Elle incarne une beauté qui transcende les normes traditionnelles. Sa fraîcheur et son authenticité collent parfaitement avec la fougue de la nouvelle génération. En tant qu’ambassadrice Lancôme, elle véhicule aussi un message puissant sur l’acceptation de soi et la célébration de la diversité. Joy, on l’aime déjà.

Comment le rôle de Bianca (« Wednesday ») a-t-il changé votre vie ?

Il a complètement changé ma vie ! Je ne me suis jamais sentie aussi à l’aise sur un plateau que dans la peau de Bianca. Au lycée, j’ai développé un trac sévère, au point de ne pas pouvoir prononcer une phrase sans bégayer. Avoir l’opportunité de l’interpréter m’a donné énormément de confiance en tant qu’artiste. Il était important pour moi de reconnaître sa part de douceur et sa maniabilité, et j’ai été agréablement surprise que le public fasse de même. C’était gratifiant de savoir que mon intention en tant qu’actrice était bien reçue.

Comment définissez-vous le succès ? Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

Auparavant, j’aurais dit pas encore, parce que je n’ai pas encore offert une maison à chaque membre de ma famille ou parce que (insérez un acteur/réalisateur favori)  n’est pas encore obsédé par moi. Mais actuellement, je suis tellement reconnaissante de ce qui s’offre à moi en tant que multitalents. Je prends des risques parce que ceux que j’ai pris auparavant ont porté leurs fruits. Il y a cette confiance en moi, le fait que j’ai de plus en plus de choses à dire de différentes manières, tout ça relève du succès pour moi.

Avez-vous des modèles ?

La plupart sont des membres de ma famille. Étant la cadette, j’ai pu apprendre de leurs erreurs. Cela m’a également montré que les erreurs ne me tueront pas. Malgré tout, ils sont restés eux-mêmes, aimants et passionnés par ce qu’ils veulent faire. Bien sûr, il y a plein de gens avec qui l’idée de travailler me fait tourner la tête. Mais en ce qui concerne qui je cherche à imiter et les valeurs que je poursuis, ce sont définitivement celles de ma famille.

Que ressentez-vous en rejoignant la famille Lancôme ?

Je suis extatique. De tout ce que je pourrais accomplir, je ne me suis jamais vue comme – je ne veux pas dire un idéal de beauté, car je ne pense pas que Lancôme fixe cet objectif pour les gens – mais il va sans dire que, en grandissant, je ne me serais jamais imaginée comme une célébration de la beauté, donc c’est merveilleux de pouvoir partager cela avec d’autres qui pourraient se reconnaître en moi. C’est une opportunité incroyable.

Comment pensez-vous que la marque a travaillé pour comprendre et répondre aux besoins des jeunes ?

J’ai toujours voulu faire partie de quelque chose de plus grand que moi. J’adore que Lancôme soit construit autour d’une idée si saine selon laquelle vieillir est tout aussi beau que cela l’a toujours été. J’aime le fait que je ne crée pas un nouvel idéal. Je ne suis qu’une reconnaissance d’une forme de beauté qui a toujours existé.

Justement, comment définiriez-vous la beauté à ce stade de votre vie, et en quoi cela diffère-t-il de la façon dont vous auriez pu la définir quand vous étiez plus jeune ?

Pour moi, la beauté est une histoire. Elle réside dans la manière dont je peux m’émerveiller à la vue d’un oiseau sur mon rebord de fenêtre. Dès mon jeune âge, au lieu de chercher la beauté qui me semblait impossible, j’ai commencé à me chercher moi-même. C’est pourquoi, un jour, au lycée, je me suis réveillée et j’ai décidé que je serais bien avec une tête rasée. Et depuis, il en est ainsi !

Comment avez-vous appris à vous aimer ?

Mon appréciation pour ma propre beauté a été trouvée dans mes moments passés seule. Apprendre à apprécier la solitude a protégé mon esprit jusqu’à ce que je puisse trouver des endroits où j’étais appréciée. Donc, ce serait probablement mon plus grand conseil : aller là où vous êtes aimé·e.

Portrait de Joy Sunday.

©presse Lancôme

Quelle est votre routine typique de soins matin et soir ?

Tout dépend si j’ai fait du sport ce matin-là. Si c’est le cas, alors je prends une douche et je me lave le visage. J’applique ensuite un sérum avec des acides. Je laisse agir pendant 20 minutes avant d’utiliser le sérum Advanced Génifique de Lancôme. Je patiente et j’applique une crème hydratante, puis j’attends à nouveau et, si je n’oublie pas, j’applique de la crème solaire. Le soir, je lave mon visage. Parfois, je ne lave mon visage qu’une fois par jour, sinon, je nettoie juste avec de l’eau micellaire. Certains jours, j’utilise un sérum à la vitamine C le soir, je réapplique de l’acide hyaluronique et j’utilise une crème de nuit. J’essaie de trouver de nouvelles choses à intégrer dans ma routine, pour bousculer un peu mes habitudes car je pense qu’elle est la même depuis environ trois ou quatre ans.

ACHETER CE COFFRET DÉCOUVERTE

Lorsque vous vous préparez pour un événement ou une cérémonie de remise de prix, comment aimez-vous votre maquillage ?

J’aime que mon maquillage paraisse naturel sur la peau mais dramatique et séduisant sur les yeux ou les lèvres.

Quelque chose que seuls vos meilleurs amis savent sur vous…

Ils ont ce qu’on appelle des MADs, qui sont des photos de « mutually assured destruction » (« destruction mutuellement assurée ») de moi. Je perdrais toute dignité si elles étaient trouvées…

À LIRE AUSSI 

Maquillage : 10 highlighters vraiment géniaux

On a testé : un soin visage d’1h15 pur luxe