Où trouver des meubles vintage ou de seconde main à Bruxelles sans dépenser automatiquement une fortune ? Voici le top 5 de la rédac.

1. Atelier Belvedere

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier Belvedere (@atelierbelvedere)


Petite boutique insolite nichée au coeur du quartier Flagey, Atelier Belvedere est la caverne d’Ali Baba pour shopper des jolis fauteuils, des petits meubles rétro, des tables basses, des bibliothèques, des petites lampes, de la vaisselle désuète, des cadres atypiques… On se rend sur place ou on fait ses emplettes en ligne sur leur site Internet. On peut même réserver à l’avance en cas de coup de coeur. Avec un service de transport au besoin. Un must.

Où ? Rue du Belvédère 14, 1050 Ixelles

atelierbelvedere.com

2. Le Maga

Difficile d’accéder à tous les recoins de la boutique tant la sélection est riche. Un joyeux imbroglio qui mixe des meubles de toutes les décennies du XXe. On scrolle leur page Instagram pour découvrir les dernières pépites, de la paire de chauffeuses années 50 au meuble en placage de palissandre typique des 70’s en passant par un joli lustre diabolo qui claque.

Où ? Rue des Minimes 23, 1000 Bruxelles

le-maga.be

3. Behind Shop

Le concept-store qui répertorie une sélection de marques belges se situe certes dans l’un des quartiers les plus “huppés” de Bruxelles, il propose une collection de bijoux, déco, accessoires, fringues étonnamment accessibles. Mais aussi et surtout une sélection de meubles vintage à se damner qui changent tout le temps (forcément, ils partent comme des petits pains) et qu’ils mettent généralement en scène en vitrine. Le plus épatant ? Leur prix !

Où ? Avenue Louis Lepoutre 22, 1050 Ixelles

4. Rotor DC

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROTOR (@rotordc)

À la frontière bruxelloise, ce concept génial consiste en une coopérative qui récupère tous les matériaux de constructions des chantiers. Ils mettent leurs trouvailles dans des mises en scène décalées sur leur site, il n’y a plus qu’à l’ajouter à son panier et valider son paiement en ligne. Chaises vintages, vieilles étagères de bureaux décalées, tables design, planches en bois, jolies plaques de granit, miroirs, abat-jours anciens… Ça ne coûte pas un rond et ça part généralement très (très) vite.

Où ? Av. de Bâle 3, 1140 Evere

rotordc.com

5. La Maison Bruxelloise

On n’est moins dans le budget pour le coup, mais qu’est-ce que c’est beau ! Dans cet atelier bobo-saint-gillois, se côtoient un canapé Togo 3 places en cuir, une suspension façon flowerpot, un lit Cleopatra Auping et pleins d’autres belles trouvailles. Forcément, ça a un prix, mais c’est le moment de s’offrir des pièces de collection à moindre prix puisque vintage. Idéal pour faire sortir son appartement du sombre catalogue IKEA, ou simplement de donner immédiatement du cachet à n’importe quelle pièce en lui offrant un meuble qu’on en verra dans aucun autre intérieur (ou presque).

Où ? 1 rue d’Andenne, 1060 Saint-Gilles

lamaisonbruxelloise.be

À LIRE AUSSI : 

Voici les 7 plus beaux marchés vintage d’Europe

Shopping vintage : nos 20 e-shops préférés

Une bruxelloise métamorphose son intérieur avec uniquement des meubles récup