Le kinésiotape c’est cette méthode révolutionnaire qui permet de réduire l’apparence des rides et de raffermir votre peau sans produire le moindre effort (ou presque).
Votre kinésithérapeute vous a sûrement conseillé cette technique après une blessure musculaire, pour activer la circulation sanguine et soulager votre douleur ; mais saviez-vous que le kinésiotape pouvait également être votre meilleur allié dans la lutte contre l’apparition des rides et ridules sur votre visage ?
Stéphanie Jacquet, fondatrice de Bliss You Face Studio, une plateforme en ligne axée sur différentes méthodes naturelles pour prendre soin de son visage, met en lumière cette méthode révolutionnaire. Elle explique que le visage est composé de 57 muscles, mais que nous n’en utilisons qu’environ un tiers. Le reste, trop peu stimulé, a tendance à s’atrophier, s’affaisser et perdre de son volume sous l’effet de la gravité. Et c’est là que le kinésiotape entre en jeu !
Le kinésiotape, c’est quoi ?
Inventé par un chiropracteur coréen dans les années 1970, le kinésiotape est une bande de coton, avec de la colle acrylique appliquée sur l’arrière, dotée d’une élasticité similaire à celle de notre peau. Lorsqu’elle est posée sur l’épiderme, elle se contracte légèrement, étirant ainsi légèrement la peau. Ce soulèvement va favoriser la circulation de la lymphe et du sang, permettant aux muscles et aux articulations de retrouver leur position naturelle et de se détendre, soulageant ainsi les tensions et les douleurs.
Comment le kinésiotape aide-t-il à réduire l’apparence des rides ?
Tout s’explique par le fait que les muscles du visage, contrairement à ceux du corps, sont attachés à la peau plutôt qu’aux os. Ainsi, chaque contraction musculaire influence directement l’apparence de la peau. Effectivement, par l’effet de répétition, le muscle aura tendance à rester contracté, ce qui rétractera la peau à son tour et, ensuite, la plissera, créant ainsi les rides. Par exemple, froncer régulièrement les sourcils provoquera la formation de la ride du lion.
En massant préalablement les muscles ciblés, tels que le muscle corrugateur responsable de la ride du lion par exemple, et en appliquant ensuite le kinésiotape, on soulage le muscle tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi la réduction des rides et le raffermissement de la peau.
Quels sont les avantages du kinésiotape ?
L’un des principaux avantages est qu’il ne demande que très peu – voire pas du tout – d’efforts. Il suffit de le placer aux endroits stratégiques et de laisser poser pendant plusieurs heures, que ce soit pendant la journée ou la nuit. Il peut même rester en place pendant plusieurs jours, comme pour la zone des trapèzes, par exemple.
Attention ! Si vous envisagez d’acheter du kinésiotape, il est important de vous diriger vers des tapes adaptés au visage car la peau y est plus fine et plus sensible que sur le reste du corps.
À LIRE AUSSI
Yoga du visage : tout sur cette incroyable technique anti-âge
La vitamine C : l’ingrédient miracle bonne mine pour la peau