Envie de parfaire sa culture G ? Ce n’est pas comme si la météo belge ne nous offrait pas d’occasions de passer une journée au musée. Que ce soit pour la qualité de leur collection ou leur cadre insolite, voici la liste non-exhaustive des 5 musées en Belgique à faire au moins une fois dans sa vie.

1. Le MAS à Anvers

Son architecture audacieuse offre un panorama époustouflante sur la ville. On y viendrait presque rien que pour la vue. Mais le MAS (Museum aan de Stroom) à Anvers, offre un petit peu plus que ça. Le lieu abrite des expositions permanentes qui racontent l’art de vie, l’histoire et le patrimoine anversois, mais aussi des expos temporaires sur des thèmes insolites et variés. Il suffit d’aller jeter un oeil à leur programme de temp en temps.

Où ? Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

mas.be

2. Le Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CID au Grand-Hornu (@cidgrandhornu)

Autre musée à ne pas louper en Belgique : le Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu (ou MAC’s). D’abord pour son cadre, puisque l’endroit prend place au coeur d’un ancien charbonnage datant du XIXe siècle et complètement restauré. Mais c’est aussi l’adresse par excellence pour les amoureux d’art contemporain, grâce à ses expositions d’envergure internationale, mais aussi et surtout ses installations artistiques audacieuses.

Où ? Site du Grand-Hornu. Rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

mac-s.be

3. Le S.M.A.K à Gand

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S.M.A.K. (@smakgent)

Le S.M.A.K. (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst) prend place au coeur du Citadelpark, l’un des plus gros spots d’art contemporain en Belgique. Au menu ? Expos avant-gardistes, mais aussi collections d’art moderne et contemporain de renommée internationale. Son crédo : une approche innovante de l’art, et des installations immersives qui questionnent et bousculent. C’est à coup sûr l’un des musées en Belgique à visiter au moins une fois.

Où ? Jan Hoetplein 1, 9000 Gand

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

smak.be

4. Le Musée de la Photographie à Charleroi

C’est le plus grand musée de la photographie d’Europe. Situé dans l’ancienne abbaye de Mont-sur-Marchienne, on vient admirer leur vaste collection de photographies historiques et contemporaines, mais aussi leurs expositions temporaires sur différents thèmes qui évoluent constamment. L’occasion aussi de zieuter les œuvres de grands photographes, de Henri Cartier-Bresson à Robert Doisneau, et de découvrir les petits talents émergents.

Où ? Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

museephoto.be

5. Labiomista dans le Limbourg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LABIOMISTA (@labiomista)

Situé à Genk dans le Limbourg, Labiomista est un véritable musée à ciel ouvert. Un fascinant projet qui mêle art, nature et sciences et conçu par l’artiste Koen Vanmechelen. Au menu ? Un parcours où l’on ondule entre les impressionnantes installations artistiques et les différents jardins thématiques. On en profite pour prendre un petit bain de nature, tout en méditant sur les concepts de diversité et de coexistence.

Où ? Marcel Habetslaan 50, 3600 Genk

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

labiomista.be

À LIRE AUSSI : 

5 nouveaux musées inouïs à découvrir en 2023

On y va : la nouvelle exposition « Magritte : The Immersive Experience »

6 expos incontournables à voir en Belgique en 2024