Depuis la fin février, Pépite est LA nouvelle pâtisserie qui fait vibrer les papilles des Bruxellois. Établie au cœur de Saint-Gilles, la pâtisserie végétale surprend et séduit par son concept assumé et sa déco douce et épurée.
Pousser les portes de Pépite, c’est se laisser instantanément emporter dans un univers où riment douceur, gourmandise et légèreté. La ELLE Food Team est partie à la découverte de cette pâtisserie végétale installée depuis quelques mois à Saint-Gilles. On vous dit tout !
Voir cette publication sur Instagram
Une ode au végétal
Affichant un un décor épuré et un mobilier aux courbes élégantes, Pépite prend des allures de refuge gourmand aux propositions à la fois originales et réconfortantes. Car oui, ici, exit les pâtisseries traditionnelles faites de beurre, de crème et d’œufs. Au menu ? Des pâtisseries 100 % végétales. Derrière ce concept audacieux, on retrouve le chef cuisinier et pâtissier Pierre De Almeida (qui s’est notamment formé chez Dolma et au restaurant doublement étoilé Bozar) et Alessandra Roemaet, jeune entrepreneuse épicurienne, spécialisée dans le domaine de l’événementiel. Avec Pépite, les deux associés, qui travaillaient déjà ensemble depuis 11 ans au sein du service traiteur Aromate (dont Pierre était le pâtissier), sont parvenus à donner vie à un projet qui germait dans leurs têtes depuis la période Covid.
Tous deux très curieux et toujours prêts à expérimenter de nouvelles choses, ils se sont ainsi lancés le défi d’ouvrir une pâtisserie vegan, tout en tenant à ne pas tomber dans le cliché : “On ne se vend pas comme étant ‘vegan’. Ce qu’on veut avant tout, c’est être reconnu comme une adresse qui propose des pâtisseries beaucoup plus légères, plus digestes et moins sucrées, qui sont toutes aussi gourmandes que des pâtisseries traditionnelles“. Et à en croire les jolies créations qui habillent l’élégant comptoir de l’établissement, on ne peut qu’avouer que végétal ne veut pas dire moins gourmand ! Pour la plupart également sans gluten, ces pâtisseries se révèlent telles de petits bijoux que tout un chacun peut prendre plaisir à déguster, associant à la perfection la gourmandise et la légèreté.
Voir cette publication sur Instagram
Biens, beaux, bons !
Alliant esthétisme et générosité, ces petites “pépites” (vous l’avouerez, le lieu porte bien son nom) répondent aussi aux enjeux sanitaires et environnementaux actuels, un must pour le duo d’associés. Résultant d’un processus de création poussé, les desserts vont du plus classique – tels que le fameux melocake qui a fait bondir la toile – au plus étonnant, évoluant au fil des saisons et au gré des envies du chef pâtissier. Le résultat ? Des pâtisseries au visuel bluffant qui nous réconcilient plus que jamais avec l’idée de se laisser aller à des plaisirs sucrés… On valide !
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques
Pépite Pâtisserie
Place Van Meenen 5, 1060 Saint-Gilles
Ouvert du jeudi au lundi de 10h30 à 18h30. Fermé le mardi et le mercredi.
Pépite propose également un accompagnement sur mesure pour tout évènement.
Plus d’infos sur pepitepatisserie.com.
À LIRE AUSSI
10 endroits où déguster des pâtisseries à Anvers
The Bakery, bijou d’architecture et boulangerie
Matériel de pâtisserie : la liste des équipements indispensables