Découvrir le Ko Bi Do, c’est un peu comme plonger dans un roman historique où la beauté rencontre la tradition ancestrale. Imaginez-vous au Japon, il y a 5 siècles, où 2 maîtres du massage, un peu comme les héros d’une légende, décident de fusionner leurs talents. Pas pour créer une recette secrète, mais quelque chose d’encore plus précieux : un massage facial qui va traverser les âges au vu des résultats bluffants qu’il produit.

Retour au XVe siècle, dans une ambiance qui sent bon l’encens. Nos deux maîtres incontestés du massage se disent que leurs techniques sont si efficaces qu’elles méritent d’être combinées. Ils créent ainsi le Ko Bi Do, réservé à l’époque à la crème de la société japonaise. Les impératrices et les geishas étaient parmi les privilégiées à bénéficier de ce soin qui, on l’imagine, était le must-have de l’époque pour retarder l’apparition des signes de l’âge.

Le Ko Bi Do, c’est quoi au juste ?

Le Ko Bi Do repose sur une approche holistique, considérant que la santé et la beauté sont interconnectées. Le massage se concentre sur les méridiens et les points d’acupuncture du visage, stimulant ainsi la circulation, réduisant les tensions, et favorisant la régénération cellulaire. C’est l’art de chouchouter votre visage avec une série de mouvements de massage qui n’ont que des bienfaits : ils stimulent, ils relaxent, et ils embellissent. On parle de percussions actives (rien à voir avec un concert de rock), de lissages profonds (pas ceux de votre coiffeur), et d’acupressions sur des points énergétiques (un peu comme si votre visage avait ses propres zones de power-up).

Ce ballet manuel ne se contente pas de vous faire du bien sur le moment. Non, il va chercher plus loin, en stimulant la production de ces fameux collagène et élastine, qui sont aux peaux ce que les super-aliments sont à votre smoothie matinal : essentiels.

Dessins de mouvements de massage Ko Bi Do exécutés sur un visage.

©presse Cinq Mondes

Pourquoi le Ko Bi Do est génial ?

En plus de vous offrir un moment de détente, ce massage a des effets immédiats – à savoir un glow du teint, un lissage des ridules et un effet lifting des pommettes – mais aussi à long terme. Il booste votre circulation sanguine et lymphatique, détend les muscles de votre visage (oui, ils travaillent dur avec tous ces sourires !), et donne un coup de jeune général à la peau. Et tout ça, sans passer par la case bistouri ou injections. C’est un peu comme offrir à votre visage une séance de yoga combinée à une cure de jouvence. Un véritable lifting au naturel. Et plus on pratique le soin, plus les effets se prolongent puisque les muscles ont une mémoire.

Sur le plan psychologique, le Ko Bi Do aide à réduire le stress et à promouvoir une sensation de bien-être général, grâce à son effet apaisant et à la connexion profonde qu’il établit.

Manoeuvre lors du traitement Royal Ko Bi Do du Dolce La Hulpe.

Manoeuvre lors du traitement Royal Ko Bi Do du Dolce La Hulpe. ©Dolce La Hulpe.

Où s’offrir un soit Ko Bi Do de qualité ?

On a de la chance, plus besoin d’être une impératrice pour en profiter. Bien que le Ko Bi Do ait des racines traditionnelles, il a été adapté et modernisé pour répondre aux besoins contemporains. Les spas et les praticiens d’aujourd’hui, tout en respectant l’essence de la technique originale, intègrent des connaissances modernes en dermatologie et en physiologie pour optimiser les effets du massage.

C’est dans cet esprit que le Spa Cinq Mondes Dolce La Hulpe Brussels a choisi d’intégrer le Ko Bi Do Royal à son offre de soins. En adéquation avec le cadre apaisant et naturel du spa, situé au cœur de la forêt de Soignes, loin du brouhaha de la ville, le Ko Bi Do est une invitation à un voyage intérieur, un moment où le temps ralentit pour laisser place à la tranquillité et à la régénération.

La salle de détente du spa Dolce La Hulpe Brussels.

La salle de détente du spa Dolce La Hulpe Brussels. ©Dolce La Hulpe.

Le protocole est réalisé avec les produits de la gamme Géto Suprême, une des plus luxueuses de Cinq Mondes, et reste fidèle à l’essence de cette pratique millénaire. Les thérapeutes, formé·es aux méthodes traditionnelles, adaptent leur toucher et leurs mouvements aux besoins spécifiques de chaque client·e, créant ainsi une symphonie de gestes qui résonnent avec les énergies du corps. Chaque session est un dialogue silencieux entre le·a thérapeute et le·a client·e, une danse harmonieuse des mains qui apporte apaisement, équilibre et bien-être physique et mental.

Infos pratique : 50 min, massage Royal Ko Bi Do du visage et du cou, 125 euros. Réservations sur : www.dolcelahulpe.com

À LIRE AUSSI 

Pourquoi toutes les femmes devraient essayer le yoga des hormones ?

Yoga du visage : tout sur cette incroyable technique anti-âge