Louer des robes, des sacs ou des bijoux est devenu une habitude courante depuis belle lurette. Un moyen de faire des économies, de diversifier son dressing et de lutter contre la fast-fashion (ou pas?). Il y a pourtant un accessoire que l’on ne s’attendait pas à retrouver au rang des objets à louer : les chaussures.

Louer des chaussures neuves

Bocage a pourtant brisé le tabou en lançant ce service en 2019. L’idée ? Proposer à la location des chaussures neuves à travers un abonnement mensuel. Un concept qui semble fonctionner puisque le chausseur français vient d’annoncer une grande refonte de son service 5 ans plus tard pour l’améliorer encore davantage. Le fonctionnement est évidemment similaire à la location d’autres accessoires. On paie un abonnement chaque mois, on choisit une paire neuve et on la porte pendant un certain laps de temps, ensuite on la retourne au magasin et on reçoit un tout nouveau modèle et ainsi de suite. Si vous avez finalement eu un véritable coup de coeur sur des pompes, vous pouvez les acheter moitié prix au bout de deux mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bocage (@bocage_officiel)

Quid de l’hygiène ?

La question que tout le monde se pose concerne évidemment le caractère touchy des chaussures. Comme les sous-vêtements ou le maquillage, il s’agit généralement d’accessoires que l’on ne préfère pas partager. Mais pourquoi pas ? Bocage le prouve en proposant un reconditionnement de toutes leurs paires retournées après location dans leurs ateliers situés à Anjou. Un brevet de reconditionnement promet un traitement 100% anti-bactéries et une remise en forme complète. Une fois que les chaussures sont retournées, elles sont proposées dans les corners de seconde main Claquettes Market où elles vivront une autre vie.

Un système vertueux

Selon Bocage, le reconditionnement des paires louées permet de réduire de 25% l’impact environnemental des chaussures. Depuis 2018, la marque aurait reconditionné plus de 33 000 paires. Néanmoins, tout le monde ne semble pas être d’accord avec cette affirmation. Une étude a même démontré que la location de vêtements demeurerait une alternative pire que le shopping traditionnel. En cause ? Le nettoyage, l’emballage et la livraison que celle-ci nécessite.

Pour être vraiment écolo, il vaudrait mieux se tourner vers la revente comme Vinted ou simplement essayer de porter ses vêtements le plus longtemps possible. Tout dépend évidemment aussi de l’entreprise de location et de sa manière d’envisager les contraintes liées au bilan carbone. Bocage s’est par exemple engagé à utiliser des flux de transports déjà existants pour conduire les paires à bon port. Pas de solution miracle pour sauver la planète donc. Le concept a néanmoins le mérite de nous orienter vers un comportement moins consumériste en évitant de surcharger sa garde-robe déjà bien remplie.

Pour l’instant, Bocage est la seule marque européenne à proposer ce type de service. La marque française sera-t-elle bientôt suivie par d’autres magasins de chaussures moyenne-gamme telles que Jonak Ou Minelli ? L’avenir nous le dira. Quant à la Belgique, elle ne possède pas encore ce type de service de location puisque Bocage ne couvre que le territoire français. À voir une nouvelle fois si cette tendance se démocratisera un jour ou s’essoufflera d’elle-même.

À LIRE AUSSI

Binky : le concept de location qui sauve la vie des jeunes parents

Louer un sac de luxe : comment ça marche ?

Quels sont les 7 meilleurs eshops de seconde main ?