Dans l’univers des parfums de luxe, une nouvelle marque se distingue par son approche unique et durable. Nissaba, fondée par Sébastien Tissot, un ancien expert-comptable passionné de durabilité, réinvente les codes du parfum en mariant luxe, éthique et impact positif. Une marque qui promet de redéfinir notre relation avec les fragrances.

Un parcours hors du commun

À l’origine de Nissaba, il y a Sébastien Tissot, dont le parcours atypique est aussi inspirant qu’inattendu. Venant du monde de la finance, il a travaillé pendant des années en tant qu’expert-comptable avant de découvrir par hasard l’industrie du parfum. “C’est vrai qu’à l’origine, je suis expert-comptable et qu’il n’y a pas vraiment d’expert-comptable qui fait des parfums,” plaisante Sébastien. Sa fascination pour les matières premières naturelles et les voyages l’a conduit à changer de cap et à se lancer dans un projet ambitieux : créer une marque de parfums véritablement durable.

Portrait de Sébastien Tissot créateur de la Maison de parfums Nissaba.

©presse Nissaba. Portrait de Sébastien Tissot.

Une marque de convictions

Nissaba est donc née des expériences et des convictions de Sébastien Tissot. Après une belle carrière en tant que responsable de l’approvisionnement durable des ingrédients naturels chez Firmenich, il a imaginé une marque de parfums avec un engagement sincère et une éthique rigoureuse. Cette idée a mis du temps à se concrétiser, cherchant les partenaires qui pouvaient l’aider à atteindre cet objectif.

En septembre 2021, son chemin croise celui d’Éric Stucky de Quay, ancien cadre chez L’Oréal. Ensemble, ils ont renforcé les fondamentaux de Nissaba pour en faire une marque de référence pour l’impact positif. “Pour moi, l’innovation responsable principale, c’est le business model que j’ai à cœur de mettre en place : la double ambition de proposer ‘une marque désirable’ avec un ADN fort et différencié, et celle de proposer une marque à impact, via le financement de projets d’agriculture.”

Aujourd’hui, la marque contribue à financer deux projets, dont un directement lié aux matières premières présentes dans les fragrances de la collection. “À Madagascar, nous sommes adossés à l’école d’agriculture ‘Mahadera’ qui est une école de formation professionnelle pour les adolescents, établie au cœur de la région de la SAVA, zone de culture de la vanille. Nous accompagnons les jeunes diplômés afin qu’ils ne soient pas uniquement dépendants de la vanille. Le prix de cette épice est très volatile, donc il est nécessaire d’avoir d’autres options.”

Le deuxième projet se situe dans la partie orientale du Paraguay, en collaboration avec une Fondation qui possède une école au sein de la réserve de biosphère de Mbaracayu. Ce projet vise à promouvoir la culture pérenne du maté et du petitgrain par des pratiques agricoles régénératives, associant également les cultures vivrières et l’agroforesterie.

L’engagement durable au cœur de Nissaba

En effet, dès le début, Nissaba s’est imposée une mission claire : devenir la marque de parfum la plus durable possible, sans compromis. Cet engagement se traduit par une éco-conception rigoureuse, l’utilisation de matières premières naturelles et un impact positif sur les communautés locales. Pour chaque vente, 5 % des revenus sont reversés à des projets éducatifs, notamment des écoles d’agriculture pour jeunes à Madagascar. “Le but de la marque, c’est d’aider les jeunes à devenir agriculteurs. On s’adosse à des écoles d’agriculture et quand les jeunes en sortent, ils sont diplômés,” explique-t-il.

Ces partenariats avec des écoles d’agriculture ont inspiré le choix du nom Nissaba pour la marque. “L’agriculture, l’écriture et les écoles ont été toutes inventées en Mésopotamie. Nissaba est l’une des plus anciennes divinités sumériennes attestées et est restée une déesse importante à travers de nombreuses périodes de l’histoire mésopotamienne. À l’origine déesse du grain et des céréales, elle est devenue la patronne de l’écriture. Les toutes premières écoles avaient le symbole de Nissaba sur leur fronton. Et ainsi, avec nos projets au sein de Nissaba, nous allions naturellement l’agriculture à l’enseignement.”

