Où emmener son ou sa pote venu de l’étranger pour lui faire découvrir le meilleur de la cuisine belge dans un cadre sympa ? Dans l’une de ces 5 adresses, tout simplement.

Le Variétés

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Variétés (@le_varietes)

Pas forcément le resto le meilleur marché du classement, mais comment ne pas succomber à ce fabuleux décor modernisé de brasserie. Même si le must reste évidemment leur vaste terrasse qui permet de profiter de l’ambiance inégalée de Flagey. Leur grande spécialité ? Le poulet rôti. Mais toutes les autres saveurs belges s’y trouvent : du vol-au-vent aux tomates-crevettes en passant par le fameux américain frites.

Où ? Pl. Sainte-Croix 4, 1050 Ixelles

levarietes.be

Les Brigittines

Il a reçu cette année le prix Brusselicious qui récompense les meilleurs restaurants bruxellois servant de la cuisine typique de chez nous. En face de l’église de la Chapelle, cette institution menée par le chef Dirk Myny offre une version à la fois authentique et créative du terroir belge. La spécialité de la maison ? Le Zenne Pot, une entrée à base de chou cuit dans la Gueuze de la brasserie Cantillon, de boudin noir, de saucisse sèche et de bulot.

Où ? Pl. de la Chapelle 5, 1000 Bruxelles

lesbrigittines.com

Friture René

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FritureRené (@friturerene)

Le lieu chargé d’histoire était une ancienne friterie, aujourd’hui muée en bistro totalement rétro où l’on goûte la cuisine la plus simplement belge qui soit. Place aux moules à l’escargot, à la carbonade flamande et aux frites croustillantes, le tout servi sur des nappes à carreaux rouges. Ici, zéro chichi.

Où ? Pl. de la Résistance 14, 1070 Anderlecht

@friturerene

Les Petits Bouchons

Ce charmant bistrot ucclois est une petite institution à lui tout seul. Complètement excentré, il rameute pourtant tous les bons vivants qui passent dans le coin. On y vient de préférence dès l’apéro pour pécher en beauté avec une terrine maison et un bon vin soigneusement sélectionné par le patron. Ensuite, place aux moules-frites, anguilles au vert, lotte d’Ostende, croquettes aux crevettes ou le traditionnel tartare.

Où ? Chau. d’Alsemberg 832, 1180 Uccle

lespetitsbouchons.be

Manneken Pis Café

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MP CAFE (@mannekenpis.cafe)

Notre adresse chouchoute. D’abord parce qu’ouvrir un resto pour locaux en face du Manneken Pis, c’était vachement culotté. Mais aussi et surtout parce qu’on y trouve l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la capitale. Les délicieuses assiettes à partager sont d’une simplicité confondante, mais elles sont aussi hyper généreuses. On retrouve des grands classiques de la cuisine belge, mais en version revisitée pour sortir des vieux clichés et casser les codes des goûts reliés à ces plats souvent vus et revus.  La célèbre carbonnade flamande se transforme ainsi en carbonnade de joues de boeuf à la Duvel, pommes de terre smashées ultra croustillantes avec une mayo aux herbes à tomber. Miam !

Où ? Rue des Grands Carmes 31, 1000 Bruxelles

mannekenpiscafe.com

À LIRE AUSSI : 

Compagnie ABC, une success story à la bruxelloise

4 brasseries belges à découvrir d’urgence

5 restos durables à tester impérativement à Bruxelles