avoir tapé dans l’oeil du célèbre guide australien. Une plage… australienne forcément. C’est The Pass à Byron Bay, en Nouvelle-Galles du Sud, que célèbre le Lonely Planet. Jusqu’à l’élire number one de ses plages préférées à travers le monde. Mais qu’est-ce qui la distingue au juste ?
Sa réputation auprès des surfeurs d’abord. Puisque cette plage est reconnue dans le monde entier pour ses vagues. Le gros plus, c’est qu’elle convient aussi bien aux débutants qu’aux passionnés. Ces derniers chercheront le fameux “point break” à droite lorsque la houle est bonne. Les autres s’offriront un cours pour se lancer à l’assaut de leur toute première vague. Pour s’offrir une jolie vue d’ensemble, on grimpe tout en haut des escaliers du promontoire ‘Fisherman Lookout” et on en prend plein les mirettes.
Voir cette publication sur Instagram
Surf et forêt subtropicale
“Le midden (tas de coquillages et d’ossements) situé à côté de la rampe de mise à l’eau témoigne de la riche histoire aborigène de la région, tandis qu’à l’intérieur de la forêt subtropicale qui borde The Pass, on trouve des koalas et des dindes de brousse indigènes”, écrit le guide. On s’offre une visite guidée avec Delta Kay, une femme Bundjalung de Byron Bay, passionnée par le partage de la culture aborigène. Elle propose notamment des visites à pied autour du cap.
Pour les fins promeneurs, plusieurs sentiers de randonnée permettent d’admirer The Pass sous tous les angles. Il y a le sentier de Palm Valley Currenbah (0,48 km) qui fait une petite boucle à travers la forêt tropicale de palmiers jusqu’à un espace où sont disposés des tables et un barbecue public. Mais la piste la plus pittoresque selon le Lonely Planet est la boucle de 3,7 km de Cape Byron, qui permet d’admirer les sublimes maisons de Wategos Beach et Little Wategos Beach. Seul bémol – et c’est ce qui en fait aussi le charme – The Pass est accessible à une petite demi-heure de marche du centre de Byron. Un parking est également présent à proximité de la plage, mais il est si souvent plein et embouteillé que vous préférerez oublier cette option (en plus, il est payant).
Voir cette publication sur Instagram
Le top 10 :
1. The Pass à Byron Bay, Australie
2. Plage d’Ipanema à Rio de Janeiro, Brésil
3. Ao Maya à Ko Phi-Phi, Thaïlande
4. Île de Mnemba à Zanzibar, Tanzanie
5. Sarakiniko à Milos, Grèce
6. Plage de Chesterman sur l’île de Vancouver, Canada
7. Cabo San Juan del Guía dans le parc naturel national de Tayrona, Colombie
8. Anse Source d’Argent à La Digue, Seychelles
9. Playa Balandra à La Paz, México
10. Punta Paloma à Tarifa, Espagne
À LIRE AUSSI :
Bon plan : ce pays d’Europe possède des plages aussi idylliques que les Maldives
De Durgerdam: le plus beau boutique-hôtel selon le National Geographic