À la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, la Slovaquie émerge comme la nouvelle place to be des cools kids. Pour ceux en quête d’aventure et de découvertes, le pays offre des paysages époustouflants, une richesse culturelle et une atmosphère chaleureuse.
Si la Croatie, la Slovénie et le Monténégro ont longtemps été les destinations côtières les plus prisées, un autre pays vient désormais leur faire concurrence. Lequel ? La Slovaquie. Le pays, encore assez méconnu des voyageurs, a pourtant su préserver son âme.
Situé plus dans les terres que ses pays voisins, le pays regorge pourtant de paysages à couper le souffle. Entre les merveilles naturelles des Tatras, les richesses culturelles de Kosice et les randonnées dans le parc national du Paradis Slovaque, le pays pourrait bien devenir la nouvelle destination en vogue des aventuriers à la recherche d’expériences authentiques loin des sentiers battus.
Les merveilles naturelles des Tatras
Voir cette publication sur Instagram
À la frontière entre la Slovaquie et la Pologne, les majestueuses montagnes des Tatras offrent un paradis aux amateurs de randonnée et d’alpinisme. Surnommées les plus « petites hautes montagnes du monde », cette chaîne ne s’étend que sur 65 km de long et 25 km de large, mais compte pourtant 25 pics culminant à plus de 2 500 mètres. Leur point culminant, le Gerlachovský štít, s’élève à 2 655 mètres et offre une vue à couper le souffle. Envie de partir pour une randonnée de plusieurs jours ? Des refuges de montagne sont répartis le long des sentiers de haute altitude (et profitez-en pour déguster un copieux goulasch). Que vous soyez un aventurier chevronné ou un amateur de nature, les Tatras vous offriront des moments de pur émerveillement, entre cascades rugissantes et lacs alpins cristallins.
Le charme médiéval de Bratislava
Voir cette publication sur Instagram
Petite capitale au grand patrimoine. Capitale pittoresque de la Slovaquie, la ville de Bratislava offre une multitude de musées insolites et une vieille ville labyrinthique. Vous serez rapidement séduit par ses étroites ruelles piétonnières, ses édifices pastel du XVIIIe siècle et ses innombrables terrasses de cafés. Que faire à Bratislava ? Flânez dans les ruelles, découvrez ses trésors architecturaux, de la porte Saint-Michel à la cathédrale Saint-Martin et dégustez les halušky. Laissez-vous simplement envoûter par l’atmosphère enchanteresse de cette ville chargée d’histoire.
Les trésors culturels de Košice
Voir cette publication sur Instagram
Deuxième plus grande ville de Slovaquie, Košice regorge de trésors culturels et artistiques où le moderne et l’ancien se mêlent avec brio. Explorez la magnifique place principale, admirez la splendeur de la cathédrale gothique Sainte-Élisabeth et plongez-vous dans l’effervescence de la vie culturelle locale. Avec ses festivals, ses musées et son ambiance cosmopolite, Košice vous promet une expérience urbaine hors du commun.
Les randonnées dans le Parc national du Paradis slovaque
Voir cette publication sur Instagram
Pour une escapade en pleine nature, rendez-vous au Parc national du Paradis Slovaque. Explorez des sentiers à travers les forêts, des gorges rocheuses et des formations karstiques uniques. Plongez au cœur d’une nature préservée où la tranquillité règne en maître et où chaque pas révèle un nouveau spectacle naturel, sur une distance de presque 11 km, à proximité de Košice.
Les spas thermaux de Piešťany
Voir cette publication sur Instagram
Vous souhaitez vous relaxer ? Rendez-vous à Piešťany, située dans la partie nord de la région de Dolné Považie, au pied des montagnes Považský Inovec. Réputée pour ses eaux thermales bienfaisantes, la ville thermale est renommée pour ses eaux thermales géothermiques et sa boue sulfurique médicinale, ayant des effets thérapeutiques remarquables sur les troubles de l’appareil locomoteur ainsi que sur les troubles rhumatismaux et certains troubles neurologiques. Alors, le temps d’un instant, laissez-vous dorloter dans les luxueux spas, offrant une gamme complète de soins et de traitements de bien-être, et profitez de la sérénité des paysages environnants.
La ville minière de Banskà Štiavnica
Voir cette publication sur Instagram
Joyau de la Slovaquie, Banskà Štiavnica témoigne de son passé de ville minière prospère avec ses grandes maisons héritées de sa richesse passée. Dotée d’un réseau de lacs artificiels datant des XIIe et XIIIe siècles, la ville fournissait l’énergie nécessaire aux machines minières. Inscrite depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville offre un ensemble architectural remarquable : la région regorge de châteaux médiévaux, dont celui de Strečno, dominant les falaises, et celui de Bojnice, réputé pour son caractère romantique et son mobilier d’époque. A découvrir.
À LIRE AUSSI
Les 8 voyages en train les plus légendaires
« Dry tripping » : La nouvelle façon de voyager qui décolle en 2024