Le choix d’un canapé d’angle convertible ne doit pas être fait au hasard. En effet, vous devez considérer un certain nombre de critères, notamment l’espace disponible et le matériau de fabrication. 

L’espace utilisable dans le salon

Le premier point à vérifier avant de vous lancer dans l’acquisition d’un canapé d’angle convertible est l’espace disponible dans votre salle de séjour. Ce critère vous permettra également de déterminer la taille du canapé adapté à la superficie de la pièce. Votre salon est assez exigu ? Le mieux est de choisir un canapé d’angle de 2 ou 3 places comme ceux de la marque Tediber. Un meuble de ce genre suffira amplement pour accueillir quelques invités. Dans un living plus spacieux, vous pouvez opter pour un canapé d’angle convertible à 4, 5 ou 8 places.

Bon à savoir : Créé vers la fin de l’année 2015, Tediber est le spécialiste de la literie en France. Outre les canapés d’angle et les canapés convertibles, il propose des matelas, du sommier, de la couette, de l’oreiller, du linge de lit de qualité supérieure. Cette marque possède plusieurs boutiques physiques à Lyon, à Toulouse et à Paris.

Le type de revêtement

Le niveau de confort offert par votre canapé d’angle convertible dépend surtout du type de revêtement utilisé pour sa fabrication. Pour faire le bon choix, basez-vous sur le type et la qualité du tissu qui compose l’habillage. Vous préférez les textiles doux et agréables au toucher ? Privilégiez les tissus naturels d’origine végétale, tels que le lin et le coton. Ceux d’origine animale comme le cuir séduisent aussi pour leur durabilité, leur design et leur grande résistance.

Concernant la garniture, elle doit avoir un équilibre parfait entre fermeté et souplesse afin d’offrir un confort d’assise ou de couchage optimal. Elle doit aussi s’adapter à la morphologie de la personne qui l’utilise. Pour trouver le canapé d’angle convertible idéal, vérifiez également la composition de son matelas. Les modèles équipés d’un matelas en latex ou en Bultex présentant une épaisseur minimum de 8 cm avec une densité de 40 kg/m³ offrent un couchage et une assise agréables.

La facilité d’utilisation et la praticité

En plus d’être design et confortable, votre canapé d’angle convertible doit être pratique. Il doit par exemple pouvoir basculer de lit à canapé et vice-versa sans fournir de gros efforts. Pour plus de praticité, intéressez-vous aussi aux options, telles que des tiroirs intégrés ou d’autres espaces de rangement pour stocker coussins et couvertures. 

Par ailleurs, la facilité d’entretien est un critère de taille lorsque vous prévoyez d’acquérir un canapé d’angle convertible. Elle dépend essentiellement de la matière qui compose le revêtement du meuble. Les textiles élaborés en microfibres sont par exemple appréciés, parce qu’ils sont faciles à nettoyer. 

À noter que vous trouverez facilement sur le marché du mobilier un large panel de canapés d’angle convertibles de style varié et qui s’adapteront à tous les styles déco. À titre d’exemple, vous trouverez des modèles rustiques supportés par un squelette en bois brut et habillés d’un revêtement élégant en velours ou en cuir. Les canapés au design moderne arborant des lignes épurées et des couleurs sobres sont une valeur sûre pour mettre en valeur un salon de style contemporain ou industriel.

À lire également :

Comment organiser intelligemment votre cuisine?

5 astuces pour ajouter un style industriel à votre appart