Des parfums inspirés par les terroirs du monde

Chaque parfum de Nissaba est une invitation au voyage, conçu autour d’un terroir spécifique. Par exemple, le parfum “Paraguay” marie le maté, le petit grain et le bois de gaïac, évoquant les paysages et les traditions de ce pays d’Amérique du Sud. Cette approche unique donne à chaque création une identité olfactive distincte et authentique. “Quand je fais un brief parfum, je leur dis ce que je veux, donc je sais exactement d’où ça vient, comment c’est produit,” précise Sébastien.

Nissaba va à rebours du processus classique de création de parfum. Plutôt que de partir d’une inspiration olfactive, la marque commence par identifier les meilleures matières premières locales, puis les parfumeur·ses composent leurs créations autour de ces ingrédients. “On part de l’identification des matières premières d’une région, puis on dresse l’inventaire rigoureux des meilleurs extraits naturels de ces terroirs à partir desquels sera composée la formule de chaque parfum,” explique Sébastien.

La collection de parfums Nissaba célèbre donc la nature sur les cinq continents, avec des contributions de sept parfumeurs de la maison Firmenich, dont Fabrice Pellegrin et Alexandra Monet. Ces maîtres de la parfumerie ont eu une liberté totale pour développer leurs créations : pas de limite de budget pour les ingrédients, pas de tests consommateurs, et pas de classification olfactive prédéfinie. “Ils se sont laissés entraîner par la recherche d’une atmosphère globale, explorant la meilleure combinaison possible entre les ingrédients locaux. De véritables projets artistiques !”

Une éco-conception exemplaire

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Un flacon de la collection de parfum Nissaba.

©presse Nissaba

Nissaba se distingue également par son engagement en matière d’éco-conception. Les flacons sont légers, faits de verre recyclé et sans plastique, à l’exception du tube de la pompe. Les bouchons sont en bois certifié FSC et les bouteilles peuvent être rechargées, minimisant ainsi les déchets. “L’empreinte carbone de nos flacons est équivalente à un trajet de 50 km en voiture, ce qui est extrêmement bas pour l’industrie,” souligne Sébastien. “Il n’y a pas d’étiquette, pas de papier, pas de colle, pas d’encre. C’est aussi un atout supplémentaire.”

Pour aller plus loin, Nissaba a fait des choix radicaux dès le départ pour minimiser l’empreinte environnementale de ses produits. “Nous avons essayé de minimiser notre empreinte environnementale sur le parfum et le flacon. Sur le flacon, nous avons travaillé sur l’empreinte carbone en particulier : le verre a une empreinte d’environ 80g de CO2.”

Des formules clean

La marque a pris la décision d’exclure les ingrédients synthétiques les plus controversés, en conformité avec les standards les plus exigeants de la ‘clean beauty’. Les parfums Nissaba sont formulés sans additifs, sans filtres UV, sans colorants, et sans stabilisateurs. L’alcool utilisé dans tous les parfums est issu de l’agriculture biologique et provient de blé français. La teneur totale en origine naturelle varie entre 90 % et 93 %.

La marque est distribuée dans 15 pays et 40 points de vente, dans des parfumeries indépendantes dont Beauty by Kroonen, l’un des repères des fans de beauté de la capitale bruxelloise, et dans des grands magasins comme Printemps Haussmann à Paris, Selfridges à Londres, et Bongenie Grieder à Genève.

Nissaba, c’est plus qu’une simple marque de parfums. C’est un projet visionnaire qui combine luxe, éthique et durabilité, redéfinissant ainsi notre manière de concevoir et de consommer les fragrances. Une découverte olfactive qui vaut le détour et qui promet de séduire les amateur·rices de belles histoires autant que les passionné·es de parfums.

nissaba.com

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